Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mais ou sont cachés les Merlans !!

Aller en bas 
+2
piranha44
dadybzh
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 10:34

Salut a tous ,

Weekend dernier petite sortie sur mesquer au merlan , vent d'est , coef 88 , 6 heurres de peches a l'arénicole et au vers tube et pas un merlan , un collègue fait quelques barsets , mais pas de merlan , on en déduit que ce vent de terre les a poussé au large .

Hier , a charge de revanche malgrés la pluie et le vent , coeff 60 , vent ouest tournant sud ouest , une mer relativement agitée , je me décide a refaire une session .

les conditions étaient vraiment difficile jusqu'a la tombée de la nuit ou le vent c'est bien calmé , et la mer est redevenu calme .

S'ayais les conditions étaient la , je me dis super les merlan vont tapés a la fin de montante vers 20h00 .

Montage trainard sur une canne et 2 empiles hautes sur l'autre , comme appât des gros arénicoles fraîchement ramassé sous la flotte a la basse , et walou pas un poisson après 6 heures de pêche encore , heureusement un joli congre sur une languette d'encornet décongelé , il m'a sauvé du broukouille ...


La pêche est t'elle difficile pour vous aussi en ce début d'année? j'aimerais en apprendre plus sur ce poisson ...



a+





Revenir en haut Aller en bas
dadybzh
Gardon
Gardon
dadybzh


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 54
Localisation : la plaine sur mer

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 4:48

salut

moi je suis sortie samedi après midi et dimanche matin sur Paimboeuf hé bien j'ai fait ....... RIEN un montage au macro, un autre à la crevette, il n'ont rien voulu:cry:
Revenir en haut Aller en bas
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 18:20

slt ,

C 'est dingue quand même , ils doivent se tenir au large , peut-être qu'il fait trop chaud ?!

Avec l'arrivée d'eau douce qui est abondante en ce moment ^^ ; sa doit ramener a balle de bouffe , un joli prétexte pour que le poisson approche les cotes , mais que dal ,walou ...


Si weekend prochain sa décoche pas plus que sa , j’essaierais sur le croisic au bout de la grande jetée , je pense pas pouvoir m'avancer plus dans la mer , a moins qu'il fasse un temps estival pour sortir le kayak , mais la en ce moment se serait trop demandé a madame nature je crois...

++



Revenir en haut Aller en bas
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 3:16

la jetée du croisic,dapres ce que je sais ça marche mieux à la nuit,aussi aux leurres ..
le jour je m'y risquerais pas ...
et perso j'attendrais un peu à peupres à partir du 12 i va faire beau avec des vents stables ..

@fanfan c'est quoi ton kayak?
Revenir en haut Aller en bas
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 18:14

slt ,

Je prend note du conseil Wink

Attendre jusqu'au 12 sans aller a la pêche ?! toi tu veux ma mort ^^ , c’est vrai que samedi ils annoncent un sale temps mais je serais en poste , ne serai ce que pour décompresser de la semaine de taf .


Sinon mon yak c'est un abaco 3.60 gris storm , la saison dernière qui était ma première , j'ai pas mal péché vers la pointe du bile , cette année avec l'arrivé de l'écosondeur je compte bien élargir les zones de prospection que ce soit en long et en large . tu pek aussi ?


++
Revenir en haut Aller en bas
dadybzh
Gardon
Gardon
dadybzh


Messages : 43
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 54
Localisation : la plaine sur mer

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 4:15

fanfan:

je suis bien d'accord avec toi j'ai rien trouvé de mieux pour décompresser d'une semaine de boulot, et même si je rentre bredouille ....
Revenir en haut Aller en bas
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 7:28

faites quand meme gaffe car apres des tempetes,jusqu'à 3 jours apres ,suivant les coins ça peut etre bourré d'algues..
autrement c'est vous qui voyez bien entendu ... Wink

@fanfan
regardes ici pour les sorties yak,etc ..
;     https://pecheursdu44.forumactif.com/t5418-kayak-peche-en-mercomptes-rendus-et-propositions-de-sorties

moi j'ai un prowler13 équipé avec sondeur, pour l'instant ...
Revenir en haut Aller en bas
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 18:18

salu ,

dady bzh : tu m'as donné envie d’essayé le merlan au maquereau du-coup je suis allé a guérande en rentrant tout a l’heure en chercher 4 , on verra si sa leur plait , dans quel cas nos amis les congres ne s'en priveront pas , et notre pêcheur en sera que très heureux aussi Very Happy . la deuxième canne restera a l'arénicole , on ne lâche rien sa va finir pas décocher.

loupbar : Oui la salade peut vite devenir casse c... , mais comme tu dis sa dépend des coins et aussi du courant , faut étudier la chose avant , c'est comme le zef.

sinon je n'ai pas la permission d'accéder au topic sur le lien que tu m'as passé , ? bien que déjà pas mal d'info sur la pek sur le forum pecheenkayakfree, c'est toujours sympa d'en voir plus .


a+
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 18:46

fanfan. a écrit:


sinon je n'ai pas la permission d'accéder au topic  sur  le lien que tu m'as passé ,  ?  bien que déjà pas mal d'info sur la pek sur le forum pecheenkayakfree, c'est toujours sympa d'en voir plus .


  a+

Maintenant tu peux .

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 19:36

piranha44 a écrit:
fanfan. a écrit:


sinon je n'ai pas la permission d'accéder au topic  sur  le lien que tu m'as passé ,  ?  bien que déjà pas mal d'info sur la pek sur le forum pecheenkayakfree, c'est toujours sympa d'en voir plus .


  a+

Maintenant tu peux .

Bonjour ! d'accord pour le lien ji vais de ce pas , merci .

a+
Revenir en haut Aller en bas
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 23:29

ok on attend ton cr de ta peche au merlan..
Revenir en haut Aller en bas
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeSam 6 Fév 2016 - 11:48

bjr ,

Petit résumé de la session d'hier soir , départ 18h00 ,marée basse 20h40, coef 55 , vent S.E s'orientant Ouest au fil de la soirée pas très soutenue mais forcissant dans la nuit.

Une canne au congre et l'autre réservé plutôt au merlan pour la montante avec comme appât couteaux et maquereaux .

Très bonne rencontre avec jonathan et paul venu péché le congre également , un bon moment de convivialité et de partage et de belle futures session en perspective !

Nous avons péché jusqu’ à 2h30 , toujours pas de merlan en vue mais 6 congres , 3 de taille correcte dont le 1m30 a "jo" , et une vache qu'on aura pas eu le temps de voir également .

Excellente soirée au bord de l'eau malgré le peu de poisson présent .





Revenir en haut Aller en bas
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 0:24

bravo belle peche tout de meme
meme si y'a pas de merlan
jo et paul étaient du forum?
c'était sud loire ou nord loire?

ps;avec le congre je fais de la boete;je recup de la chair pour mettre dans des ressorts amorçoirs pour le surf
et ou en bateau descendre la boete jusqu'au dessus du fond dans un filet d'ognons avec un galet.
(surtout pas de tripes)
Revenir en haut Aller en bas
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 9:03

slt ,

Loupbar , je ne pense pas avoir bien compris ton message , tu fais ta boette avec de la chair de poisson pour pécher le congre en bateau , ? ou tu fais ta boette avec la chair de congre ? car personnellement c'est un farouche combattant qui a tout mon respect , chaque poisson est sorti avec soin puis relâché .

Il y a 3 semaines j'ai rencontré un pêcheur avec qui nous avons partagé 2 belle session , et il étaient estomacké de me voir les relâcher , il m'a dit " c'est de la saloperie faut leur mettre un coup de couteau " affraid .

N'est t'il pas un point clé de la chaîne alimentaire sous l'eau ?! est t'il un prédateur nuisible , faisant des dégâts sur les populations de bar par exemple ? je ne pense pas ...

Je ne mange pas ou peu de poisson mais il est vrai que sa chair n'est pas réputé aussi bonne que celle d'autre poisson , peut-être est ce pour sa que beaucoup de pécheurs locaux les tuent...


Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 9:20

bravo les gars!
Revenir en haut Aller en bas
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 0:57

@fanfan je suis daccord avec toi,je respecte toutes les especes,
je fais ça rarement,que qu'en j'ai besoin de boette
je disais congre,on peut (comme en plus c'est rare que je croise le congre car je ne le recherche pas)
mais je le fais ,ça se fait avec nimporte qu'el poisson marin;tacauds,maquereau,sardine,crustacés.. etc
et meme si on en met plusieurs,c'est encore mieux..
par ex maquereau et sardine
pour ce faire j'en fais des tout petits morceaux ou que je passe au hachoir à viande,
bref il s'agit de faire de l'appat pour faire venir des "boules" de petits qui attirent les gros ..
c'est pour pecher en bateau ou du bord, pour le bar,daurades,lieus,merlans, etc..
bref la boètte,c'est la technique de noirmoutier .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 18:12

slt ,

D'accord , vu comme sa je plussoie . j'utilise bien des tacauds , orphie etc comme vif pour le congre , modérément mais j'en utilise..

Si j'ai l'occasion de me faire une pêche au posé en yak j’essaierais avec des merlan et moules broyés pour la dorades , c'est vrai que sa doit apporter un plus .

Je suppose que pour un maximum d’efficacité il faut prendre en compte le sens du courant, bien se positionner en amont du spot, pour pécher correctement dans l’effluve de la boette , d’ailleurs est t'elle visible sur le sondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
bastafari
Silure
Silure
bastafari


Messages : 680
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 40
Localisation : 44

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 19:19

magnifique poisson le congre qui a mauvaise réputation auprès de certain pêcheurs, je le côtoie en plongée mais pas à ce point là :
affraid

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bastafari44/
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 19:45

Super la vidéo , avec le petit bisoux a la fin qui va bien ^^.

Au début je n'osais pas trop les toucher avec toutes les mises en gardes que j'entendais de la part des pécheurs , puis au fil des prises j'ai appris a mettre mes mains sur ce poisson pour pouvoir les dépiquer le plus délicatement possible , ils n'ont vraiment aucune agressivité .

Pour ceux qui continuent de les gaffer par le bec pour les sortir , je vous conseille le fish grip berkley de chez dé4, il est rotatif pour parer l'effet torpille du congre et ainsi vous pouvez les sortir proprement , quelques caresses en le plaçant sur le dos gentillement et l'animal devient statique , reste plus qu'a glisser la pince sur l’hameçon et tirer un coup sec pour le retirer , et voila un piercing et retour majestueux vers les fonds pour notre combattant serpentiforme.

Un truc me turlupine néanmoins , mise a part en bassin ou aquarium , voir plusieurs congre cohabité dans un même trou est t'il vraiment possible ? je le pensais plutôt solitaire d'autant plus que les gros n'hésite pas a manger les plus petits .


Revenir en haut Aller en bas
bastafari
Silure
Silure
bastafari


Messages : 680
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 40
Localisation : 44

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 19:54

c'est assez fréquent en plongée de voir plusieurs congres dans le même trou, crevasse, épave... je me souviens d'une plongée sur épave à belle île avec des "étages" de congres à l'intérieur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bastafari44/
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 20:30

D'accord , intéressant comme info , et as tu remarqué si c'était des individus de même tailles , ou s'il cohabitaient vraiment petit et grand ?

J'ai comme l'impression que vous , plongeur , compreniez bien mieux que nous les habitudes et mœurs de nos copains de jeux !

vue d'en haut , on imagine on interprète beaucoup mais sans jamais être sur finalement ..
Revenir en haut Aller en bas
bastafari
Silure
Silure
bastafari


Messages : 680
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 40
Localisation : 44

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 21:32

Perso j'ai pas remarqué une différence de taille énorme entre les individus d un même site...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/bastafari44/
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeMar 9 Fév 2016 - 0:08

fanfan. a écrit:
slt ,

  D'accord , vu comme sa je plussoie . j'utilise bien des tacauds , orphie etc comme vif pour le congre , modérément mais j'en utilise..

  Si j'ai l'occasion de me faire une pêche au posé en yak j’essaierais avec des merlan et moules broyés pour la dorades , c'est vrai que sa doit apporter un plus .

 Je suppose que pour un maximum d’efficacité il faut prendre en compte le sens du courant, bien se positionner en amont du spot, pour pécher correctement dans l’effluve de la boette , d’ailleurs est t'elle visible sur le sondeur ?

superbes images de congres et j'avoue que je ne le savais pas un "joli canard" tres joueur..
mais je repete que en realité j'en ai peché 1 une fois aux leurre,relaché
,et trouvé un mort,là j'ai recup les tripes mais il fallait pas..
j'avoue que de toutes façons maintenant pour moi il est fabuleux grace à cette video
,mais c'est vrai qu'il a mauvaise réputation..,autrement sa population n'est pas du tout en danger au contraire,mais c'est pas une raison..
et à talassha ou à la tv  il devraient en faire un petit reportage dans le sens de la video et ça toucherait baucoup de gens je suis sur ...


si non pas  mal du tout le coup de la moule broyée pour la dodo,j'y avais pas pensé,merci..,et pecher aux vers,le pied ..
pour le positionnement et les éfluves;
c'est pas tres important ,les fishs sont dans leur élément..
,ce qui compte c'est d'avoir detecté un coin à dodos en dessous,oui s'y positionner  un peu en amont pour une fois calé etre bien au dessus
,mais ce qui compte c'est l'amorçoir à boette qui va les attirer,comme ça si elles ont l'intention de bouger
eh bien elles resteront la plus longtemps,enfin y'a des chances ..
perso mon sondeur ne detecte pas la boette,mais super bien les fishs,
les autres models je sais pas,c'est un x4 pro lowrance,pour l'instant...
,je tenterais comme toi en yak au posé pour voir ce que ça donne,mais attention car si on cherche par ex la dodo;
gaffe aux surprises .. Very Happy
voila.
Revenir en haut Aller en bas
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 18:44

slt ,

c'est vrai que les reportages sur les poissons de nos cotes ne courent pas les rues , d'ailleurs si vous en avez n'hésitez pas je suis fan .

loupbar : quand tu pêches au posé , tu utilises une ancre basique qu'on trouve un peu partout pour 15 20 e , grappin 1.5 kilos je crois ? je pensais m'en acheter une pour l'eau douce , mais en mer j'aurais un peu peur de m'en servir dés le moindre clapot , peut être a tord ?

Faut dire que les pêches au posé seront rare , car pas aussi fort en émotion que la rode au leurre , mais l'aspect pêche au toc , posé peinard de temps en temps me botte bien quand même .

Revenir en haut Aller en bas
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 1:26

si tu veux venir,c'est prevu pour les beaux jours ..
pour l'ancre dans le yak aucuns soucis c'est stable, faut simplement un systeme pour que ça maintienne le yak à l'arriere ou à l'avant..
et il faut 2 kilos 5 ou 2 kilos,je sais plus,
et oui l'ancre grappin normale mais avec l'attache secu avec le petit filin de 50kg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais ou sont cachés les Merlans !! Empty
MessageSujet: Re: Mais ou sont cachés les Merlans !!   Mais ou sont cachés les Merlans !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais ou sont cachés les Merlans !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mais ils sont ouuuu !!!!!
» crabe mou oubliés congé débranché
» y sont ou les tit's poissonssss ??
» Y sont ou les poissonsssss ????
» Ils sont fous ces jap'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en mer :: La pêche en mer-
Sauter vers: