Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Technique d'ouverture

Aller en bas 
+9
stef
Robin44160
juju44
Léobasser
le quinsacais
Matman
charly44
piranha44
Voj53
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Technique d'ouverture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 2:10

juju44 a écrit:
Perso je ne dis pas qu' il fut réguler le silure ou n' importe quelle espèce , le silure est a c' est un fait mais on n' y peut plus rien maintenant...Et apparament ce n' est pas un poisson aussi vorace qu' il n' y parait...Je voulais juste le prendre en exemple sur e fait que je pense qu' il mange du gouJon (merci) enfin on ne va pas épiloguer la dessus , c'est juste que prélever 15 goujons pour pêcher (parce qu' il y a quelque années les gens en mangeaient énormément ) qui va faire disparaitre l' espece...

Je ne souhaite pas rentrer dans une quelconque polémique sur le goujon, et encore moins sur le silure.
Il y à des années, les gens mangeait des fritures de goujons, tout comme le reste de surplus de civelle qui allait au poules ... faut vivre avec son temps et avec la réalité du terrain ...
Je vais te parler objectivement julien, ça ne fait que 5 ans que les goujons refont une apparition marquée sur la Loire, malgré tout ça reste une espèce rare et sensible !

Si les populations de silures ont soit disant ... explosées dans le même temps, et que malgré ça les goujons reviennent en force sur certains secteurs, qu'en déduis tu ?

Je te laisse méditer la dessus, et je vais te donner deux pistes de réflexion :
- Est ce dû au fait que les silures ne consomment que très rarement des goujons car les deux espèces ne fréquentent pas les même zones, et ne représentent qu'un intérêt limité que pour les tous petits silures ?
- Est ce dû au fait que les goujons soient tellement rares comparés aux gardons brêmes et autres blancs que les silures ont de très faibles probabilité d'en consommer ?

Tout ça pour dire que faire un quelconque détour entre le goujon et le silure scratch je vois franchement pas le rapport, c'est juste inutile, et sans intérêt aucuns Exclamation

Je te parlais moi de comportement de pêcheur éco-responsable, 15 goujons/an, c'est 15 de trop désolé , y des bouts de plastiques qui font tout aussi bien Exclamation

Le discours que tu tiens est t'il le même que les pros de la pêche ?, y en à encore, on sait que c'est devenu rare, espèce en voie de disparition, mais y en à encore, donc on peut taper sur la maigre ressource ???

Désolé, mais moi je dis non, stop la connerie, ça suffit ! après tu feras bien ce que tu veux ... je suis pas là pour faire la police, juste sensibiliser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique d'ouverture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 2:38

pm4411 a écrit:
En effet, le goujon est une espèce indicatrice en qualité de l'eau, surtout au niveau oxygène. Il est très bien représenté dans la Loire, ce qui est plutôt bon signe Very Happy

Par contre, je rejoins Juju, on ne ce pose pas assez la question sur le silure, qui pour moi aussi cause beaucoup de dégâts sur la faune piscicole. A partir d'une certaine taille, le silure ne connait plus de prédateur, et beaucoup plus de sujet vont atteindre des tailles correctes et engendrer davantage de petits ... contrairement au brochet. Que(s)l poisson(s) se nourrit de beaucoup de petit silure (entre 10 et 30cm)?

On régule le Cormoran pour le même sujet... Rolling Eyes

Prends le temps de te renseigner, et de te documenter ne serais ce qu'en allant consulter les résultats d'un an étude du silure sur la Dordogne en accès sur le fofo, avant de remettre sur le tapis des questions qui font débat et polémique depuis plus de 10ans ... de la part de pêcheurs, qui bien souvent ne savent même pas de quoi ils parlent, leur avis étant déjà tranché et affirmatif sur le silure, ce monstre qui passe le plus clair de son temps à se goinfrer !!!

Pour infos :
Un silure de 50kg mange en gros l'équivalent de son poids à l'année, et pas seulement en poissons, là où un seul cormoran, OUI UN SEUL, MANGE 450GR DE POISSONS/JOUR, SOIT QUELQUE CHOSE COMME 170KG DE FISHS / AN / CORMORAN ... Twisted Evil
Alors, encore heureux qu'on régule cet oiseaux de malheur, et pas assez à mon gout Evil or Very Mad là encore je saisi pas bien la comparaison avec le silure scratch AH ba si il bouffe les pigeons, et même des cormorans Laughing COOL !

Les silures de 10 à 30 cm, ne rebuteront pas un brochet, un sandre, voir une grosse perche, ils risquent surtout de servir de repas à leur propres congénères !
Pour infos, un silure d'1,20m sera susceptible d'être attaqué sans problème par un big one de plus de 2M pris d'une grosse fringale, ils ne se fond pas de cadeaux entre eux sous l'eau ... il est fréquent de voir des poissons de plus d'1m, avec des traces impressionnantes de morsures infligées par des plus gros ...

Voilà fin du HS pour ma part Wink

Désolé Antoine, mais là ça me grattait

Revenir en haut Aller en bas
pm4411
Black-bass
Black-bass
pm4411


Messages : 112
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 35
Localisation : Saint Herblain

Technique d'ouverture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 20:13

ok merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique d'ouverture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 21:34

pm4411 a écrit:
ok merci pour ces infos

Pas de quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique d'ouverture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Technique d'ouverture   Technique d'ouverture - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique d'ouverture
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» technique du 8
» technique sandre
» technique de pêche
» Technique de pêche
» Nouvelle technique d'amorçage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: