Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quand ferrer

Aller en bas 
+4
le quinsacais
Antho44640
xNight
Robin44160
8 participants
AuteurMessage
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Quand ferrer Empty
MessageSujet: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 8:48

Salut a tous ,
Etant devenu accro au depart avec les bipeurs , j'essaie une nouvelle peche , le vif en plombée ,
J'y est vu quelque avantages , deja , cannes posée sur le rod , les feuilles ne viennent pas dans mon fil qui flottais , quand je jette un vifsur un spot , je suis sur qu'il ne bouge pas ( montage avec anti-enmelleur , + plomb trilobe 50g , voir 80 en lac pour attei'dre des spots lointain ) , puis surtout , un depart au bipeur quand tu t'y attend pas , c'est top !
Le soucis , en 1 semaine , j'accumule 3 departs , le swinger tombe completement , se releve , puis le fil déroule ( normal ) , mais sur 3 departs 3 ratés , je fais comme au flotteur , quand sa prend du fil je compte jusqu'a 5 , et j'envoie le steack , mais la a chaque fois , je me retrouve avec un vif plus tres vif ... ( je leurs fait du bouche a bouche Yvan Wink )
Donc ma question : au moment ou le swinger tomber et ou sa déroule , j'attend combient de temp pour ferrer sans qu'il l'ai dans le ventre ...
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
xNight
Silure
Silure
xNight


Messages : 905
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 35
Localisation : Rezé

Quand ferrer Empty
MessageSujet: Re: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 9:57

je me souviens avoir échanger avec une personne qui dit qu'il ferre rapidement pour justement éviter que le poisson aval trop!

et il disait surtout qu'il ne ferrai pas avec un axe vertical mais il ferre a l'horizontal ! je sais pas si c'est clair!

alors je suis pas un pratiquant donc je répète juste ce que j'ai entendu!
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Quand ferrer Empty
MessageSujet: Re: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 10:06

xNight a écrit:
je me souviens avoir échanger avec une personne qui dit qu'il ferre rapidement pour justement éviter que le poisson aval trop!

et il disait surtout qu'il ne ferrai pas avec un axe vertical mais il ferre a l'horizontal ! je sais pas si c'est clair!

alors je suis pas un pratiquant donc je répète juste ce que j'ai entendu!
Justement ! Si ma ligne est a droite du rod je ferre sur le coté en tirant vers la gauche pour avoir plus de puissance , j'en ai jamais encore decrocher comme sa
Revenir en haut Aller en bas
Antho44640
Perche
Perche



Messages : 94
Date d'inscription : 03/08/2014

Quand ferrer Empty
MessageSujet: Re: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 11:04

Tes vifs tu les pique par le nez je présume ?

Si c'est le cas, c'est ferrage à la touche même si ça entraine des louper de brochets la plupart du temps sache que si tu attend trop le brochet va tourner le vifs et l'engamer profond d'un trait.

Si c'est un sandre par contre il y a moins de louper sauf si il est tatillons et cherche juste à le tuer pour revenir plus tard le chercher. Smile

C'est suivant ou est placer l'hameçon et le poisson rechercher qui permet d'avoir + ou moins de réussite au ferrage à la touche.
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Quand ferrer Empty
MessageSujet: Re: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 12:00

Antho44640 a écrit:
Tes vifs tu les pique par le nez je présume ?

Si c'est le cas, c'est ferrage à la touche même si ça entraine des louper de brochets la plupart du temps sache que si tu attend trop le brochet va tourner le vifs et l'engamer profond d'un trait.

Si c'est un sandre par contre il y a moins de louper sauf si il est tatillons et cherche juste à le tuer pour revenir plus tard le chercher. Smile

C'est suivant ou est placer l'hameçon et le poisson rechercher qui permet d'avoir + ou moins de réussite au ferrage à la touche.
Perdu ^-^ je les loche sous la dorsale vu que le bec les chope par le coté
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10824
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Quand ferrer Empty
MessageSujet: Re: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 13:31

Si ta ligne est trop tendue et que le carnassier sent une résistance,il recrache le vif.pour le sandre,je ne mets que des poissons morts,de plus je mets deux hameçons,un simple sur le dos et un triple sur les lèvres.Ferrage à la touche pour éviter les dégâts,même si je rate Wink

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
jblusox
Silure
Silure
jblusox


Messages : 931
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 49
Localisation : nantes quartier zola

Quand ferrer Empty
MessageSujet: Re: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 14:06

salut

au moment où ton fil part : essaye de prendre ta canne dans une main et le fil dans l'autre pour sentir si il y a du lourd au bout , si il y a des coup de tête , si ça résonne pas mal dans la canne à partir de ça tu sais déjà que c'est un carna et non une ecrevisse ou petit chat

après ça peut être une anguille ou un gros chat (ou un sandre très tatillon) qui ont tendance a manger les vif par la queue donc si tu veux ferré plus vite tu ajoutes un petit triple un bout de queue ( un 10 ou 12) et tu ferres comme tu l'as écrit plus haut et normalement tu devrais moins avoir de ratés

faut essayer sur une ligne parmi les 3 ou 4 posées et ensuite tu ajustes en fonction des resultats

a plus


Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Quand ferrer Empty
MessageSujet: Re: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 18:02

Alors je vais essayer sa ! Je vous tient au jus ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
juju44
Brochet
Brochet
juju44


Messages : 289
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 35
Localisation : Mauves sur loire

Quand ferrer Empty
MessageSujet: Re: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 12:53

plomb de 50 ou 80 je trouve sa très lourd ( a par pour la loire), je pense que si c' est un sandre qui attaque tu as peu de chance qu' il reste au bout...
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Quand ferrer Empty
MessageSujet: Re: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 13:11

juju44 a écrit:
plomb de 50 ou 80 je trouve sa très lourd ( a par pour la loire), je pense que si c' est un sandre qui attaque tu as peu de chance qu' il reste au bout...
Dans ce cas la je vais essayer une ligne plus discrete avec u bdl en fluorocarbone ,
50-80 c'est sur que c'est lourd , mais quand je suis en plein vent , la ligne est bien tendue et sa ne me fais pas de bips pour rien , apres , a voir , je peut aussi passer en 30 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antho44640
Perche
Perche



Messages : 94
Date d'inscription : 03/08/2014

Quand ferrer Empty
MessageSujet: Re: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 20:47

Personnellement quand je pêche à la plombée j'utilise 30 grammes max mais je préfère souvent mettre 10-15 grammes c'est amplement suffisant. Pour le bas de ligne ça dépend mais souvent je met en acier fin avec un hameçon ajuster au poisson rechercher et au vifs escher. Et surtout je ne tend jamais la bannière après chacun son truc comme on dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Quand ferrer Empty
MessageSujet: Re: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 13:44

Robin44160 a écrit:

50-80 c'est sur que c'est lourd , ... , la ligne est bien tendue

80gr et ligne tendue Shocked
Le poisson qui mord sent ta ligne dès qu'il va essayer de partir avec l'appât, surtout si ton plomb est fixe, et il recrache.

Tu ne pêches pas la carpe ...
A la carpe, le plomb est lourd et fixe pour générer l'autoferrage car le montage est conçu pour avec un hameçon libre.
Au carnassier, ton plomb sert à envoyer le montage et à le maintenir au fond.
Pêches en coulissant en donnant du mou dans la ligne, sans forcement qu'elle soit complètement détendue ...
Suivant les conditions (vent et/ou courant), mets le plomb le plus léger possible.
Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2800
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

Quand ferrer Empty
MessageSujet: Re: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 14:59

Du temps lointain maintenant ou je pêchais au posé le carnassier, je n'utilisais que très rarement et même presque jamais plus de 30g en plombée et souvent 15g. Après c'est en fonction du courant.
Je faisais des montages presque identique à celui pour la carpe à savoir un anti angle avec le plomb fixé dessus avec l’agrafe. Une petite boule de plastique pour amortir avec l'émerillon et le bas de ligne et l'hameçon bien sur.
Après pour le bas de ligne j'utilisais souvent un acier très souple vendu en bobine quand il y avait des chances de prendre du broc, et en nylon (rarement) si population de sandre.
Revenir en haut Aller en bas
Robin44160
Espadon
Espadon
Robin44160


Messages : 1296
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 26
Localisation : Crossac

Quand ferrer Empty
MessageSujet: Re: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 6:28

Zoum a écrit:
Robin44160 a écrit:

50-80 c'est sur que c'est lourd , ... , la ligne est bien tendue

80gr et ligne tendue Shocked
Le poisson qui mord sent ta ligne dès qu'il va essayer de partir avec l'appât, surtout si ton plomb est fixe, et il recrache.

Tu ne pêches pas la carpe ...
A la carpe, le plomb est lourd et fixe pour générer l'autoferrage car le montage est conçu pour avec un hameçon libre.
Au carnassier, ton plomb sert à envoyer le montage et à le maintenir au fond.
Pêches en coulissant en donnant du mou dans la ligne, sans forcement qu'elle soit complètement détendue ...
Suivant les conditions (vent et/ou courant), mets le plomb le plus léger possible.

Pas de plomb fixe ! Meme pour la carpe j'utilise toujours des montages de fuite au cas ou y aurais une casse !
Apres , c'est vrai qu'en reflechissant bien sa fais un peut des montages de barbare , je vais essayer une derniere chose , et si c'est pareil je referais comme avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand ferrer Empty
MessageSujet: Re: Quand ferrer   Quand ferrer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand ferrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 ère division départemental
» quand pensez vous ??
» inqiétant quand même
» Quand est-ce que la saison commence ?
» c'est fort quand meme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: