Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016

Aller en bas 
+3
le peckeu
seb
Loubard
7 participants
AuteurMessage
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 10:22

bonjour a tous ,

Pêchez vous le silure sur la vilaine ou autre cours d'eau ?

Cette année j'ai décidé de reprendre ma carte rivière afin de traquer le carnassier sur celle ci , lorsque le temps ne me permettra pas de sortir en mer .

j'habite a 10 min du barrage d'arzal , j'ai trouvé une cale pour descendre le kayak vers la "roche bernard" ou je pourrais pêcher a descendre vers le barrage , le secteur a l'air prometteur .

N'ayant péché le silure que par inadvertance dans "la sarthe" en pêchant l'anguille avec du 24 centième au vers de terre , je n'ai pas oublié les sensations que procure un modeste poisson d'1m30 sur ce genre de ligne , j'ai pour objectif de le chercher au leurre cette année avec du matériel plus adapté .

je pensais pêcher sandre , perche et brok puis garder sur le yak une canne lui étant réservé , prête a faire feu en cas de détection au sondeur ou par simple intuition .

La canne en question est une shimano nexave cx 2.70 300g et le moulin un daiwa exceller 4500e. J'ai acheté cette ensemble 50e d'occaz , je pêche le congre avec .

Mes questions se portent sur le restent de l'équipement , diamètre de tresse , BDL fluoro gros diamètre ? quelques leurres incontournables .

Pour le moment , je pensais a une tresse 40 centième de "bonne marque" , one up shad dont je suis client fidèle en 5 ou 6 pouces , un noeuf "FG' pour raccorder la tresse a un fluoro de gros diamètre.

N'hésitez pas si vous avez des conseils , des astuces , ou juste des récits et souvenirs a raconter sur sa traque , je poste pour ça ..

a+

Revenir en haut Aller en bas
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 0:38

moi je le peche pas
mais le pekeux devrait pouvoir te renseigner..
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 11:28

Ton matériel est bien adapté, mais je le pêche rarement au leurre donc je met jamais de fluoro, de plus j aurais bien trop peur de casser, j avais essayer à une époque de mettre des bas de ligne en fluoro que j avais gagner à un concours, du 100 centième, je le claquait directement à chaque fois.

Je n utilise que des bas de ligne en tresse en faisant attention au noeud de raccord.

Pour ce qui est du leurre je trouve que c'est pas le mieux pour les seduires, les petits silures s'y font prendre mais presque jamais les gros, ce sont des poissons assez méfiant, le naturel est nettement plus efficace.

Tu comptes faire comment pour ramener au bord un silure en kayak ? J aurais qu'à moitié confiance non?
Lorsque un silure qui passe le mètre quatre vingt, pique sous le bateau, tu peu bloquer, c est impossible de l arrêter, même en forçant de toute ses forces.

J ai jamais vu quelqu un en prendre en kayak, fais gaffe quand même.
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 13:43

apres pour tout te dire , moi j utilise une tresse de 40 et de la 80 a 100 centieme en bas de ligne .

En montage j utilise un fireball (black cat ou des fait maisons) , d un poids allant de 100 a 160 gr selon la taille du vif utilisé.

Hesite surtout pas a utilisé de tres gros vif , disont mini 25 cm jusqu a 50 cm , les silure meme petit n hesite pas a taper dessus , et les gros vif sont souvent plus efficace.

Pour le triple j utilise les owner st 66 en taille 5/0 , il sont solide et leur forme permet de bien les piquer ;

je met le triple au niveau de l anus du vif , car sur le dos le poids de l hameçons a tendance a le desequilibrer surtout les bremes et quand on sait comment les silure en vilaine sont tatillons souvent ...

sinon tu peux simplement utiliser un plomb et un triple pendu dessous avec des vers ou des lamelle d encornet;

la longueur entre le plomb et l hameçons depend , si tu met court (entre 7et 15 cm , )l animation sera plus saccader, si tu met plus long sa sera plus planant, sa depend de l humeur des poissons , a toi de t adapter selon le comportement des poissons a l echo;

Mais pour etre franc le vif est largement plus efficace;

pour la peche le truc c est de deriver précisément sur les poissons ;

pour schemetiser lorsque j attaque un poste je part d un bord du poste et je derive en laissant mon montage assez haut , si on reste coller pres du fond on verra moins facilement les fish monter a l echo , et les silure monte tres facilement sur les montages .

ensuite je balaye la zone sans oublier le moindre m2 .

Quand un silure monte sur ton montage et suit , je te conseil de bouger tres peu et de lui presenter précisément juste au dessus de la tete, si les fish reagit pas tu peu animer legerment ou tres franchement , la il n y a pas de regle , parfois faut animer tres fort , parfois pas du tout , et ce qui marche un jour ne fonctionne pas forcement le landemain , il faut s adapter.

Petite astuce , qui ma bien reussi souvent c est de simuler une fuite, je m explique , si tu est avec ton montage dans 7m de fond et que tu voit un silure decoler du fond qui monte sur ton montage , hesite pas a monter a la meme vitesse que lui en restant 50cm a 1 m au dessus de lui, le silure peut comprendre que l appat cherche a lui echapper et accelere en atttaquant violemment;

pour ce qui est de l attaque et du ferrage , au vers et a l encornet , l attaque est toujours brutale et le poissons se pend sans que tu est le temps de comprendre quelque chose , au fireball avec un vif il y a deux facon, soit il se pend brutalement seul , ou parfois il le saisit gentillement et s eloigne doucement dans ce cas j attend toujours 2 second avant de ferrer tres fort , si il le prend et le relache , laisse ton vif sans bouger , il peut revenir le retaper parfois.


Voila en esperant t avoir aider un peu si tu veux d autre precision hesite pas .
Revenir en haut Aller en bas
seb
Sandre
Sandre
seb


Messages : 335
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 46
Localisation : Muscadet Côtes de Grand Lieu

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 19:19

belle explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 20:18

salut le peckeu ,

Déjà , Merci , d'avoir pris le temps de répondre a mes questions et de partager tes techniques ainsi que tes approches .

Certain des montages dont tu parles me sont inconnues (ce qui va me faire de la lecture agréable avant d'aller dans les bras de morphée)

J'ai bien saisi que si mon but était vraiment de faire un beau silure lors d'une sortie , il fallait que je mette un maximum de chance de mon coté et non pas juste un gros leurre en faisant les postes susceptible d'en abriter ==> bien que je compte essayé quand même.



Autrement , pour la question du kayak et de la sécurité :

En allant repérer le secteur , je me suis posé la question et je pensais tout simplement fatigué le poisson tout en dérivant (peu de courant sur le secteur en période estivale) , et ensuite l'attraper avec deux mains et le faire glisser sur le kayak , sa tète sur mes genoux et sa queue entre mes pieds a l'avant , pour ensuite ramer jusqu'au bord si vraiment je veux faire une photo avec lui.

La ou j'aurais du pousser un peu c'est qu'effectivement si c'est un gros , au moment ou il faudrait le monter dans le kayak si il décide de retourner au fond avec la tresse enméllée sur moi et que le kayak se retourne alors la je me retrouverais comme un con , l'arroseur arrosé en quelques sortes , je vais méditer la chose en long et en large .










Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 20:27

Je vais photographier des montages pour que sa soit plus explicite , je les posterais ce soir.

Ton kayak est a pedale?

Si c est le cas tu peux laisser le fish dans l eau et le trainer au bord car monter un poissons en position assis me parait compliquer , si tu a peur de le lacher tu peux lui passer un lasso pour assurer le coup.

Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 20:30

fanfan. a écrit:
salut le peckeu ,

Déjà , Merci , d'avoir pris le temps de répondre a mes questions et de partager tes techniques ainsi que tes approches











C est pour sa qu on est sur le forum!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 18:11

salut ,

Certes c'est pour sa qu'"on est sur le forum , mais te remercier est la moindre des choses .

Sinon le kayak n'est pas a pédale donc traîner la pauvre bête comme un trophée en ramant est juste pas possible ^^ , c'est vrai qu'avec un yak a pédale pour le coup sa aurait été la soluce ===> ton idée servira a ceux qui liront le poste et en possède un , c'est pas perdu.

Je pense que c'est faisable assis , sachant que l'abacco est relativement stable , j'arrive a pécher sans problème debout ( sans houle ein entendons nous bien) la position assise perpendiculairement au yak est réalisable rapidement donc sa me laisserait quand même assez de liberté de mouvements .


Après rien de tel qu'un test en condition sur l'eau pour valider ou non l'épreuve , avec a porté de main un couteau pour sectionner la tresse en dernier recourt.
Revenir en haut Aller en bas
44Duby
Silure
Silure
44Duby


Messages : 525
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : LE BIGNON

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 20:54

Sur un kayak à pédales s'est beaucoup plus simple, mais ils ne sont pas tous stables, certain "Hobie" virent facilement. J'ai déja pris des silures en kayak c'est assez drôle car tu te fais bien tracter.
Certain font de l’en-cordage.http://www.carna-silure.be/article.php?id=27
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/44Duby/videos
fanfan.
Gardon
Gardon
fanfan.


Messages : 25
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 33
Localisation : assérac

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 21:49

duby : les silures que tu as sorti c'était en kayak pédale ? sa le fait pour les sortir assis ou tu les "encordés".

En tout cas pour l'encordage l'article est bien expliqué .

Sa doit être mémorable de se faire tracter sur une portion de la rivière pars un gros matou qui ne veux rien savoir ?! petite croisiére intense. Et dire que des gars pêchent le thon en yak ... se sera l'étape ultime après le silure lol!
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4204
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 22:41

lors de ma prise de mon 1er silur en float, j'étais pas fier pour l'attraper à la main et il ne faisait que 1.55m
j'imagine mal mettre au sec un truc du genre 1.8 en kayak, hormis de le tirer jusqu'au bord , en tout cas gilet de sauvetage indispensable j'ai envie de dire Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
44Duby
Silure
Silure
44Duby


Messages : 525
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : LE BIGNON

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 22:42

corbicule [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/44Duby/videos
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 1:17

Magic a écrit:
lors de ma prise de mon 1er silur en float, j'étais pas fier pour l'attraper à la main et il ne faisait que 1.55m
j'imagine mal mettre au sec un truc du genre 1.8 en kayak, hormis de le tirer jusqu'au bord , en tout cas gilet de sauvetage indispensable j'ai envie de dire Exclamation

non non c'est tres stable ..
sauf si tu te prends une déferlante ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 13:40

Pour encorder rapidement et ne pas avoir à faire de noeud, il y a Cat Spirit qui fait ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais c'est un peu cher pour 5 m de corde et un mousqueton ...
Revenir en haut Aller en bas
44Duby
Silure
Silure
44Duby


Messages : 525
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : LE BIGNON

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 23:13

Sur la vidéo tu vois un silure dans le kayak [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/44Duby/videos
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 23:28

simpa la video


en tout cas si sa vous tente on pourrais s organiser une sortie forum silure en verti dans la saison prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Empty
MessageSujet: Re: objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016   objectif silure en kayak , sur "la vilaine"  ===> saison 2016 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
objectif silure en kayak , sur "la vilaine" ===> saison 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er catégorie ile et vilaine
» Réglementation sandre 44/56 sur la Vilaine
» y a t'il du poissons dans la vilaine
» Résultat 2011 et Objectif 2012
» Bilan 2012 et objectif 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: