Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Un nouveau sur ce forum Gérald

Aller en bas 
+5
laurent waggler river
Bruno79
le quinsacais
Magic
GG_1948
9 participants
AuteurMessage
GG_1948
Gardon
Gardon



Messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2024
Age : 75
Localisation : Guérande

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:51

Bonjour à tous
Je m’appelle Gérald, et je viens de rejoindre ce forum, j’ai eu un peu pataugé sur le site pour poster des messages, si vous lisez ce message, c’est que j’ai trouvé la solution.
En Loire Atlantique depuis trois ans, je réside à Guérande, avant j’habitais en Ile de France. Je suis en retraite depuis 2006, je travaillais dans l’industrie automobiles dans le groupe PSA (Peugeot), Stellantis maintenant.
Je suis un pêcheur au coup, avec une canne télescopique de 6m, mais j’essaie de pêcher à l’Anglaise, depuis quelques temps, mais j’ai un peu de mal. Jusqu’à ce jour je n’ai pas eu l’occasion de côtoyer un pêcheur qui pratiquait ce genre de pêche, dommage car j’aurais bien pris une leçon.
Je me suis remis à la pêche après un long moment d’arrêt. Ne connaissant pas de coin de pêche dans ce département, je m’en suis remis au hasard, et à quelques lieux donnés par des pêcheurs sur Facebook, ainsi qu’un distributeur d’articles de pêche sur Guérande, et j’ai trouvé un étang à saint-Gildas-des-Bois, le Gué aux Biches, ou il y a du blanc.
Je suis allé faire du repérage sur le canal de Nantes à Brest, à Nort-sur-Erdre au pas d’Héric, un coin bien sympathique, par contre je ne sais pas si on peut faire du poisson, tous vos conseils me seront bien utiles. A bientôt sur les bords de l’eau.
Revenir en haut Aller en bas
https://geraldriere.wordpress.com/
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4201
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33

Bienvenu sur le forum Gérald.
Je connais un peu l'anglaise, je l'ai pratiqué durant 22 ans en compétition.
Pour rester dans une pratique simple de pêche au flotteur fixe, il y a une seule règle à respecter afin d'éviter les emméllages au lancé qui est certainement l'aspect le plus compliqué à maitriser.

C'est la répartition de la plombée Exclamation
un micro émérillon + un unique plomb de touche, puis au dessus 2 ou 3 plombs additionnel et le reste de la plombée sous le flotteur !
en gros sous le flotteur le grammage doit représenter entre 80 et 90% du poids total, le reste étant entre le plomb de touche et le deuxième groupe de plomb Wink
et aussi respecter les distances : si ton bas de ligne fait 30cm de longueur, la distance entre le plomb de touche et le deuxième groupe de plomb doit être supérieur à 30cm Wink

Aprés lorsque l'on débute il faut le faire à courte distance, plus tu pêche loin, plus ton amorcage est dispersé ce qui est à l'encontre du but recherché d'un amorcage : regrouper les poissons Idea
on peut amorcer à la main jusqu'à 25m au delà ça se fait à la fronde !

et niveau des ferrages on le fait par un grand mouvement sur le côté, parrallèle à la berge afin de bien récupéré la bannière mais aussi la souplesse du nylon !

Dans ton coin il y a l'étang du bois joalland à St nazaire, il y avait à l'époque des énormes brèmes à y prendre à l'anglaise !
je ne sais pas si toutes les berges sont accessibles à la pêche par contre Wink
(de mémoire j'avais fait 2eme du concours avec 10 brèmes pour 18kg Twisted Evil )

le canal de Nantes à Brest n'est peut être pas le plus adapté à cette technique et à l'époque ou je péchais au coup les poissons étaient surtout assez moyen en terme de taille on le péchais surtout à la grande canne !
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4201
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:36

y'a aussi un étang à Nort/erdre qui se péchait bien à l'anglaise Wink notamment à cette époque quand le courant de l'erdre était puissant, les poissons venaient se réfugier dans l'étang qui communique avec la rivière à 2 endroits cyclops
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10824
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:13

Bienvenue sur le forum.
Magic t'a bien renseigné sur la pêche à l'anglaise, moi, c'est un autre compétiteur également présent sur le forum Yangus 44 pour ne pas le nommer Razz ,qui, a fait mon éducation sur la pratique de l'anglaise. Wink Il faudrait, que tu trouves quelqu'un qui puisse pêcher avec toi sur quelques sorties , pour te faire voir les bases. Je sais que sur le forum, il y en a qui ne sont pas loin de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
Bruno79
Silure
Silure
Bruno79


Messages : 525
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 67
Localisation : saint lumine de coutais

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 15:06

Bienvenu sur le site, moi les conseils je suis très loin de pouvoir en donner mais cela n'empêche pas d'apprendre et de prendre du plaisir au bord de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
laurent waggler river
Gardon
Gardon
laurent waggler river


Messages : 32
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 17:22

Bienvenue!!

Je ne pêche qu'a l'anglaise et préférence pour la rivière
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4201
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:44

Il y a aussi des étangs fédéraux à Fay de Bretagne, gardons/tanches de mémoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
jblusox
Silure
Silure
jblusox


Messages : 931
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 49
Localisation : nantes quartier zola

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 7:21

salut

petit pêcheur à l'anglaise que je suis : le plus galère pour moi c'est le sondage

surtout quand on a plus profond que la ligne

mais quand ca mord bien surtout de la brème collée au fond .... top

le feeder passe bien aussi mais que choisir entre la vision d'un flotteur qui se lève et se couche ou une petite tirée furtive ( ou grossière ) d'un scion coloré ?

j'adore le bouchon car la vision stimule tous les sens ...

cet été , sauf gros problème je me remet au coup et à l'anglaise avec certains "briscards " du forum sur le canal de la martinière ( au ailleurs ) avc petit barbeuc qui va bien aussi

au plaisir au bord de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4201
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 7:35

Pour le sondage à l'anglaise, j'ai jamais rien trouvé de mieux qu'une canne bolognaise avec un gros flotteur à vif et une lamelle souple de plastique trouée aux 2 extrémités, tu lance une seule fois et Hop hop hop, le fond est pris cheers mais ça fait emmener une canne en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4201
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 7:43

jblusox a écrit:


cet été , sauf gros problème je me remet au coup et à l'anglaise avec certains "briscards " du forum
Briscard ou Lascards lol!

PS: c'est bien les BBQ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno79
Silure
Silure
Bruno79


Messages : 525
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 67
Localisation : saint lumine de coutais

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 10:02

JB je suis partant sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
laurent waggler river
Gardon
Gardon
laurent waggler river


Messages : 32
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 7:20

Pour le sondage, on peut pincer un plomb BBB sur l'hameçon ou bas de ligne Wink

Si trop de fond, passer au coulissant, moi je ne pêche qu'au fixe et j'ai une canne de 4,50m
donc pour les fonds de 3m, 3.50 ça passe
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 9:28

Bienvenue sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4201
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 10:01

Afin de ne pas polluer ce post, pour toute question sur la pêche à l'anglaise allons sur la rubrique dédiée !
j'ai fait un topic sur le sondage à l'anglaise ici :
https://pecheursdu44.forumactif.com/t7736-sonder-a-l-anglaise#97667
Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2800
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 11:20

Bienvenue sur le forum, je pêche au coup, a l'anglaise, au feeder, la carpe et surtout le carna au leurre

Au plaisir d'échanger au bord de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10824
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 12:54

Magic a écrit:
Pour le sondage à l'anglaise, j'ai jamais rien trouvé de mieux qu'une canne bolognaise avec un gros flotteur à vif et une lamelle souple de plastique trouée aux 2 extrémités, tu lance une seule fois et Hop hop hop, le fond est pris cheers mais ça fait emmener une canne en plus !

Pareil pour moi, un flotteur coulissant de 10 gr, un bout de collier électrique(serflex) et un plomb arlésien de 20 gr.  
https://www.youtube.com/watch?v=Me36mLeddXs&ab_channel=extremepeche
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
Jess44
Silure
Silure
Jess44


Messages : 408
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 46
Localisation : Saint Julien de Concelles

Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 18:37

Bienvenue sur le forum!
Jess44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau sur ce forum Gérald Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau sur ce forum Gérald   Un nouveau sur ce forum Gérald Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau sur ce forum Gérald
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum
» nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum
» nouveau sur le forum !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Le forum et vous :: Présentations des nouveaux membres-
Sauter vers: