Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 changement de ligne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

changement de ligne Empty
MessageSujet: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 11:24

Salut les amis, je souhaiterai changer complètement de ligne car actuellement j'ai mon corp de ligne en 30/100eme avec agrafe et basta... Very Happy 

J'aimerai m'essayer a la tresse, mais je ne sais ni quel diamètre utiliser et encore moins si je dois mettre un bas de ligne en fluoro scratch 

En fouillant un peu sur le forum j'ai pu constater que les avis étaient un peu partagés.
Certains conseille la tresse directement, d'autre conseil la tresse avec un bas de ligne en fluoro etc etc...

Alors voila, je ne cherche pas UN poisson en particulier, mais si jamais je tombe sur un brochet qui a beaucoup de dents lol!  je n'aimerai pas qu'il coupe la ligne facilement.

Pouvez vous me dire quel diamètre de tresse est le mieux et si il est préférable de mettre un bas de ligne en fluoro ?
A cela, si vous avez d'autres conseils a me donner sur la pêche avec de la tresse je suis preneur Very Happy 

Merci a vous et a bientôt au bord de l'eau...

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 11:38

Un peu plus de précision sur ton matos serait pas mal :

- Canne / moulin ?
- Leurres que tu utilise ? (grammages notamment)
- endroits que tu pêche (encombrés ou pas trop) ?

Pour ma part je peux déjà te donner un conseil, n'utilise JAMAIS de tresse sans bdl (fluoro dans l'idéal), et cela pour deux raisons :

- La discrétion
- La résistance à l'abrasion, la tresse ne résiste pas aux passage répétés dans les obstacles et autres choses qui trainent dans nos rivières, donc tu risque de perdre leurres et poissons et surtout tu vas changer ta tresse tous les ans car tu aura plusieurs mètres de foutus à chaque sortie ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 12:06

J'utilise une Daiwa Crossfire de 2m20 en 10-35g avec un moulin Sert Inferno 3003RD à frein arrière. (Je précise car il y a le même avec frein avant)

En leurre j'utilise un peu tout, leurre souple de différentes tailles, popper, stickbait, cuillère... Avec des TP de différents poids. (3g - 5g)

Où je pêche, dans la sèvre au pallet et ses alentours, la maine, quelques étangs aussi.

Voila tout ce dont je peux te parler Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4195
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 13:03

j'utilise de la power pro verte ou fluo jaune, en 8°° 13°° et 15°°
8°° pour les peches finess,
13°° bass et pêche verticale
15°° broc
je met toujours du fluoro pour la discrétion, le seul cas ou il m'arrive de ne pas en mettre : les eaux teintée de crue (mais souvent j'en met qu'en même) rabbit 
faisant environ 300 sortie aux leurres par an (sisi, j'ai pas appuyé sur un zéro de trop Twisted Evil ) la tresse s'use et se vrille
j'en change 2  fois par an Wink 
je m'en met que 80m et du backing en dessous en nylon pour bien garnir la bobine au ras Exclamation 
un broc coupe la tresse soit en sur Wink tout dépend ou il est piqué cyclops 

Pour le broc si tu veut être sur de pas couper : titane ou bas d'acier,mais.... l'acier vrille sur des grosses tractions et se casse à la longue, mes éssais sur le titane n'ont pas été meilleur le sleeve lachait en forte traction (mise en orbite dans une branche lol! )
perso je met un fluoro de 60°° mais y'a toujours un risque de coupe, même avec du plus gros diamétre
(bon ça reste rare quand même : 1 de prendre un gros 2 de se faire couper par ce gros What a Face )
NOTA : j'ai plus de coupes que de gros poisson scratch 
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 13:14

J'ai une bobine de fluoro en 40/100eme et je ne cherche pas a faire des monstres non plus donc je pense que ca fera l'affaire.

Pour la tresse j'opterai pour du 15/100eme ou le diametre en dessous comme ca je serai tranquille.

Pour complété le moulin j'ai vu que certain mettait du nylon auquel il reliait la tresse...

Bonne idée ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 13:22

Vu le matos que tu utilise (canne/moulin) je te conseil d'opter pour une tresse de 12 à 15°°, par contre tu devrais investir dans une canne de puissance L (+ moulin 1500/2000) vu les leurres que tu utilise et les endroits ou tu pratiques Wink, tu en trouve à pas trop cher. Tu verras le plaisir que tu vas prendre avec ce genre de matos !

Pour le bdl, un fluoro en 25/30 sera polyvalent.

Dans l'idéal je te conseil donc d'investir (un peu) dans une canne L et de prendre en tresse :

- 15°° pour ta canne actuelle (avec bdl 30°°) (mais cela va vite devenir limitant vu tes spots et les leurres que tu utilises
- 8°° pour la L (avec bdl en 20°°)

Pour le brochet je fais comme magic, un morceau de fluoro 60 °° (une vingtaine de cm que je rajoute à mon bdl initial), sachant que la plupart des coupes ont lieu sur les petits poissons (a peine maillés) qui ont des dents encore bien affutées !

A savoir que si tu dois pêcher avec des petits leurres ce fluoro de gros diamètre est un vrai handicap pour les nage du leurre.

Côté couleur prend une tresse "flashy" (le jaune est très bien) qui va te permettre de mieux visualiser la position de ta ligne.

Une dernière chose, une fois ta saison (riche en sorties et en poissons bien sur) passée, tu peux retourner ta tresse afin qu'elle te fasse plus longtemps (tu utilise ainsi la moitié qui n'a jamais servie, celle en contact avec ton backing, vu qu'au leurres on lance rarement à 100 m^^)

Edit : oui c'est indispensable afin que ton moulinet soit correctement rempli (la tresse doit arriver à 1 ou 2 mm de la lèvre de ta bobine)
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 13:47

Matman a écrit:
- 15°° pour ta canne actuelle (avec bdl 30°°) (mais cela va vite devenir limitant vu tes spots et les leurres que tu utilises


Pourquoi limitant ?
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 15:27

Ta canne est un peu forte vu les leurres que tu utilise (3-5 g) tu n'as donc pas du tout les mêmes sensations en action de pêche et surtout pas du tout la même sensibilité (sans parler des lancers, difficile d'atteindre de bonnes distances si besoin)
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 15:32

ha ok je comprends.

Merci pour tes conseils Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 15:33

matt0612 a écrit:
En leurre j'utilise un peu tout, leurre souple de différentes tailles, popper, stickbait, cuillère... Avec des TP de différents poids. (3g - 5g)

Une 10/35 n'est pas adapté pour ce genre de TP, une ML voir L l'est beaucoup plus Wink 
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 16:23

Pourtant je lance très bien avec ma canne et assez loin même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 17:27

J'ai commencé avec du nylon, et quand je suis passé a la tresse... il y avait pas photo, c'était le top !!!
Maintenant je suis plus de cet avis, j'était accros à la tresse jusqu'à ce que je découvre le fluoro Twisted Evil 
Pour la simple et bonne raison que la tresse a beaucoup plus d'inconvénients que le fluoro:
-la prise au vent
-aucune résistance a l'abrasion
-aucune résistance aux chocs violent (casse)
-certes aucune élasticité mais... quand tu pêche des fish éduqué et a la touche il resente la resistance du à la faible ducilité de tout les fils multibrins comme la tresse..de ce fait, le poisson recrache le leurres et c'est fini Rolling Eyes 
Le fluoro est bourré d'avantage (discrétion, faible élasticité par rapport au nylon,...) et c'est grace à cet article que j'ai testé et je suis adepte: Le Bon Fil
Après, à toi de voir, perso, je n'ai pas totalement exclue la tresse de mes moulins, mais je m'en sert uniquement pour fisher le sandre ou il est nécéssaire d'avoir la meilleure détection des tapes possible.
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 18:07

Dans tout les cas je mettrai quand même un bas de ligne en fluoro, j'attendais juste de trouver un nœud bien résistant et facile a faire et c'est chose faite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 18:18

Si tu met de la braid, c'est 2m de fluoro minimum
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 21:44

Pour les noeuds de raccord celui ci est pas mal : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso je lui préfère celui ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce dernier passe mieux dans les anneaux et je le trouve encore plus fiable que le allbright.

Pour la longueur du bdl ca dépend surtout des spots (encombrement) et de la couleur de l'eau, mais en général je met 1.5 à 2m (je rallonge jusqu'à 3 / 4 mètres si l'eau est très claire...)
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 22:35

le allbright je l'ai fais bien comme il le montrait sur la vidéo et il s'est cassé au bout de 10 lancés !

Pourtant il était fait a la perfection lol! 

J'en ai trouvé un autre la, pour l'instant vu que je suis encore au nylon (et peut etre que j'y resterai mais en 22/100eme au lieu de 30/100eme) j'ai mis a BDL de fluorocarbone de 1m50 !

Je vais tester ca jeudi après midi dans la sèvre !
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 8:57

C'est bizarre qu'il se soit cassé si vite quand même...

Teste le deuxième que je t'ai mis tu verras il est vraiment excellent, il demande juste un peu d'habitude avant de la faire rapidement
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 11:04

ba j'en ai fais un qui tient très bien apparemment donc je vais essayer et si il casse j'essaierai le tien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de ligne Empty
MessageSujet: Re: changement de ligne   changement de ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bas de ligne
» bas de ligne
» Bas de ligne
» composeur de ligne.
» Bas de ligne et brochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: