Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Technique d'ouverture

Aller en bas 
+9
stef
Robin44160
juju44
Léobasser
le quinsacais
Matman
charly44
piranha44
Voj53
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stef
Silure
Silure
stef


Messages : 730
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 46
Localisation : Loire Atlantique

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 20:43


Pour moi ce seras mort manié , drop shot aussi, ls couleur naturel ,tout dépendras de la couleur de l'eau. froid ou pas.

Encore une fois on s'adapteras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 23:17

juju44 a écrit:
Pour le gougeon c' est que j' aime ce vif en général que ça soit au posé a bouchon ou au manié...
Après je suis d' accord avec toi sur le fait qu' il se trouve de plus en plus difficilement mais je ne vois pas de différence si il se fait attaquer au bout d' un hameçon ou pas ??


Salut Juju
scratch scratch scratch la différence entre un gougeon encordé sur un bas de ligne, qui n'à aucune chance, et un gougeon libre de ses mouvements, qui lui pourra échapper à une attaque de carnassiers !!!
tu ne la vois pas la différence sérieux ? un petit effort stp scratch scratch scratch

Tu es conscient qu'on en trouve de plus en plus difficilement des gougeons Shocked celà devrait donc te sembler une évidence juju, qu'il faut faire le maximum pour préserver ce petit poisson devenu bien rare, et donc pas l'utiliser comme vifs, simple question de bon sens Exclamation

Moi le gougeon je l'aime bien dans les mains d'un enfant avec le grand sourire qui va avec, ou dans un acquarium Wink



Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 8:41

Malheureusement beaucoup ici n'ont pas connu l'époque ou les gougeons pullulaient dans l'eau. Je me souviens de l'époque ou il y en avait tellement que de rester 15 mn sans en attraper dans la rivière ou j'allais pêcher (à mes 15 ans environ) était anormal, on relevait systématiquement pour vérifier qu'il y avait encore un esche au bout de la ligne Smile

Malheureusement oui, ils ont bien disparu, contrairement au gardon qui arrive à se maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
juju44
Brochet
Brochet
juju44


Messages : 289
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 35
Localisation : Mauves sur loire

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 9:21

Disparut je trouve le mot lourd ... dans les petits bras de Loire l' été ils sont encore très present et il se reproduisent très bien , j' ai pu observer des nappe de gougeon tapis a ras le fond sur le sable.
Après je ne suis pas d' accord avec toi Christophe mais ce n 'est que mon point de vue, prélever une 15ene de gougeons a l' année je ne pense pas que sa soit nuisible pour l' espèce et il y a bien des poisson (comme le silure par exemple ) qui n' était pas présent dans nos rivière avant et qu' on relâche systématiquement qui eux doivent faire bien plus de dégât sur cette espèce , non ? Question
Ne le prend pas pour une attaque c' est une simple question , je me dis que le silure evolut sur le fond comme le gougeon donc...
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 17:12

Il faut savoir que le Goujon (avec un J et non pas ge) est une espèce "bio-indicatrice", c'est à dire révélatrice d'une certaine qualité d'eau. L'espèce à énormément diminué par rapport à quelques décennies mais commence à bien revenir ces dernières années ce qui dénote une certaine amélioration de la qualité de nos eaux (bon c'est pas encore follichon mais cela tend, d'une manière générale, à s'améliorer)

C'est une espèce qu'il convient de protéger, mais c'est vrai qu'un prélèvement raisonnable ne lui nuira pas dans la mesure ou les individus sont déjà bien présents dans le milieu (si vous n'en capturez qu'1 ou 2 dans votre sortie il vaut mieux les remettre à l'eau et ne conserver que les gardons et autres poissons blancs)
Revenir en haut Aller en bas
pm4411
Black-bass
Black-bass
pm4411


Messages : 112
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 35
Localisation : Saint Herblain

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 17:29

En effet, le goujon est une espèce indicatrice en qualité de l'eau, surtout au niveau oxygène. Il est très bien représenté dans la Loire, ce qui est plutôt bon signe Very Happy

Par contre, je rejoins Juju, on ne ce pose pas assez la question sur le silure, qui pour moi aussi cause beaucoup de dégâts sur la faune piscicole. A partir d'une certaine taille, le silure ne connait plus de prédateur, et beaucoup plus de sujet vont atteindre des tailles correctes et engendrer davantage de petits ... contrairement au brochet. Que(s)l poisson(s) se nourrit de beaucoup de petit silure (entre 10 et 30cm)?

On régule le Cormoran pour le même sujet... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
juju44
Brochet
Brochet
juju44


Messages : 289
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 35
Localisation : Mauves sur loire

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 18:19

Perso je ne dis pas qu' il fut réguler le silure ou n' importe quelle espèce , le silure est a c' est un fait mais on n' y peut plus rien maintenant...Et apparament ce n' est pas un poisson aussi vorace qu' il n' y parait...Je voulais juste le prendre en exemple sur e fait que je pense qu' il mange du gouJon (merci) enfin on ne va pas épiloguer la dessus , c'est juste que prélever 15 goujons pour pêcher (parce qu' il y a quelque années les gens en mangeaient énormément ) qui va faire disparaitre l' espece...
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 18:47

edit Piranha : evité de trop vous eloigné du sujet initial , merci

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
pm4411
Black-bass
Black-bass
pm4411


Messages : 112
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 35
Localisation : Saint Herblain

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 18:53

Pour revenir sur le sujet, je vais utiliser des 4 Play 13 cm de différents couleurs, et surement essayer le mort manié !!!
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 19:34

Si tu as des petits vifs essaye le drop shot avec Wink (tu peux rajouter une petite potence pour fixer ton hameçon, mais avec le palomar direct ça marche aussi)

Idéal avec petits vifs de 3/5 cm (ou plus hein pk pas mais perso j'ai pas essayé avec de beaux gardons)
Revenir en haut Aller en bas
stef
Silure
Silure
stef


Messages : 730
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 46
Localisation : Loire Atlantique

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 19:46



Le drop est une bonne option, pour l'ouverture je pense . Ce sera ma technique principale pour ce jour.
Et le mort manié bien sûre Wink
Revenir en haut Aller en bas
pm4411
Black-bass
Black-bass
pm4411


Messages : 112
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 35
Localisation : Saint Herblain

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 20:08

je ne connais absolument pas le drop Shocked
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 20:41

pm4411 a écrit:
je ne connais absolument pas le drop Shocked

histoire d'avoir une idée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Voj53
Black-bass
Black-bass
Voj53


Messages : 185
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 34
Localisation : Saint Nazaire

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 20:54

piranha44 a écrit:
pm4411 a écrit:
je ne connais absolument pas le drop Shocked

histoire d'avoir une idée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vraiment bien fait cet article. Ça donne envie. Allez plus que 20 jours. affraid
Revenir en haut Aller en bas
juju44
Brochet
Brochet
juju44


Messages : 289
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 35
Localisation : Mauves sur loire

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 15:15

Petite question, ne connaissant pas du tout le drop shop , on peut utiliser cette technique avec un vif ? Il faut un vif vivant ou mort ? Comment se fait animation , un peu comme pour le manié ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 15:22

Oui tu peux

Matman a écrit:
Si tu as des petits vifs essaye le drop shot avec Wink (tu peux rajouter une petite potence pour fixer ton hameçon, mais avec le palomar direct ça marche aussi)

Idéal avec petits vifs de 3/5 cm (ou plus hein pk pas mais perso j'ai pas essayé avec de beaux gardons)

Revenir en haut Aller en bas
pm4411
Black-bass
Black-bass
pm4411


Messages : 112
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 35
Localisation : Saint Herblain

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 17:09

merci beaucoup de ce conseil, ne maîtrisant pas du tout encore le mort manié et la pêche au leurre souple, voilà une autre technique que j'ai hâte d'essayer !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stef
Silure
Silure
stef


Messages : 730
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 46
Localisation : Loire Atlantique

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:04

L' Ablettes en drop shot j'aime bien aussi sa fonctionne Wink les écailles brille bien,de quoi décidé nos Fishs.
Revenir en haut Aller en bas
micky44
Espadon
Espadon



Messages : 1353
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 46
Localisation : ou les cons ce font rare

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 21:37

alors pour ma part c'est capsule de biere preference de la brune a manié en douceur et de plus si tu c'est la travaillé sa tape pas mal

Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:03

C'est un coup à choper un drôle de poisson ça XD

Sinon oui les ablettes sont tiptop pour toutes les pêches au manié (drop inclus) je suis tout à fait de ton avis stef. Bien meilleur qu'un carpeau ou goujon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 21:03

le drop shot permet souvent de taper la ou rien ne marche
si tu as des plombs specifique aucun risque tu peux passer partout car au pire le plomb se detachera
pour ma part en debut de saison je mets 1.50 entre la tete plombee et le leurre qui me servent de lest et le second leurre avec un noeud paloma

un petit vif peut tres bien etre utiliser en drop shot quoique fervant adepte du nokill meme un blanc je ne veux pas l'utiliser ^^ je prefere le plastic ^^
Revenir en haut Aller en bas
stef
Silure
Silure
stef


Messages : 730
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 46
Localisation : Loire Atlantique

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 22:29

Wink matman
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10824
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 23:06

moi pour l’ouverture,j'ai mon arme de dissuasion Razz Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
stef
Silure
Silure
stef


Messages : 730
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 46
Localisation : Loire Atlantique

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 8:40

j'en veux un aussi Henri Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 11:27

le quinsacais a écrit:
moi pour l’ouverture,j'ai mon arme de dissuasion Razz Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle-là, elle est top : je l'ai enregistrée et je la replacerai en cas besoin ...
Par contre, j'ai peur que le falcon se vide vite ...
ça existe en version citerne + lance à incendie Razz ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique d'ouverture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique d'ouverture
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» technique du 8
» technique sandre
» technique de pêche
» Technique de pêche
» Nouvelle technique d'amorçage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: