Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Moteur électrique ou thermique ?

Aller en bas 
+4
le quinsacais
Flo30
Fabien44
crys44
8 participants
AuteurMessage
crys44
Gardon
Gardon
crys44


Messages : 27
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 72
Localisation : Le Bignon

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 8:47

Bonjour à tous
Je possède une barque FUN YAK 280 et envisage l'achat d'un petit moteur, qui peut me conseiller sur le modèle adapté à nos rivières Sèvre, Maine, Erdre, ou lac du Vioreau.
J'hésite entre un thermique (Mercury 2.5 ou 3.5) et un électrique (Minn Kota C2 V2 45 ou Minn Kota Maximiser Traxxis 45)
Merci de vos avis sur le sujet
crys44
Revenir en haut Aller en bas
Fabien44
Silure
Silure



Messages : 477
Date d'inscription : 30/07/2014

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 11:09

Pour la pêche en rivière, un moteur thermique me semble plus approprié pour prospecter et pour se déplacer.
Après il faut faire attention sur certains lacs,ils sont interdit.

Si tu prends un moteur électrique, je te conseillerais plutôt un 50/ 55lbs surtout si tu as du matos à transporter (ex: pour les carpistes avec nos bateaux toujours bien chargé).

Après cela dépendant des goûts de chacun et surtout l'utilisation que tu comptes en faire
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 14:16

Pour l'Erdre et Vioreau, pas de soucis pour un petit thermique.

Mais attention sur la Sèvre et la Maine, le thermique est interdit sur la partie privée.

Donc choix à faire selon les endroits où tu veux aller.
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10820
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 16:22

Moi je dirais les deux,le thermique pour avancer plus vite sur le lieu de pêche,et l'électrique pour la discrétion en action de pêche.

Et aussi comme le dit Flo30,il y a des endroits où tu n'a pas droit au thermique

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
biloba le jardinier
Silure
Silure
biloba le jardinier


Messages : 969
Date d'inscription : 13/11/2013
Age : 38
Localisation : port saint pere

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 20:04

salut, j'ai un électrique 55lbs et deux batteries et ça limite fortement la distance de déplacement mais c'est idéal pour pecher aux leurres contrairement au thermique
Revenir en haut Aller en bas
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 22:48

certes,, mais je confirme ce que "dis" henri hein.. Mad Wink
;envisages de prendre un thermique et un electrique..
,en commençant par un éléctrique et la tu verras à l'usage si cela te suffit ou pas ..

ou alors ...si non t'es riche ou pas ..? Very Happy
,car il ya un moteur electrique genialissime avec une chiée d'autonomie,avec une puissance comme jusqu'à 10cv,la derniere generation de torquedo Cruise 2T à 4t.., avec ça pas besoin de thermique en plus à mon sens..
parfait aussi pour la peche cotiere en mer t'as qu'à voir..
c'est mon reve d'avoir ça sur un petit bateau,mais pas les moyens.. Embarassed
http://www.torqeedo-belux.com/Cruise%202T%204T/Torqeedo%20Cruise%202T.htm
Revenir en haut Aller en bas
le peckeu
Espadon
Espadon
le peckeu


Messages : 1209
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 38
Localisation : vigneux

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 0:02

Faut les deux, mais si tu veux un electrique t en qu a faire prend un bon , c est jamais assez puissant . L electrique seul suffira pour vioreau et la maine , mais pour l erdre et la sevre , pour des longs deplacement le thermique devient indispensable. Et si ta plus de batterie avec l elec alors que t es loin , le thermique fait que tu pourra toujours rentrer.
Revenir en haut Aller en bas
crys44
Gardon
Gardon
crys44


Messages : 27
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 72
Localisation : Le Bignon

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 8:32

Flo30 a écrit:
Pour l'Erdre et Vioreau, pas de soucis pour un petit thermique.

Mais attention sur la Sèvre et la Maine, le thermique est interdit sur la partie privée.

Donc choix à faire selon les endroits où tu veux aller.

Merci pour ta réponse, par contre confirme stp la partie privée de la Sèvre c'est entre Chaussée aux Moines et Monières ? pour la Maine je sais pas du tout
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 9:51

Pour te repondre, les parties navigables au thermique :
- Sèvre : de la confluence avec la Loire jusqu'au Pont de Monnieres
- Maine : de la confluence avec la Sèvre jusqu'au barrage de Pont Caffino. Mais selon ton embarcation, compliqué d y monter, pas mal d embâcles.

Pour compléter ce qui est dit plus haut, l ideal est d avoir 2 moteurs. Un avant pour contrôler tes dérives (selon les pêches que tu pratiques, c est quasi obligatoire) et un arrière pour aller d un point a à b. Et pour le deuxième, thermique quand tu as le droit et électrique sinon. Par contre ça fini par faire un bon budget. A voir quelle concession tu peux faire, en ciblant où tu veux pêcher.

Personnellement, pêchant surtout en Loire, je n ai qu un thermique pour l instant et une ancre flottante pour limiter la dérive avec le vent. J ai acheté le bateau il y a un peu plus de 2 ans. Acheté un sondeur l année dernière. Cette année, je met un thermique plus puissant pour pouvoir gérer le surpoids de la future batterie du moteur avant de l année prochaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
crys44
Gardon
Gardon
crys44


Messages : 27
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 72
Localisation : Le Bignon

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 11:52

Flo30 a écrit:
Pour te repondre, les parties navigables au thermique :
- Sèvre : de la confluence avec la Loire jusqu'au Pont de Monnieres
- Maine : de la confluence avec la Sèvre jusqu'au barrage de Pont Caffino. Mais selon ton embarcation, compliqué d y monter, pas mal d embâcles.

Pour compléter ce qui est dit plus haut, l ideal est d avoir 2 moteurs. Un avant pour contrôler tes dérives (selon les pêches que tu pratiques, c est quasi obligatoire) et un arrière pour aller d un point a à b. Et pour le deuxième, thermique quand tu as le droit et électrique sinon. Par contre ça fini par faire un bon budget. A voir quelle concession tu peux faire, en ciblant où tu veux pêcher.

Personnellement, pêchant surtout en Loire, je n ai qu un thermique pour l instant et une ancre flottante pour limiter la dérive avec le vent. J ai acheté le bateau il y a un peu plus de 2 ans. Acheté un sondeur l année dernière. Cette année, je met un thermique plus puissant pour pouvoir gérer le surpoids de la future batterie du moteur avant de l année prochaine Smile

Merci pour ta réponse,
Pour le moment je vais essayer la Sèvre, la Maine, l'Acheneau (?), le Vioreau, j'ai une barque Fun Yak 280 qui pèse 55 kgs
Après les poids à trainer sur une partie de pêche j'essaye de pas être trop chargé, un moteur thermique 2.5 ou 3.5 fait 18 kg et pour un moteur électrique 10 kg environ mais rajouter la batterie 18 kg
C'est vrai qu'on fait pas la même chose avec l'un et l'autre .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
crys44
Gardon
Gardon
crys44


Messages : 27
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 72
Localisation : Le Bignon

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 12:06

Flo30 a écrit:
Pour l'Erdre et Vioreau, pas de soucis pour un petit thermique.

Mais attention sur la Sèvre et la Maine, le thermique est interdit sur la partie privée.

Donc choix à faire selon les endroits où tu veux aller.

Elle est où cette partie privé Flo sur la Sèvre et la Maine, ?
Merci
crys
Revenir en haut Aller en bas
Yayo44640
Modérateur
Modérateur
Yayo44640


Messages : 2094
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34
Localisation : Sur l'eau ;)

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 12:20

Je sors pas mal en bateau depuis 2 ans et les seuls fois ou on a eu besoin des thermiques c'était sur le canal de Nantes à brest et sur l'acheneau pour aller explorer des spots à plus de 4km de la cale la plus proche... Après rien n'empêche de partir avec une batterie de secours ou les rames au cas où geek
Revenir en haut Aller en bas
crys44
Gardon
Gardon
crys44


Messages : 27
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 72
Localisation : Le Bignon

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 12:26

Yayo44640 a écrit:
Je sors pas mal en bateau depuis 2 ans et les seuls fois ou on a eu besoin des thermiques c'était sur le canal de Nantes à brest et sur l'acheneau pour aller explorer des spots à plus de 4km de la cale la plus proche... Après rien n'empêche de partir avec une batterie de secours ou les rames au cas où geek

bonjour
oui va bien falloir que je prenne une décision ?
électrique (Minn Kota C2 V2 45 ou Minn Kota Maximiser Traxxis 45)
ou thermique mercury 2.5 ou 3.5
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 17:48

Prends d'abord l'électrique.
Tu verras ensuite pour le thermique selon les distances que tu veux parcourir.

Pour le domaine privé/public, un petit tour sur le site de la fede Smile

http://www.federationpeche44.fr/pratique-de-la-peche/secteurs-peche-du-domaine-public-fluvial/
Revenir en haut Aller en bas
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 22:15

si j'ai bien lu,sur les parties privées l'élèctrique est autorisé?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur électrique ou thermique ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur électrique ou thermique ?   Moteur électrique ou thermique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur électrique ou thermique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur 20 cv
» moteur 4temps
» Moteur electrique n'avance plus en avant
» Moteur bateau
» batterie moteur Electrique pour la carpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La buvette :: Vente /Echange-
Sauter vers: