Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Elevage de Vers de Terre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spinogl
Black-bass
Black-bass
Spinogl


Messages : 129
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 23
Localisation : Entre Ancenis et Nantes

Elevage de Vers de Terre Empty
MessageSujet: Elevage de Vers de Terre   Elevage de Vers de Terre Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 14:13

Salut à tous !

Comme certains le savent déjà, j'ai acheté un terrain avec un étang courant 2022. Je fais donc des aménagements dessus depuis que je l'ai.

Dans l'étang il y a des perches soleils, en quantité assez importante mine de rien. Je cherche à les retirées et j'ai commencer une technique qui semble pouvoir porter ses fruits sur le long... très long.... terme.

En effet, j'ai acheté des nasses sur internet à très bas prix (10 euros la grande nasse en plastique de presque 1m de longueur).
J'en ai 3 (dont 1 qui nécessite des réparations) et j'en ai placé 2 dans l'étang tout début janvier pendant une nuit.

Résultat, en une seule nuit, j'ai pris environ 15 à 20 perches soleils et aucun autre poisson (aucun gardon, aucune perche, aucune brême...).
Pour cela, j'ai mis en appat une grosse poignée de vers de terre que j'ai enfermés dans un collant (l'habit).
Au vue du résultat, que je trouve plus que convenable pour une première courte tentative, je compte bien continuer (je suis d'ailleurs en train de voir pour acheter d'avantage de nasses).

Le problème qui se pose c'est que le sol de mon terrain est très majoritairement argileux, mais dans l'argile, je vous fais pas de dessin, il n'y a pas ou quasiment pas de vers de terre.
Pour alimenter mes 2 nasses, j'ai donc passé presque 2h à creuser partout dans le sol pour trouver mes vers de terre.

J'aimerai donc créer un assez gros élevage de vers de terre. Ca me permettrait d'alimenter mes nasses rapidement, d'avoir des vers de terre gratuits lorsque je souhaite en utiliser à la pêche et ça permettrait également de réduire mes déchets ! (et oui, il faut alimenter les vers de terre, avec notamment presque tout ce qui est compostable, et je n'ai aucun compost actuellement)
Est-ce que parmi-vous, certains ont déjà réaliser des élevages de vers de terre ?

Qu'est-ce que vous me conseillez comme bac ? J'envisageai par exemple de prendre une cuve à eau de 1000l, la coupée en 2 et l'utilisée comme 2 "récipients" d'environ 500l chacuns. Le problème, c'est que les vers de terre vont certainement grimper les "murs" et s'enfuir des 2 cuves (il faudrait un couvercle aux cuves...).
Avez-vous une meilleure idée ?

Tenez-moi au courant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Elevage de Vers de Terre Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Vers de Terre   Elevage de Vers de Terre Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 18:27

Lombricompostage. Moi, j'ai un petit lombricomposteur où, je mets mes déchets de légumes et du marc de café,et depuis quelques années, je n'achète plus de vers de terre. D'ailleurs,plus ça va et plus, je ne pêche qu'avec ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
Spinogl
Black-bass
Black-bass
Spinogl


Messages : 129
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 23
Localisation : Entre Ancenis et Nantes

Elevage de Vers de Terre Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Vers de Terre   Elevage de Vers de Terre Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 18:35

le quinsacais a écrit:
Lombricompostage. Moi, j'ai un petit lombricomposteur où, je mets mes déchets de légumes et du marc de café,et depuis quelques années, je n'achète plus de vers de terre. D'ailleurs,plus ça va et plus, je ne pêche qu'avec ça. Wink

Je connais très vite fait oui. Mais en terme de production de vers, on est sur combien environ ? Tu aurais un ordre d'idée ?
Car moi je réfléchi peut-etre bêtement mais je vois ça comme ça :
Si j'ai 6 nasses (par exemple) avec 20 vers de terre par nasse (donc 120 vers de terre) et que je la releve 2 fois dans la semaine, il me faut donc 240 vers de terre par semaine par exemple.
Tu penses qu'un petit lombricomposteur pourrait suffir ?
Revenir en haut Aller en bas
jblusox
Silure
Silure
jblusox


Messages : 930
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 49
Localisation : nantes quartier zola

Elevage de Vers de Terre Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Vers de Terre   Elevage de Vers de Terre Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 6:30

attention avec le compost ce n'est pas des lombrics : ce sera des vers de terreau , j'en ai en très grande quantité dans mon compost : si un jour qq'un veut du compost ou terreau en cours de maturation nous en avons beaucoup dans notre résidence : il suffit de venir avec une remorque et que je regarde le niveau avant mais il n'y a pas de soucis

pour ce qui est des lombrics c'est diffèrent pas le même élevage : par contre il existe des facons plus simple que de creuser pour les faire sortir

dans un endroit où il y a de grandes quantités de déjections de lombrics ( petits amas entortillés ) , tu plantes un piquet de fer dans le sol sur 50 cm et tu le secoues de gauche à droite en faisant un max de bruit avec le piquet et tu attends .... tes vers vont sortir tout seuls à la surface ... en prenant soin de ne les prendre qu'une fois sortis sinon ils se casseront !!

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Black-bass
Black-bass
Spinogl


Messages : 129
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 23
Localisation : Entre Ancenis et Nantes

Elevage de Vers de Terre Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Vers de Terre   Elevage de Vers de Terre Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 8:36

jblusox a écrit:
attention avec le compost ce n'est pas des lombrics : ce sera des vers de terreau , j'en ai en très grande quantité dans mon compost : si un jour qq'un veut du compost ou terreau en cours de maturation nous en avons beaucoup dans notre résidence : il suffit de venir avec une remorque et que je regarde le niveau avant mais il n'y a pas de soucis

pour ce qui est des lombrics c'est diffèrent pas le même élevage : par contre il existe des facons plus simple que de creuser pour les faire sortir

dans un endroit où il y a de grandes quantités de déjections de lombrics ( petits amas entortillés ) , tu plantes un piquet de fer dans le sol sur 50 cm et tu le secoues de gauche à droite en faisant un max de bruit avec le piquet et tu attends .... tes vers vont sortir tout seuls à la surface ... en prenant soin de ne les prendre qu'une fois sortis sinon ils se casseront !!

a plus

Mhhhh, j'admet ne pas trop m'y connaitre sur les différentes espèces de vers de terre. Même en magasin lorsque j'en achète, je ne sais jamais trop quoi prendre.
Vous avez des conseils pour faire un bon choix de vers ? (les lombrics fonctionnent mieux sur quels poissons, les vers de terreau sur quel poisson, les vers canadiens...)
Ca me permettrait déjà de savoir quelle espèce il faut mieux que j'essaye d'élever car j'ai cru comprendre que plusieurs sont assez simple d'élevage ?

C'est gentil pour ta proposition. Je ne sais pas trop ou est-ce que habites mais je n'ai pas de remorque pour transporter le compost, je doute donc pouvoir venir.
J'essayerai peut-être ta technique si j'y pense. J'avoue que je doute fortement de son efficacité sur mon terrain n'ayant jamais vu de vers en surface (et je n'ai pas de souvenir de déjections non plus) mais qui ne tente rien n'à rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Elevage de Vers de Terre Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Vers de Terre   Elevage de Vers de Terre Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 13:09

C'est vrai qu'avec le lombricomposteur,c'est surtout des vers de terreau que je ramasse.
Maintenant le tout dépend du temps que tu es prêt à mettre pour éliminer tous tes boers.
Tu peux aussi essayer l'additif liquide vers de terre,placé sur des éponges placées dans tes cages.

https://www.pacificpeche.com/c/coup/appats-amorces/additifs/p/additif-liquide-sensas-aromix-vers-de-terre-500ml/53451-1.html?tduid=2733438f08640e9bf063d772bb92948a&utm_source=tradedoubler&utm_medium=affiliation&utm_campaign=darwin&utm_content=Velkashopping.com+%28FR%29

Je ne dis pas que c'est efficace,c'est juste une idée que j'émets. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
Spinogl
Black-bass
Black-bass
Spinogl


Messages : 129
Date d'inscription : 11/03/2021
Age : 23
Localisation : Entre Ancenis et Nantes

Elevage de Vers de Terre Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Vers de Terre   Elevage de Vers de Terre Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 13:49

le quinsacais a écrit:
C'est vrai qu'avec le lombricomposteur,c'est surtout des vers de terreau que je ramasse.
Maintenant le tout dépend du temps que tu es prêt à mettre pour éliminer tous tes boers.
Tu peux aussi essayer l'additif liquide vers de terre,placé sur des éponges placées dans tes cages.

https://www.pacificpeche.com/c/coup/appats-amorces/additifs/p/additif-liquide-sensas-aromix-vers-de-terre-500ml/53451-1.html?tduid=2733438f08640e9bf063d772bb92948a&utm_source=tradedoubler&utm_medium=affiliation&utm_campaign=darwin&utm_content=Velkashopping.com+%28FR%29

Je ne dis pas que c'est efficace,c'est juste une idée que j'émets. Wink

Je ne suis pas à la seconde pour retirer les perches soleils. Même si ça me prends 1 ans avec 6 nasses relevées toutes les semaines, ça me prendras un an et tant pis.
Comme je disais, même si je n'arrive pas à toutes les retirées, moins il y en aura, plus je serais content

Pas bête du tout comme idée ! Merci !
J'aime beaucoup ! Je vais peut-etre essayer. Ce qui me fait un tout petit peu peur, c'est la durée dans l'eau... Combien de temps est-ce qu'un tel produit sur une éponge va garder son "odeur".
Du coup je pense à ça, mais les lombricomposteurs produisent un liquide souvent appelé "thé". Ce liquide (vendu quelques euros à peine sur LeBonCoin) reviendrait surement moins cher et pourrait peut-etre fonctionner aussi. Ca mérite peut-etre d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage de Vers de Terre Empty
MessageSujet: Re: Elevage de Vers de Terre   Elevage de Vers de Terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de Vers de Terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Magasins Terre et Eau
» L'ayraultport
» la mouette moite arrive en terre inconnue
» Vers à tube
» Vers la fin de la pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La buvette :: Bricolage-
Sauter vers: