Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Moulinet spinning : réglage du frein.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 10:59

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où mettre ce post, mais comme je ne pêche que du carnassier... Comment réglez-vous votre frein ?
Selon vous et votre expérience, quels sont les "risques" si on ne le serre pas assez ?

J'ai eu beaucoup de décroché, plus de tapes qu'avant mais sans réussir à piquer le poisson... Je me suis donc posé des questions, à la fin de la saison 2019 : est-ce que je règle mal mon frein ? est-ce que mouline trop vite ? autre chose ?...

techniques (même si c'est un bien grand mot) les plus utilisées : LS (plutôt petit, trop, me dirait Kultt Wink ), stickbait/popper, spinner bait, worm l'été.
poissons recherchés : broc, perches, bass, à tout hasard : sandre. (pas équipé pour le silure, mais pourquoi pas, un jour... quand il n'y aura plus que ça dans l'Erdre Wink )

ma canne : 3-14g
j'hésite à m'acheter, pour l'été (plutôt perche et bass) une 0.5-5g (la décathlon wixom 5, autre chose...) : mais est-bien raisonnable / intéressant comme achat ?...

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 11:35

Il faut régler ton frein en fonction de l'espèce recherchée.

Au brochet, j'ai tendance à régler mon frein bien serré car je n'aime pas "mouliner dans la semoule" et surtout ça me permet de bien ferrer le poisson. Je pêche principalement aux big bait (leurres d'environ 20 cm) équipés de triples fort de fer. Il faut envoyer un bon ferrage pour que le triple se plante correctement.

Attention à ne pas être dans l'extrême non plus, si le frein est trop serré il y a un risque de casse sur un gros rush et il est également possible de "déchirer" le poisson s'il est pris à la commissure de la gueule par exemple. Si je vois qu'il est piqué au bord de la gueule et qu'il y a un risque de décroche en cas de rush, ça m'arrive de desserrer un peu le frein.
En règle générale, je ne touche pas au frein.

Sur la truite, je pêche avec le frein assez desserré car elle a une mâchoire fragile et il vaut mieux éviter de trop la brider sinon on va lui défoncer la gueule et potentiellement la décrocher.

Sur la perche, c'est un peu pareil que la truite pour le frein car la gueule est assez fragile (surtout sur les petits poissons). Après il faut relativiser, pour qu'un perche me prenne du fil, il faut qu'elle passe les 40 donc j'ai tout de même un frein assez serré.

Autre point, la décroche peut être causée pour plusieurs raison :

Un point souvent délaissé et pourtant primordial : la qualité des hameçons (simple ou triple).
C'est super important d'avoir des hameçons de qualité pour bien piquer les poissons.
Il faut aussi qu'ils soient adaptés au leurre utilisé et à l'espèce visée ! J'utilise généralement des triples fort de fer pour le brochet car je veux qu'ils soient résistants et c'est adapté à ce que je fais.

Sur la perche, des hameçons fin de fer sont plus adaptés car ils n'auront pas de problème pour s'ancrer dans la mâchoire fine du poisson et normalement ce poisson ne devrait pas tordre les hameçons de part sa "faible" puissance.

Le corps de ligne est important également.
Par exemple, sur la truite on préconise d'utiliser du nylon pour avoir de l'élasticité dans la ligne et donc moins les décrocher.

Le ferrage est très important également.
A propos de ce sujet, Gaël Even vient d'écrire 3 articles et je t'invite à aller les lire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La canne (puissance et action) a son importance également pour éviter les décrochés. Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet car il y aurait trop de choses à dire mais en gros il faut avoir une canne adaptée à l'espèce recherchée et à la technique utilisée.

Tu ne peux pas pêcher correctement plein d'espèces avec une seule canne. C'est faisable mais ce ne sera pas adapté dans plein de situations et il faudra s’accommoder de ratés/décrochés.

Comme beaucoup de personnes, j'ai voulu commencer avec une seule canne en me disant que ça suffirait.
Bien évidemment, ça ne suffit pas !

Par exemple, voici les cannes que j'utilise pour le moment :

Spinning
4-12gr : pour la perche et le sandre (verticale). 1 à 2 fois à l'année sur la truite.
5-15gr : pour la perche et le sandre. Une canne courte, pas chère qui me sert à jigger en verticale

Casting
14-42gr : pour le brochet avec des leurres moyens allant jusqu'à 50gr environ
80-180gr : pour le brochet aux big baits

Je n'ai pas de canne ul car je n'en vois pas l'intérêt (pour le moment).
Il me manque une canne 10-30gr pour pêcher le sandre en linéaire. Ce sera un achat dans le futur mais pas pour le moment.
Je n'ai pas de canne dédiée à la truite car je ne la pêche pas assez souvent.

On se rend donc compte pour optimiser au maximum sa pêche, il faut adapter son matériel à l'espèce et à la technique.

Ne pouvant pas acheter tout ce dont on a besoin (à moins d'avoir budget illimité...) il faut donc faire des choix.

J'ai écrit tout cela d'une traite. J'ai certainement oublié des trucs ou fait des raccourcis sur certains points pour aller à l'essentiel ! Si certains veulent me corriger ou apporter des précisions, allez-y Smile

Voilà déjà quelques pistes de réflexion, si tu as des questions n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 11:52

Génial ! Merci !
A te lire, il est fort probable que j'ai des hameçons parfois fatigués... mais surtout que je ferre très mal ('vais aller lire cet aprem ce que tu m'as mis en lien)
Ensuite, mon frein est probablement trop desserré pour le broc ou le bass.
C'est surtout pour le broc que j'ai eu une quantité impressionnante de décroché/tape (surtout tape, sans réussir à piquer le poisson.)

La truite, je ne la pêche pas.
Le sandre, jamais sorti. Déjà, je souhaite me concentrer sur le bass, la perche et le broc... Ensuite, on visera plus dur ! Wink

Question puissance de canne, ben... ça répond à une autre de mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 609
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 12:05

...


Dernière édition par S16ZE le Lun 24 Aoû 2020 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno79
Silure
Silure
Bruno79


Messages : 524
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 67
Localisation : saint lumine de coutais

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 12:15

Le nombre de truites que j'ai raté au ferrage en les voyants arrivés, pour me corriger une fois mon leurre à l'eau je péchais les yeux fermés et d'un coup une diminution très sensible des ratés.
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 13:00

voyant rapidement que je ferrais mal, j'avais desserré le frein, en me disant que ça limiterait mes besoins de ferrer. Une manière de tricher. A priori, j'étais loin du compte...

Par contre, il me semblait que le grammage était fonction de la profondeur des lieux de pêche ou du courant. Gros grammage  par ex en loire. nul besoin du bord, dans l'erdre... ?
J'imagine du coup, qu'il y a d'autres raisons à de si grosses puissances (80-180 ou 14-42) ?

Ex : si je vais dans l'Acheneau, du bord ou en barque (ou en float). Avec ces 2 ou 4 m de fonds et pas de courant...
ou sur l'Erdre, du bord en float ou barque avec 2m de fonds max sauf quelques fosses à 3 ou 4m en moyenne...  

Pour ces deux exemples, tu prendrais quelle canne, Jessy, pour cibler le brochet (dans l'idéal) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 14:22

Ta canne est une 3-14, elle n'est pas (mais alors pas du tout) adaptée pour rechercher le brochet.

C'est plutôt une canne à perche/bass/sandre si jamais tu veux pêcher plusieurs espèces avec.

Elle sera un peu light pour le sandre mais ça peut le faire.
Idem pour le bass, mais si tu débutes ça suffira.

Non le grammage n'est pas forcément en fonction des lieux de pêche et/ou du courant.

Ça fait partie des éléments mais ce n'est pas la seule explication.

Ne connaissant pas l'Erdre, je vais prendre un exemple fictif :

Admettons que je veuille chercher et cibler le gros brochet en Erdre.

Je vais chercher des zones propices (herbiers, fourrage, fosses à proximité, etc...) et je vais utiliser des gros leurres de 20 cm ou plus.

Si mon leurre fait 22 cm pour 130gr, je vais choisir ma canne la plus puissante pour le lancer. Peu importe la profondeur !

Par exemple, j'ai des leurres de plus de 100gr qui évoluent dans 1 ou 2m. A l'inverse, j'ai des leurres de 20gr qui évoluent dans 5 ou 6m... c'est donc le leurre et la pêche que je souhaite faire qui conditionne la canne que je choisis.

Si je pêche avec des leurres plus petits et donc plus légers, je prendrais ma canne à tout faire (la 14-42). Avec du recul, j'aurai plutôt dû prendre une canne de genre 15-60/70gr mais j'arrive tout de même à balancer des leurres de 50/55gr avec donc ça va. Dès que le leurre fait plus, je prends ma plus grosse canne.

Sur des petits milieux, je partirai plutôt sur ma canne 14-42gr pour pêcher avec des leurres de taille standard (autour des 15 cm).

Rien ne t'empêche de pêcher aux gros leurres dans des petits milieux ou avec de petits leurres dans de grands milieux... c'est la pêche ! Tu fais ce que tu veux mais il faut surtout chercher à faire ce que veulent les poissons.

Dans un premier temps, je te conseille de pêcher le brochet avec une canne MH (Medium Heavy) type 15-40gr. Ça te permettra d'utiliser la plupart des leurres classiques pour le brochet et de faire face à plein de situations.

Si ça te plait et que tu sens que tu es limité, tu pourras t'acheter une canne plus puissante mais il ne vaut mieux pas commencer trop puissant dans un premier temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 15:15

l'Erdre descend doucement. tu pars depuis le bord, de 50-70 cm (voire moins) à 2m au centre de la rivière. C'est plein de caillasses en bordure ou d'autres saletés (quand tu pêches à pied, tu as vite fait de tout perdre).
Des fois, je vais dans le Gesvres.... c'est parfait pour les magasins, cet endroit ! Wink

Avec des grammages conséquent, mieux vaut pêcher en barque et float ? Tu  ne risques pas de tout laisser, depuis le bord ?


Comptant compléter mes cannes à pêche ou plutôt en changer pour mieux pêcher, je miserais volontiers (en complément de ma 3-14g et mes petits LS) pour une 14-42 (moulinet 3000-3500 ou 4000 ?).


Bon après avoir tout lu.... je ferre comme une nouille. Tout mou, mal. Bouge probablement trop mon leurre... et le frein à mieux régler en fonction de ce que je cherche ou ce qui mord. En règle général, pas assez serré.

y a du taf ! Very Happy
En tout cas, merci de ton temps !
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 16:19

Je ne pêche jamais du bord car je n'aime pas pour plein de raisons.

Une des raisons c'est qu'on laisse du matos au fond de l'eau et dans les branches et ça m'emmerde Laughing

Du coup je pêche toujours en float-tube ou en bateau (en mer).

Pour une canne en MH, un moulinet en taille 3000 peut suffire, ça ne sera pas trop lourd et ça restera agréable.

Sinon, tu peux passer en casting Wink

Je t'invite à lire cet article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne faut pas hésiter à lire plein d'articles, on apprend beaucoup comme ça ! Les vidéos peuvent apporter pas mal de bonnes informations mais il faut faire attention car de nombreuses personnes sont présentes sur Youtube et racontent des conneries Wink

Etre "connu/populaire" sur Youtube n'est pas forcément un gage de qualité du pêcheur.

En revanche, on trouve généralement des sources fiables dans les articles de presse.

Par exemple, le site de Michel Tarragnat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Site un peu désuet mais il reste une mine d'informations Wink

Une grande partie de mon apprentissage de la pêche est passée (et passe toujours) par là ! Lecture d'articles, de blog, écoute de conférences etc... et le reste se passe sur l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 17:00

Je commençais à regarder les 14-42 pour compléter et suivre ma 3-14. Smile

En revanche, le casting me paraît compliqué, pour l'instant... j'ai beau lire... Ça me fait penser à : "pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué !" Very Happy les 3 freins, le jeu du pouce... pas sûr d'être prêt pour ça.

Dans l'immédiat je vais voir la gamme wixom de decathlon, une shimano ou autre en 14-42g, 10-40 ou 50g....
Revenir en haut Aller en bas
Kultt
Gardon
Gardon
Kultt


Messages : 46
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 32
Localisation : Nantes

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 17:21

Salut !

De mon côté je pêche le frein assez serré de manière général, c'est devenu une habitude.
Je trouve ça beaucoup trop frustrant quand on loupe son ferrage car on a pas mis assez de frein et comme Jessy je n'aime pas du tout la sensation de "moulinet dans la semoule".
Par contre ça m'a joué des tours l'année dernière quand je tombés sur des silures, j'ai eu beaucoup trop de casse.

Je pense qu'en général il vaut mieux avoir le frein un peu trop serré que le contraire. Au pire tu réajustes après le ferrage quand tu sens que tes entrain de te faire démonter.
Le must étant de checker son frein en fonction de l'espèce recherché et à chaque changement de leurre.

Pour la canne à toi de voir vers quoi tu veux t'orienter.
Si tu veux une canne brochet, je te conseilles de partir sur une canne 20-80g(c'est une plage pour donnée un ordre d'idée).
De mon côté j'ai pêché principalement sur une 10-40g toute l'année, ça fait largement le taff mais tu sens vite une limite quand tu veux vraiment rechercher le brochet. Il y a pas mal de leurre "classique" pour le pike qui ont des grammages > 40g, ca monte vite quand tu veux leur proposer une belle bouchée.
Pour l'achat d'une 0.5-5g, je me dit que ta 3-14g doit déjà faire le taff pour jeter des leurres légers ?
Je dit ça mais j'ai aussi une 1-6g et au final c'est ma canne qui sort le plus de poisson (bass/perche/aspe)

Dans l'idéal il faudrait pouvoir couvrir toutes les plages (et même avoir une canne pour chaque type de pêche) mais çà se fait au fur et à mesure au gré des envies

A toi de voir Wink

Jessy viendras nous montrer comment il pêche le brochet dans l'Erdre cette année ?  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 17:32

Kultt a écrit:
Jessy viendras nous montrer comment il pêche le brochet dans l'Erdre cette année ?  Razz

Laughing

j'vote pour. Wink Va falloir le payer en bière ou quelque chose dans l'genre Very Happy
D'ailleurs, il y a des secteurs que je voudrais te montrer, Kultt...

Tu as raison, ma 3-14 suffit dans l'absolu, pour le léger. Quitte à investir, autant aller vers du plus puissant. En revanche, n'étant pas équipé en leurre, je vais me baser sur celle que vous avez tous les deux (10 40 pour toi, 14-42 pour Jessy), histoire de commencer par une "passe-partout". Comme je n'ai rien en leurre de bonnes tailles (tu me l'as dit, à juste titre). Il va me falloir investir, encore...
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 17:44

Kultt a écrit:
Jessy viendras nous montrer comment il pêche le brochet dans l'Erdre cette année ?  Razz

Comme tu le sais, je vais certainement essayer avec toi ! Ce sera l'inconnu n'ayant jamais pêché l'Erdre.

Si l'on ne trouve pas les brochets, on pourra toujours s'amuser sur les silures.

Et pas besoin de me payer avec des bières même si je ne suis pas contre une petite mousse   Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 609
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 20:27

...


Dernière édition par S16ZE le Lun 24 Aoû 2020 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 20:40

Je vais me renseigner à propos de cette coque, merci Patrick Wink

Avec le confinement, je suis en pleines recherches !

Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 12:48

Suites aux différents échanges : Quelle canne choisir ? Un choix tellement grand que c'est la misère pour s'en sortir, je trouve...

Connaissez vous cette canne spinning Savage Gear Xlnt3 (2m13, 10-40g) ?
(le casting m'inquiète un peu. J'avoue que je ne me sens pas encore de l'utiliser...)
Avec elle, je vais pouvoir utiliser les plus gros leurres que j'ai... et compléter petit à petit. (va me falloir deux sac à dos pour porter tout mon matos !!! Very Happy)
Pourquoi pas ajouter une canne 30-120 plus tard pour aller chercher du gros broc et du silure (petit).

Je pense l'associer à un moulinet daïwa legalis LT-OT 3000
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 13:45

J'ai souvent acheté des cannes Savage Gear et je n'ai jamais été déçu donc je pense que ça le fera Wink

J'ai un modèle équivalent (XLNT2, ancienne génération) en casting et ça fait le taf.

Concernant la puissance, 10-40 ou 20-60 à toi de voir.

Pour le moulinet, je m'y connais moins mais ça doit le faire aussi.

N'hésite-pas à aller en magasin sinon pour te faire conseiller sur une canne et un moulinet.

Jul ("Le Moustachu" sur le forum) a un magasin : Action pêche à Basse Goulaine par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 14:08

Merci pour le tuyau.
J'utilise déjà le legalis sur mon autre canne (en 2500) et il me plaît bien Smile

La boite de pêche va devoir être complétée avec quelques leurres... (l'addition va piquer !)
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 18:43

Idem, si tu veux des conseils à propos des leurres n'hésite pas Wink

Dans ce cas, il faudra ouvrir un autre sujet pour rester cohérent par rapport au nom de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 18:48

C'est une bonne idée.
Qui plus est, ça pourrait être intéressant de voir les leurres utilisés/préférés des uns et des autres. A moins que ce soit secret pour certains ! Smile


Dernière édition par Provençal Le Gaulois le Lun 6 Avr 2020 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 18:57

Les leurres secrets n'existent pas tongue tongue

On a tous nos petits "secrets" mais c'est généralement lié à un spot...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moulinet spinning : réglage du frein. Empty
MessageSujet: Re: Moulinet spinning : réglage du frein.   Moulinet spinning : réglage du frein. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moulinet spinning : réglage du frein.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit de frein moulinet casting !
» Canne spinning Trinis Neo 602 M + Moulinet Mag pro Extrem 2000
» moulinet frein avant ou arrière
» fonctionnement frein magnétique (moulinet casting)
» Moulinet spinning ABU GARCIA Revo Neos 20S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: