Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le pêche du chevesne

Aller en bas 
+4
Matman
Magic
Flo30
matt0612
8 participants
AuteurMessage
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 12:20

Hello les amis, j'ai rencontré des copains de 50cm au bord de l'eau, hé oui de beaux bébé chevesne... lol! 

Malheureusement pour moi, je ne connais pas du tout ce poisson !

Alors je m'en remets a vous et voici mes questions Laughing 

Pouvez vous me dire comment pêcher le chevesne ? (cuillère, leurre souple etc etc...)
J'ai entendu que c'était un poisson craintif, est ce vrai ?
Dans ce cas, dois-je lancer derrière lui et passer a coté en ramenant ?
En fouillant un peu, j'ai vu que certaines personnes arrivaient a le faire mordre a la mousse Shocked 
Pouvez vous m'expliquer un peu cela ? (quelle mousse, ou je la trouve, etc etc...)

Enfin bon, si vous avez d'autres informations a me donner sur ce poisson, je prends volontiers cheers 

Merci a vous

matt
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 13:08

Salut,

Oui le chevesne voit très bien du coup, si tu te fais repérer, mieux vaut passer son chemin, quitte à revenir au bout d'une demi heure.

tu peux adopter les mêmes techniques que pour la truite.
Perso, j'aodre le pêcher au toc. La mousse marche bien dans les zones brassées (style derrière un barrage).

Mais à mon avis, le plus simple, serait une session pratique au bord de l'eau ;)vu que tu n'es pas loin
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4191
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 13:16

tous les plus gros que j'ai pris l'ont été aux leurres, ça mord un peu sur tout les leurres mais en général sur des assez petits Wink 
souvent des petits crank, parfois au stickbait, ou sur du rockvib 3". mais aussi sur du pointer 100 ou du 4 play 13cm What a Face 
le plus régulier en terme de prise est sans contexte le chubby minnow colori ghost moroko Wink 
la plupart du temps cherche les bulles sous les chaussée, les veines de courant entre les herbiers qui ondulent et le courant le plus puissant de la chaussée (en général faut des leurres qui travaillent dans la premiére couche d'eau subsurface) Exclamation
 sinon en rivière hormis les chaussées, ils se postent juste sous les frondaisons nez au courant a attendre un insecte ou chenille à tomber , je vais tester des woodloose (imitation insectes) bientôt .
A l'automne en rivière cherche les zones avec des mures ou des baies qui surplombent l'eau : un petit crank flottant aux couleurs adéquats , gobage assuré en surface sans aucune animation cheers 
mais comme tout poisson d'eau vive (donc claire) il a trés bonne vue, soit je les traque en remontant le courant (donc je leur arrive de derrière), soit je profite de l'ombre des arbres (du bord) ou de la végétation pour me camouffler Exclamation
les plus gros pris dans le coin avoisinaient les 55, ils sont présents dans toutes les rivières du coin Wink 
je ne pratique pas les autres peches pour le chubb !
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 13:26

Super merci pour les conseils, j'ai du me faire repérer alors !

Je les ai revu par la suite et j'étais tout en haut d'un mur, j'ai essayé en vertical avec un rockvibe 3" , un morceau de mousse et un petit twist !

Rien a faire, ils l'ont ignoré Sad 

Flo je serai ravi d'y aller avec toi, ca me permettra de te rencontrer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 14:12

Une canne L, un petit moulin 1000 ou 2000 en tresse 10/100...
Une bas de ligne fluoro 18/100 de 3m...
Un Hameçon simple (ceux pour le drop ou le wacky sont nickel)...
Un Woodloose 1.75" D'Illex, une mûre natural (ou p'tit soft), une sauterelle...
Tu lance le plus discretement possible, accroupi et caché dans l'herbe...
La pêche à vue est super niveau sensations, monté d'adrénaline assuré !!! Attention à ne pas ferrer trop tôt, lui laisser le temps d'engâmer un peu
Ce sont (pour moi) les importantes rêgles à respecté impérativement pour reussir Wink 
Ladiscrétion reste la plus importante
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4191
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 15:03

no-kill-fishing-44 a écrit:
Attention à ne pas ferrer trop tôt, lui laisser le temps d'engâmer un peu
+1 sur les pêches de surface, toujours ferrer avec un temps de retard.
l'année dernière je péchais avec des insecters (reins) j'en ai vu gober une dizaine de fois , ferrage loupée ou recrachage rapide
aucun de pris => frustration Embarassed bon j'avais sauver la sortie avec un chub pris au pointer 100 en plein jus cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 15:33

Pour les leurres, j'ajouterai qu'une petite cuiller marche très bien également Wink

Sans oublié le dytique de chez river2sea (dans la même famille que les libellules)

Et c'est vrai magic que je n'ai toujours fais que des beaux à la cuiller. Plus petits aux autres pêches (le terreau est pas mal au toc aussi), mais de temps à autre, quand un gros mort, c'est assez sportif à l'élastique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4191
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 15:52

C'est assez bizarre car en 20 ans de pêche au coup j'en ai trés rarement péché à la canne, lorsque j'ai débuté les leurres il y a quelques années, j'ai été surpris par le nombre de chubb dans nos rivières Wink je péchais pas les chaussés à l'époque sans doute pour ça, même je remarque qu'ils sont toujours sur des spots types : les veines de courant.
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 16:10

Je ne les pêche pas vraiment au coup, plus au toc, avec un appât naturel. Mais ils sont moins gros. et je peux te garantir que dans les zones à fort courant, ça marche Smile

(notamment à cette époque avec des sauterelles)
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 16:25

Il faudrait que j'essai d'attraper des sauterelles !

J'ai essayé a l' Aglia n°2 mais ca n'a pas marché... Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 17:33

Essaye la 0 ou 1 en couleur argent (ou noir à point orange, la mythique Black Furry)

Pour le reste les petits pn sont pas mal du tout, magic à raison le chubby minnow est une valeur sure !

Ils sont assez réceptifs aux leurres souples de tous genres, aussi bien en surface (avec des imitations d'insectes) qu'au fond (shads, worms, créatures,...). Là encore la petite taille est de mise (maxi 3', idéal 1.5/2')

La pêche à la surprise avec une sauterelle donne d'excellents résultats, l'idéal est de la poser 3/4 arrière du poisson. Et quelques soit le mode de pêche une approche de sioux est vitale.

PS : en pêche à la mouche c'est tout simplement magique mais pour toucher les gros il faut éviter les petits "foufous"
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 17:55

Ok donc la prochaine fois que je m'y rend il faut dans mon baluchon :

-sauterelles
-petit PN
-petit LS
-insectes
-mousse
-cuillère

Bon je pense qu'avec cela j'ai de quoi faire... lol! 

Si j'en attrape un je serai content, qu'il soit gros ou petit geek 

En tout cas merci pour vos infos les gars et Flo si tu veux me donner un court de pêche, c'est volontiers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
matt_cz
Gardon
Gardon
matt_cz


Messages : 47
Date d'inscription : 23/07/2013
Localisation : nantes

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 19:12

moi j'essaierai aussi au petit popper Basketball
Revenir en haut Aller en bas
matt44
Sandre
Sandre
matt44


Messages : 345
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 27
Localisation : Sautron

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 20:22

Perso j'utilise surtout des petits pn dont un qui marche bien aussi: un petit smith D-contact je crois.
J'ai eu l'occasion d'en faire pas mal ces 3 dernières semaines avec quand j'étais en Ardèche Wink
Revenir en haut Aller en bas
ricou
Perche
Perche
ricou


Messages : 51
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 46

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 20:41

la sauterelle est très efficace, et puis c'est doublement sportif, ça se laisse pas choper si facilement
quand tu vois un gros chub arriver et prie pour que lui ne te vois pas, ça donne une petite montée d'adrénaline bien sympa
j'ai fait mes plus beaux chub comme ça
Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 609
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 23:57

.


Dernière édition par S16ZE le Ven 14 Nov 2014 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 1:09

peut etre, mais je sens quand meme bien mes leurres et ca ne m'empeche pas de pêcher lol! 
Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 609
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 11:23

.


Dernière édition par S16ZE le Ven 14 Nov 2014 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 12:37

S16ZE à totalement raison, la pêche des chubs en UL...c'est sensations assurées !! Et puis pour propulser des leurres comme un woodloose ou un chubby, avec une UL voir L, tu les enverra largement plus loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitimeSam 3 Aoû 2013 - 12:40

Vous avez surement raison, je n'en doute pas que l'on doit avoir de meilleures sensation avec une canne moins puissante mais je viens d'acheter mon matériel, ma canne est toute neuve
et je n'ai pas les moyens d'en acheter une autre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pêche du chevesne Empty
MessageSujet: Re: Le pêche du chevesne   Le pêche du chevesne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pêche du chevesne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tresse pour pêche fines perches et chevesne
» Pêche du chevesne à la Bolognaise dans le Mincio en Italie
» Recette de chevesne ?
» chevesne : mode d'emploi
» Le Chevesne Pontenois Nantais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: