Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Débuter la pêche

Aller en bas 
+2
Flo30
Hebephreno
6 participants
AuteurMessage
Hebephreno
Gardon
Gardon



Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2016

Débuter la pêche Empty
MessageSujet: Débuter la pêche   Débuter la pêche Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 12:30

Bonjour à tous,

Mes enfants m'ont demandé de les emmener à la pêche sauf que je n'y connais rien.
Partant du principe qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre( j'ai 35 ans), je suis allé chez Décathlon et j'ai acheté une canne avec un lancé à 30 euros.
Dans la boite j'ai toutes sortes de leurres, d'hameçons et un flotteur et après quelques recherches sur le net je vois a peu près à quoi sert tel ou tel materiel.

En revanche, je ne comprends pas comment fonctionne la législation. Quel est la différence entre 1ere et 2eme catégorie ?
J'ai vu que l'on peut prendre une carte à la journée (10€) sur le net mais qu'il y a apparemment des endroits ou l'on peut prendre une carte pour moins cher. Comment celà fonctionne-t-il ?
De plus, je ne sais pas trop ou aller (je suis de Saint-Herblain) pour débuter. Il parait que l'on peut pêcher à la Chézine et dans la carrière sans carte. Est ce vrai ?


Merci de vos réponses pour éviter qu'un débutant fasse trop d'erreurs ...

A bientôt

Heb
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Débuter la pêche Empty
MessageSujet: Re: Débuter la pêche   Débuter la pêche Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 8:22

1ere catégorie, ce sont les cours d'eau dit "à truites". Sur le département, il n'y a que le Cens.

Si tu n'as jamais pêché de ta vie, la pêche au coup pour débuter est ce qu'il y a de plus simple et parfaite pour les enfants Smile

Je fais de la pub pour l'AAPPMA dont je fais parti (la Gaule Nantaise), mais il y a justement une journée découverte pêche au coup le 2 Aout à Machecoul.

http://joomla.lagaulenantaise.fr/index.php/la-gaule-nantaise/agenda-des-evenements/76-machecoul-initiation-peche-au-coup

ça pourrait permettre d'apprendre les bases sans trop se prendre la tête Smile . Appelle pour te renseigner.
Je peux également me renseigner à la Gaule si il n'y a pas d'autres journée si tu veux.

Les endroits pour pêcher "moins cher" sont des étangs privés. C'est à dire que tu ne peux pêcher que dans le plan d'eau.
Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais la carte -12 ans coûte 6 € à l'année je crois. 10 € c'est uniquement pour les adultes à la journée.
(et si c'est pour les vacances, tu as la carte hebdomadaire à 32 €)
Revenir en haut Aller en bas
Hebephreno
Gardon
Gardon



Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2016

Débuter la pêche Empty
MessageSujet: Re: Débuter la pêche   Débuter la pêche Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 10:18

Merci Flo30 pour ta réponse et tes conseils.

Pour la sortie du 2 Aout je ne pourrai pas car je serai en vacances, mais je vais guetter le site de la gaule nantaise pour les prochaines.
En ce qui concerne les étangs privés, peux tu me dire où est que je peux trouver une liste et les contacts ?

Merci encore de votre aide

Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Débuter la pêche Empty
MessageSujet: Re: Débuter la pêche   Débuter la pêche Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 11:52

Je te conseille le ""plan d'eau du Chêne"" à Saint Julien de Concelles,renseignement à la mairie de Saint Julien.
Idéal pour les sortie familiales,autrement tu as aussi le plan d'eau du Loroux Bottereau qui lui est gratuit,cela te permet de voir si tes enfants sont vraiment intéressés par la pêche avant de faire trop de frais Wink

Je sais qu'il y a aussi un plan d'eau à Sainte Luce sur Loire,mais je ne le connais pas personnellement .

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
bernard44
Silure
Silure
bernard44


Messages : 562
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 77
Localisation : Ste Luce / Loire

Débuter la pêche Empty
MessageSujet: Re: Débuter la pêche   Débuter la pêche Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 11:57

Bonjour

Il y aura aussi ce petit concours pour les jeunes.

http://joomla.lagaulenantaise.fr/index.php/75-bout-de-bois-journee-peche-20ans

On ne se prend pas la tête et c'est intéressant pour apprendre un peu même s'ils n'ont pas trop de connaissances.

Si tu inscrits tes enfants fait le moi savoir on pourrait peut-être se rencontrer.

Chaque jeune repart avec un cadeau.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Hebephreno
Gardon
Gardon



Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2016

Débuter la pêche Empty
MessageSujet: Re: Débuter la pêche   Débuter la pêche Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 12:06

Super ! Je note toutes ces infos ! Je vais sûrement appeler la mairie de saint Julien pour commencer.
Bernard44, Je vois si mes enfants mordent a l'hameçon
Revenir en haut Aller en bas
Hebephreno
Gardon
Gardon



Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2016

Débuter la pêche Empty
MessageSujet: Re: Débuter la pêche   Débuter la pêche Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 13:11

J'ai appelé la mairie de saint Julien de Concelles, il faut une carte pour pêcher sur le plan d'eau du Chêne. Je vais quand même y aller faire un tour demain ! Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
bernard44
Silure
Silure
bernard44


Messages : 562
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 77
Localisation : Ste Luce / Loire

Débuter la pêche Empty
MessageSujet: Re: Débuter la pêche   Débuter la pêche Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 13:55

A l'entrée du plan d'eau tu as une affiche te donnant les adresses où tu peux prendre des cartes et leur prix.

Regarde aussi ce lien.

http://www.infolocale.fr/saint-julien-de-concelles_44169_olac-peche_7966
Revenir en haut Aller en bas
Hebephreno
Gardon
Gardon



Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2016

Débuter la pêche Empty
MessageSujet: Re: Débuter la pêche   Débuter la pêche Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 14:16

Ok merci pour ces infos précises. Les infos sur le site sont très claires.
Revenir en haut Aller en bas
zepouder
Modérateur
Modérateur
zepouder


Messages : 1606
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 50
Localisation : orvault

Débuter la pêche Empty
MessageSujet: Re: Débuter la pêche   Débuter la pêche Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 17:04

Salut
Lieux de peche gratuit sur st herblain ,étang d Atlantis
Privée la gourniere,achat de la carte petit pêcheur orvault
Revenir en haut Aller en bas
Hebephreno
Gardon
Gardon



Messages : 7
Date d'inscription : 24/07/2016

Débuter la pêche Empty
MessageSujet: Re: Débuter la pêche   Débuter la pêche Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 17:24

Super Zepouder ! La Gournerie est plus près de chez moi. Je vais tester ça sur un week-end !
Chaque étang à son règlement d'affiché sur un panneau ?
Revenir en haut Aller en bas
Quentinthiery
Gardon
Gardon



Messages : 1
Date d'inscription : 02/08/2017

Débuter la pêche Empty
MessageSujet: Re: Débuter la pêche   Débuter la pêche Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 22:57

Bonjour, Moi j'aurais une question simple pour en revenir au sujet faut il une carte pour pêcher dans la carrière à saint herblain.
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter la pêche Empty
MessageSujet: Re: Débuter la pêche   Débuter la pêche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter la pêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» débuter la peche a la mouche
» Où débuter la pêche dans la région?
» Choisir une canne à emboîtement pour débuter
» Débuter à la truite !!!
» Débuter en bord de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche au coup/grande canne/feeder/anglaise/bolognaise-
Sauter vers: