Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 tresse ou nylon

Aller en bas 
+10
Le Carnassier
yangus44
Rockvibe
sprintex
Magic
Maxdepêche
Yama44
Flobaud44
charly44
piranha44
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 15:59

Depuis peu , j'utilise ce leurre avec pas mal de réussite :

Rapala Ultra Lignt Cranck , 3 gr pour 4 cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres quelques recherches sur le net , j'ai vu que certains garnissent leur moulinet de " nylon " pour ce genre de leurre .
En autres , des mecs de chez Rapala France .
Ils préconisent le nylon au lieu de la tresse afin de ne pas dénaturé la nage du leurre .

Question toute simple : tresse ou nylon sur la bobine ?

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
charly44
Espadon
Espadon
charly44


Messages : 1586
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 38
Localisation : Les Herbiers 85

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 20:10

ça fait un bail que je n'ai pas posté!
si tu n'utilises que du crank, c'est du nylon qu'il te faut. Sur une pêche au crank, il ne faut pas ferrer quand tu as une tape, c'est l'élasticité du nylon et de la canne qui font que le poisson se ferre. Autrement, en ferrant, ça aurait tendance à enlever le leurre de la bouche du fish.
Après pour avoir une canne à "cranker" que j'utilise également avec des spinners, ben j'ai mis de la tresse et ça le fait quand même. Et pis faut avouer que ne pas ferrer quand tu as une tape, ben c'est pas évident!  Razz

Pour de si petits leurres, une canne UL avec de la tresse, ça le fait étant donné que ce type de canne reste quand même assez souple. J'en possède une avec des petits cranks dans le même type que ceux que tu cites et ça marche très bien.

Petit HS : pour la canne UL, ça sera pour quand tu seras allé à LA FLECHE!  Razz lol! geek Il était pas sérieux!  Razz


Dernière édition par charly44 le Dim 31 Aoû 2014 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 20:30

J'ai pas eu besoin d'aller a la Fleche , il a trouvé entre temps
Y'en a qui abuse Very Happy

Samedi , les perches faitent au cranck n'ont pas été ferrée , elles avaient gobé le triple arriere , et j'etais en tresse .

Et la canne ne sera utilisée que pour du p.n

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Flobaud44
Silure
Silure
Flobaud44


Messages : 871
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 37

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 20:33

+1
Si tu as la canne adaptée : garni ton moulin de tresse.
Si canne non adaptée : trop "fast" : nylon car ça ne sera pas du tout agréable à cause des vibrations !
Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2798
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 20:47

Tout pareil.
Pour moi c'est tresse à toutes les sauces car pas facile de changer de bobine à chaque fois. et puis avec la petite tête j'oublierai donc une seule bobine avec tresse.
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 23:33

Quelques brides d'articles pris sur le net :

---- L’utilisation d’un nylon permet d’augmenter la distance de lancer,  la discrétion, mais aussi de limiter grâce à son élasticité les décrochages qui sont assez fréquent chez les perches.  

---- L’utilisation d’une tresse de faible diamètre  (8-10ème) peut aussi être intéressante, cela permettra le cas échéant de faire face à de plus gros poissons (brochets) qui sont aussi friands de ces petits leurres.

J'ai pas envie de me prendre trop la tete

Ce sera tresse en 8/100ème

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Maxdepêche
Black-bass
Black-bass
Maxdepêche


Messages : 159
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 28
Localisation : Treize-Septiers

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 0:38

piranha44 a écrit:
---- L’utilisation d’un nylon permet d’augmenter la distance de lancer,  la discrétion, mais aussi de limiter grâce à son élasticité les décrochages qui sont assez fréquent chez les perches.  
Es-tu bien sûr de l'augmentation de la distance de lancer en nylon ? Je pense l'inverse perso...
Sinon, pour les pêches aux petits PN majoritairement des cranks, je suis aussi en tresse. J'avais de la 8/100 power pro et je viens de passer en 12.8/100 varivas (en réalité la varivas est plus fine) très peu de décrochages au crank comme ma canne est assez souple.
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4191
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 8:12

je méfie beaucoup des nouvelles tendances surtout quand elles viennent des fabriquants, faut bien relancer la vente du nylon ...
il est évident que sur les pêches de perches y'a beaucoup de dépiquage (pour mon cas surtout en jigging avec mes jigs métal 1 fish sur 2 de perdu) j'utilise pour ça des ultra light qui accepte mieux les coups de tete et réduise les décroches.
niveau lancé c'est sur que ça lance plus loin mais un nylon de 8°° n'a rien à voir avec une tresse de 8°°, si je prends une power pro de 8°° elle doit bien faire 25°° Wink
je suis actuellement en phase de test avec le nanofil taille 8 => 9.5°° monté sur l'UL ça n'a pas plus rien à voir niveau distance de lancé avec une tresse de 8 Wink
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 9:20

J'ai été très content du Nanofil, mais sur une seule saison. Il vieilli mal et devient cassant ensuite.

De mon coté je n'ai eu aucun soucis sur les noeuds (beaucoup s'en plaignaient) et me tâte à en reprendre le fil glisse beaucoup mieux que la tresse sur les bobines.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Rockvibe
Silure
Silure
Rockvibe


Messages : 715
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 54
Localisation : Bouaye

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 11:44

Perso j'ai tendance à utiliser 2 cannes : une pour pour faire du lancé/ramené avec PN, cuillères, spinners etc. Et une autre pour du leurre souple à gratter le fond.

La première est sur nylon uniquement alors que la seconde c'est tresse+fluo.

Je trouve ça plus confort comme ça, mais chacun "voit midi à sa porte" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fishing44.canalblog.com/
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 12:43

Maxdepêche a écrit:
piranha44 a écrit:
---- L’utilisation d’un nylon permet d’augmenter la distance de lancer,  la discrétion, mais aussi de limiter grâce à son élasticité les décrochages qui sont assez fréquent chez les perches.  
Es-tu bien sûr de l'augmentation de la distance de lancer en nylon ? Je pense l'inverse perso...

c'est juste une phrase tirée d'un article pris sur le net et non une constatation Very Happy

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 12:48

44magic a écrit:

je suis actuellement en phase de test avec le nanofil taille 8 => 9.5°° monté sur l'UL ça n'a pas plus rien à voir niveau distance de lancé avec une tresse de 8 Wink

je veux bien un petit retour de test , merki

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
yangus44
Espadon
Espadon
yangus44


Messages : 2015
Date d'inscription : 16/07/2009
Age : 57
Localisation : Haute Goulaine

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 13:36

sprintex a écrit:
J'ai été très content du Nanofil, mais sur une seule saison. Il vieilli mal et devient cassant ensuite.

De mon coté je n'ai eu aucun soucis sur les noeuds (beaucoup s'en plaignaient) et me tâte à en reprendre le fil glisse beaucoup mieux que la tresse sur les bobines.

Tu ne vas pas avoir de problème à en trouver car tous les détaillants le brade Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4191
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 14:44

alors je suis toujours en phase de test, j'avais lu pas mal d'avis négatif sur le nanofil notament des casses suite à des arrêts brutaux du leurre (PN qui arrive à Mag3 sur la berge opposée  lol! sisi ça nous est tous arrivé  clown )
donc j'ai monté une bobine de nano blanc en taille 8 qui corrrespond à un diamétre 9.5°° sur un moulin taille 1000 et uniquement sur ma canne UL (1/7gr) juste avant j'avais une tresse varivas en 4°° (taille notée pas vérifiée) mais ça s'abimais assez rapidement (peluche) et à 50€ la bobine... affraid
donc revenons au nano, aucun souçi pour réaliser le noeud allbright avec le fluoro, ça tient et ne glisse pas je fais 8/10 tours
j'ai péché en moins de 5gr stick de 2gr ou petite Tp de 2.5 /4gr et petit LS style 2"

en terme de lancé ça satéllise n'importe quoi jusqu'à la planéte Mars tongue ça change ma façon de lancer par rapport à une tresse de 8°° bien souvent je lance en revers sous la canne et sans vent j'atteinds les 25m sans forcer.

par contre le nano est trés léger et surtout hydrophobe donc il ne se charge pas en eau de ce fait quand le leurre à aploufi (du verbe aploufir => quand il fait Plouf dans l'eau) le nano est plus lent à se poser à la surface qu'une tresse qui est souvent chargée d'eau Wink
c'est même parfois génant avec du vent quand le vent pousse cette bannière sur les branches (quelle idée de pêcher dans les branches aussi  confused )  
j'ai pas piquer de joli poisson pour tester la résistance mais j'avais fait des tests de résistance sur cette taille et en gros c'était 2 fois moins résistant que de la tresse (power pro 8°°) environ 1.8kg de résistance aux noeuds Wink allors qu'il est donné pour 4.5kg il me semble .... Twisted Evil
son colori blanc se colore facilement quand la surface de l'eau est sale comme en ce moment mais ça s'enléve facilement

Bref pour conclure pour mon utilisation en UL ou je vise essentiellement chubb & perche j'ai la non élasticité de la tresse (résonnance) et la discrétion d'un nylon avec la distance aux lancés sur des petits leurres et à un prix moindre qu'une mini tresse Wink
j'ai dernièrement commandé le nano en taille 6 en jaune fluo Wink
hormis ce souçi de bannière qui "flotte" au vent j'en suis satisfait Exclamation
Voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 16:18

Pinaise , ça c'est du retour d'infos , merci Yvan .

Je pense commencé avec de la tresse , et on verra par la suite si je changerais ou pas .

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Le Carnassier
Sandre
Sandre
Le Carnassier


Messages : 359
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 25
Localisation : Machecoul

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 17:21

44magic a écrit:
quelle idée de pêcher dans les branches aussi  confused


C'est toi qui dit ça ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
pierre0696
Gardon
Gardon
pierre0696


Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2014

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 21:45

peche au crank = nylon Rolling Eyes
si tu veut un excellent compromis entre tresse et nylon, le fluoro Wink
je suis fan du polyvillon hybride de parallelium
c'est pas connu, peu de gens peche avec ca, mais c'est bluffant de sensibilité
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 23:48

pierre0696 a écrit:

si tu veut un excellent compromis entre tresse et nylon, le fluoro Wink

Je ne suis pas fan pour remplir un moulinet lancer léger avec du fluorocarbone .

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
pierre0696
Gardon
Gardon
pierre0696


Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2014

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeVen 5 Sep 2014 - 23:55

piranha44 a écrit:
pierre0696 a écrit:

si tu veut un excellent compromis entre tresse et nylon, le fluoro Wink

Je ne suis pas fan pour remplir un moulinet lancer léger  avec du fluorocarbone .

en faible diam (20/100)tu veras aucune dif' avec le nylon, il y a même moins de memoire...
Revenir en haut Aller en bas
xNight
Silure
Silure
xNight


Messages : 905
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 35
Localisation : Rezé

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 22:53

Remplir un moulin de fluoro ? Quel intérêt ? Surtout au prix du bon fluoro !

Une bonne tresse fine!
Je penses que l'on pense tous que l'on va casser sur du fish. Mais au final c'est pas la tresse qui pète !
On pêche en exo alors maintenant même en mer je suis en 0,6 et c'est du régal !
Revenir en haut Aller en bas
pierre0696
Gardon
Gardon
pierre0696


Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2014

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 13:20

xNight a écrit:
Remplir un moulin de fluoro ? Quel intérêt ? Surtout au prix du bon fluoro !

Une bonne tresse fine!

Des intérets, il y en a bcp plus que tu le croit Wink (faible élasticité, discrétion, résistance à l'abrasion nettement superieur à la tresse...)
le prix d'un bon fluoro, au pire le LUCKY CRAFT IRON AHTLETE FC ou le Parallelium pour 25€ on à du bon...
et en tresse une petite powershot en 10...45€,je vais pas fair le calcul Laughing
test un jour si tu peut, tu changera d'avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manchester44
Silure
Silure
Manchester44


Messages : 613
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 34
Localisation : St Brevin

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 13:31

D'accord avec pierre pour la resistance du fluoro par rapport a la tresse surtout a l'abrasion
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4191
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 19:42

C'est sur qu'on reste sur la mode de la tresse, mais effectivement sur les pêches au PN on a moins besoin de "résonnance" en général à la touche c'est piqué , par contre je ne sais pas si le ferrage doit être plus fort pour rattraper l'élasticité Wink l'avantage peut aussi venir des pêches hivernales quand il géle Wink
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 22:26

44magic a écrit:
C'est sur qu'on reste sur la mode de la tresse, mais effectivement sur les pêches au PN on a moins besoin de "résonnance" en général à la touche c'est piqué , par contre je ne sais pas si le ferrage doit être plus fort pour rattraper l'élasticité Wink  l'avantage peut aussi venir des pêches hivernales quand il géle Wink

Samedi , j'ai fait toute ma peche soit a l'ultra light shad , soit a l'ultra light cranck ( pn de chez Rapala ) .

Au niveau fil , c'etait tresse et pas besoin de beaucoup appuyé lors des ferrages .

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 13:03

Canne ul ok , moulinet et tresse ok

Reste plus qu'a testé ça samedi

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tresse ou nylon Empty
MessageSujet: Re: tresse ou nylon   tresse ou nylon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tresse ou nylon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tresse ou nylon
» Diamètre de tresse
» Nylon à la place de la tresse
» the tresse
» Quel nylon ou fluo carbon pour mes Cannes au poser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: