Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 creuse etang

Aller en bas 
+6
le quinsacais
Flo30
pendragon44
le brieron
le Moustachu
Robin44160
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

creuse etang Empty
MessageSujet: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 20:54

Bonsoir , j'ai quelque questions , chez moi , ont à un bout de terrain assez grand ( photos à venir ) qui ne nous sert pas , après avoir parler avec mon pere je l'ai convaincu de faire un étang , on vas louer u.e mini pelle cet été , non loin , ont à 3sources qui se croisent , dedans on voudrais mette des petits poissons ( gardons , bremes carrassin ... ) mais voilà les questions : est ce qu'il faut attendre comme dans un aquarium qu'un éco système ce fasse avant de lâcher des poissons dedans , et est ce qu'il faut mettre certaine plantes dedans ( pour oxygène l'eau , éco système ... ) je sais pas si vous pourrez répondre à mes questions , si vous pouvez pas c'est pas grave Wink bonsoir Very Happy
PS: c'est pas un étang avec un liner au fond , mais en pleine terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:39

salut

quelle grandeur envisages tu?

nous avons 5 etangs dans la famille il y a quelque regles a respecter

faire differents niveaux

faire des herbiers

voir si ton fonds est argileux etc etc


et noublie pas de mettre des pieux avec du barbeles plantes dans le fonds pour eviter le braconnage au filet
il faut bien sur attendre pour mettre les poissons
soit sur que tes sources soient bonnes en premier lieu car tu va avoir des problemes aux premieres secheresses

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
le Moustachu
Espadon
Espadon
le Moustachu


Messages : 1168
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 42

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:51

C'est un beau projet mais hélàs je ne peux t'aider, tiens nous au courant ! bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpeche.com
le brieron
Brochet
Brochet
le brieron


Messages : 215
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 37
Localisation : en briere

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 21:59

Regarde sur le net je pense que tu pourra trouver des réponses à tes questions,voir même te renseigner auprès d'une pisciculture ils pourront peut être t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
pendragon44
Silure
Silure
pendragon44


Messages : 812
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 44
Localisation : saint herblain

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 17:34

n'oublie surtout pas la déclaration, car la création d'étang est bien encadré :
Les articles L 214-1 à L 214-6 (ancienne loi sur l'eau) , et l'article L 432-3 de l'ancienne loi pêche .

Ce que dit la loi sur l'eau :

Le projet de creuser un étang (ou autres travaux) peut être soumis à deux procédures administratives , tout dépend de la taille du plan d'eau et de son impact sur l'environnement : l'autorisation et la déclaration .

L'autorisation : c'est une demande adressée au Préfet qui comporte un descriptif des travaux , ainsi qu'un document d'incidence , généralement réalisé par un bureau d'étude . Ce projet sera soumis à enquête publique , et le conseil municipal du lieu concerné donnera son avis .
Cette autorisation est obligatoire pour toute création d'étang supérieur ou égal à 3 hectares .

La déclaration : C'est une demande adressée au Préfet qui comporte un descriptif des travaux , ainsi qu'un document d'incidence (plus léger) . Le Préfet communique au demandeur les prescriptions générales (ce qu'il peut ou ne peut pas faire) , et le dossier est envoyé au Maire et doit être consultable en Mairie pendant un mois .

Cette déclaration est obligatoire pour toute création d'étang supérieure à 0.1 hectare , et inférieure à 3 hectares .


Ce que dit la loi pêche :


L'article L432-3 stipule que : " Tous travaux de nature à détruire les frayères , les zones de croissance ou les zones d'alimentation ou de réserves de nourriture de la faune piscicole , l'installation ou l'aménagement d'ouvrages ainsi que l'exécution de travaux dans le lit d'un cours d'eau sont soumis à autorisation ."

Chaque personne (ou organisme) ayant un projet de travaux sur un cours d'eau doit constituer un dossier dans lequel figurent les modalités d'exécution et le soumettre à la DDAF concernée .
La DDAF consulte les services compétents , et le Préfet prend un arrêté pour l'exécution fixant "les mesures compensatoires visant à remettre en état le milieu naturel aquatique" .

Voici parmi les travaux qui nous intéressent ce qui peut être soumis à un examen administratif :

Prélèvement d'eau dans la rivière :

Déclaration si débit inférieur à 5% ou supérieur à 2% du débit d'étiage (débit minimum d'un cours d'eau en général en fin d'été) .

Autorisation si débit supérieur à 5% du débit d'étiage .

Transfert d'un cours d'eau A vers un cours d'eau B : (vous captez l'eau d'un ruisseau et vous la rejetez dans un autre ruisseau)

Autorisation

Modification du profil d'un cours d'eau ou tous travaux conduisant à la dérivation ou au détournement d'un cours d'eau :

Autorisation

Busage d'un cours d'eau :

Autorisation si la longueur est supérieure ou égale à 100 mètres .

Déclaration si la longueur est entre 10 et 100 mètres .

Déclaration (DDAF) si la longueur est inférieure à 10 mètres .

Vidange d'étang :

Autorisation si l'étang est supérieur à 1 hectare .

Déclaration si l'étang est entre 0.1 et 1 hectare .

Déclaration à la DDAF si l'étang est inférieur à 0.1 hectare .

Création d'un étang ou d'un plan d'eau :

Autorisation si l'étang est supérieur ou égal à 3 hectares .

Déclaration si l'étang est entre 0.1 et 3 hectares .

Attention , un projet peut être concerné par plusieurs rubriques :

Vous voulez creuser un étang de 50 ares avec prélèvement d'eau de 15% du débit d'étiage d'un cours d'eau , vous serez donc soumis à déclaration au vu de la superficie , et à autorisation au vu du débit prélevé .

Voila ce que dit l'administration en matière de création d'étang , c'est beaucoup de paperasseries , autorisations ou déclarations , mais c'est quand même nécessaire pour ne pas faire n'importe quoi n'importe ou , et si tel est votre projet , vous ne pourrez plus dire que vous ignoriez la loi en la matière , et bien sur il vaut mieux consulter les administrations concernées par votre projet (DDAF , préfecture et mairie) au cas ou il y ait des conditions imposées par des réglementations des plans d'occupation des sols .

Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 18:31

Je rejoins Pendragon,

La création d'étang est soumis à des règles strictes. Si tes sources sont considérées comme des cours d'eau aux yeux de la loi, tu ne pourras jamais les détourner.

Le faire sans déclarer, tu prend un énorme risque, car ils surveillent. (google maps suffit).

Perso, à votre place, j'irai voir une pisciculture et prendrai contact avec l'ONEMA ou la fédé pour qu'ils vous expliquent en détail et vous oriente.

Mais cela risque d'être long. Pour les dossiers de déclaration / autorisation, il faudra certainement passer par un bureau d'études. En effet, il ne suffit pas d'envoyer une lettre à la DDTM (anciennement DDAF), mais constituer un dossier.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 19:12

Merci Wink , mais c'est pas un etang de plus d'un hectare , il ferais 15 m de large , 30 m de long , 3,50~4m de fond , histoire de mettrte du blanc dedans , la terre environ 50 cm de terre , puis apres une sorte de terre "grise argile "
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 20:13

Fais un peu de calcul, 30m*15m = 0.045 hectare (450 m2) donc pas de déclaration.
Et ton alimentation en eau, déclaration ou autorisation ?....

Je peux t'assurer, que vu les temps qui courent, si tu le fais sans les règles, au mieux tu rebouche ton étang quand ils t'attrapent et au pire, tu as une amende avec....

Cherche sur internet, tu pourras trouver tout plein de sites qui te l'explique...

@+



Dernière édition par Flo30 le Lun 27 Mai 2013 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 20:25

Flo30 a écrit:
Fais un peu de calcul, 30m*15m = 0.15 hectare (1500 m2) donc déclaration.

Et ton alimentation en eau, déclaration ou autorisation ?....

Je peux t'assurer, que vu les temps qui courent, si tu le fais sans les règles, au mieux tu rebouche ton étang quand ils t'attrapent et au pire, tu as une amende avec....

Cherche sur internet, tu pourras trouver tout plein de sites qui te l'explique...

@+

Ok , Merci a vous 2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 20:55

Flo30 a écrit:
Fais un peu de calcul, 30m*15m = 0.15 hectare (1500 m2) donc déclaration.

@+


Tu m'étonnes que les trains sont toujours en retard

30m x 15 m =450mètre-carré =0ha0450 Wink creuse etang 6225619

Et pas un prof pour voir ça creuse etang 27981515


http://www.zonedevie.com/sciences/calculer-surface-rectangle.php

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien


Dernière édition par le quinsacais le Lun 27 Mai 2013 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 21:15

le quinsacais a écrit:
Flo30 a écrit:
Fais un peu de calcul, 30m*15m = 0.15 hectare (1500 m2) donc déclaration.

@+


Tu m'étonnes que les trains sont toujours en retard

30m x 15 m =450mètre-carré =0ha0450 Wink creuse etang 6225619

Et pas un prof pour voir ça creuse etang 27981515


http://www.zonedevie.com/sciences/calculer-surface-rectangle.php
Et je lai même pas vu !!!!! Sa promet mon brevet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 21:40

Va savoir pourquoi, j'ai pensé 50*30..toujours se relire quand on écrit un message

Enfin bref Embarassed

je corrige...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 22:19

eh florian c est vrai qu elle est bonne celle la !

attention, je ne me moque pas, on fait tous des conneries quand on ne se relit pas.

mais c est sur que ca fait plus fosse qu etang.

autrefois tu commencais pas une fosse et tu agrandissais doucement, mais maintenant tu as certainement raison, avec google earth tout est surveille et vous etes pleins de restrictions, d ou l interet de se renseigner, car quand il faut reboucher c est emmerdant, surtout si t as file la terre a un voisin qui voulait remblayer quelque chose haha !

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 7:26

patrickm a écrit:
eh florian c est vrai qu elle est bonne celle la !

attention, je ne me moque pas, on fait tous des conneries quand on ne se relit pas.

mais c est sur que ca fait plus fosse qu etang.

autrefois tu commencais pas une fosse et tu agrandissais doucement, mais maintenant tu as certainement raison, avec google earth tout est surveille et vous etes pleins de restrictions, d ou l interet de se renseigner, car quand il faut reboucher c est emmerdant, surtout si t as file la terre a un voisin qui voulait remblayer quelque chose haha !

bonne soiree

On vas allez voir a la mairie avec mon pere , parce que si il falais le reboucher une fois fait .............. Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Nico_du_44
Brochet
Brochet
Nico_du_44


Messages : 271
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 27
Localisation : Erbray !! :P

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 18:57

Mais il faut penser que si c'est un ptit étang, et que tu mets une population de poissons (genre carassins ou carpeaux ou carpes), ces poissons vont se multiplier et ils vont prendre tellemnt de place , ton étang sera envahi et ils vont tout bouffer (faune, flore aquatique...)
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:47

Nico_du_44 a écrit:
Mais il faut penser que si c'est un ptit étang, et que tu mets une population de poissons (genre carassins ou carpeaux ou carpes), ces poissons vont se multiplier et ils vont prendre tellemnt de place , ton étang sera envahi et ils vont tout bouffer (faune, flore aquatique...)
ah ouais , ont avais pas penser a sa , il y aurais une solution pour eviter sa ?
Revenir en haut Aller en bas
charly44
Espadon
Espadon
charly44


Messages : 1586
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 38
Localisation : Les Herbiers 85

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 20:34

Robin44160 a écrit:
Nico_du_44 a écrit:
Mais il faut penser que si c'est un ptit étang, et que tu mets une population de poissons (genre carassins ou carpeaux ou carpes), ces poissons vont se multiplier et ils vont prendre tellemnt de place , ton étang sera envahi et ils vont tout bouffer (faune, flore aquatique...)
ah ouais , ont avais pas penser a sa , il y aurais une solution pour eviter sa ?

pêcher dedans de temps en temps et relâcher le poisson ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 19:33

Sinon on pourra pas lacher un brochet dedans hsitoire qu'il fasse le menage ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 19:52


Si tu es patient, je pense pouvoir répondre aux questions concernant la population de poissons.
J'ai le souvenir d'un article dans un vieux magazine (années 80) qui doit encore être dans ma piaule chez mes parents.
L'article explique ce qu'il faut mettre comme poissons blancs et carnassiers dans une pièce d'eau de 10 x 10 m pour avoir une population équilibrée.
Si je le retrouve, je le scannerai.
Affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 17:21

Zoum a écrit:

Si tu es patient, je pense pouvoir répondre aux questions concernant la population de poissons.
J'ai le souvenir d'un article dans un vieux magazine (années 80) qui doit encore être dans ma piaule chez mes parents.
L'article explique ce qu'il faut mettre comme poissons blancs et carnassiers dans une pièce d'eau de 10 x 10 m pour avoir une population équilibrée.
Si je le retrouve, je le scannerai.
Affaire à suivre ...
D'accord , merci Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 18:53

Toujours patient ?
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 19:04

Zoum a écrit:
Toujours patient ?

Toujours Wink creuse prévu au moi d'aout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico_du_44
Brochet
Brochet
Nico_du_44


Messages : 271
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 27
Localisation : Erbray !! :P

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 21:04

C'est nickel de creuser à ce moment là (fin d'été), comme ça c'est juste avant les grosses pluie d'automne Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 21:18

J'ai retrouvé l'article le week-end dernier.
En le cherchant, j'en ai également trouvé 2 autres.

Les scans sont faits, reste à les poster ...
un peu plus tard car ils sont restés au boulot ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 21:22

Zoum a écrit:
J'ai retrouvé l'article le week-end dernier.
En le cherchant, j'en ai également trouvé 2 autres.

Les scans sont faits, reste à les poster ...
un peu plus tard car ils sont restés au boulot ... Embarassed
T'inquiete Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





creuse etang Empty
MessageSujet: Re: creuse etang   creuse etang Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
creuse etang
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» etang atlantis
» etang de legé
» Etang de la courbétière
» etang poiteviniere
» Montage étang.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La buvette :: La buvette-
Sauter vers: