Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 les cartes de pêche

Aller en bas 
+4
Bruno79
jblusox
le quinsacais
titoune
8 participants
AuteurMessage
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 13:39

avec ce confinement , nous avons pu voir sur les réseaux sociaux, qu'un nombre de pêcheur réclamait , un remboursement partielle de leur carte de pêche
certains ont même fait des pétitions!

sans vouloir polémiquer je me disais que le système de carte est peut être d un autre temps et qu'il faudrait peut être , pour nos dirigeants, réfléchir à une autre façon de vendre des cartes de pêche

je sais que l on déplore tous les manques de contrôle, mais je me suis dit que faire une carte avec une cotisation adaptée serait peut être bien! car bon nombre de pêcheurs ne prélève plus le poisson, alors pourquoi payer une carte aussi cher que ceux qui prélèvent et qui prélèvent beaucoup!

les carpistes prélèvent très peu les carpes

j me suis dit que mettre une carte à 50 euros qui permette à chacun de pêcher sans prélèvements serait bien!
et après vendre des droits de prélèvements à 10 euros par fishs par exemple

c surement une idee de confinement à la con , mais j voulais en parler, au cas ou quelqu un trouverait l idee bien
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10824
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 14:00

Remboursement partiel,je ne vois pas pourquoi.Les pêcheurs de carnassiers prennent la carte du 1er janvier au 30 décembre.Ils ont une coupure de trois mois tous les ans,donc à 15 jours près rien de vraiment gênant point de vue finances.Pour les autres,par contre((carpistes et pêcheurs au coup)) là,il y a eut un manque de présence au bord de l'eau, Mais cela est moins grave que si on avait été confiné pour avoir chopé le virus à la pêche.
pour le prix de la carte,divisé par douze,cela ne fait pas trop cher pour avoir le droit d pêcher.
Ce qui est cher,ce sont les confiseries et jouet en plastiques que l'on propose à nos amis les poissons. Razz Razz

Maintenat un prélèvement de dix euros par fish,je suis résolument contre.Les mentalités ont bien changées.
En 45 ans de pêche je vois de moins en moins de monde au bord de l'eau,et surtout moins de viandards que dans les année 80. Wink

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 14:11

s il y a moins de viandar il y a aussi bien moins de poissons

le ratio ne doit pas être bon,

quand on voit les études des brochets avec balise dans certaine fédération, en 1 an il n en reste plus



Revenir en haut Aller en bas
jblusox
Silure
Silure
jblusox


Messages : 931
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 49
Localisation : nantes quartier zola

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 14:18

salut

tout le monde prendra la carte sans prélèvement et bien sur : prélèvera autant qu'il peut car il y a très peu de contrôle.

mais je suis un pécheur au coup et j'ai envie de me garder 50 ablettes , je vais devoir payer 50 euros la friture : ça fait un peu cher !!!

je veux garder 20 gardons en vif pour le lendemain : je dois payer 20 euros ?

pour moi la pêche deviendra du business alors qu'elle doit être avant tout du plaisir

on arrivera jamais à stopper ceux qui prélèvent outre mesure sauf contrôles x 50 et les gardes pêche font déjà beaucoup de taf important

prélever intelligemment un poisson de temps en temps pour le plaisir de le cuisiner , j'aime me faire plaisir et faire plaisir et je ne pense pas appauvrir la ressource piscicole !!!!

avant il n'y avait pas de no kill et c'était pas cool car beaucoup d'abus et maintenant si on ne fait pas de no kill TOTAL on est un con , ben je dis : NON c'est comme pour les végétariens qui bientôt vont nous imposer leurs règles

non franchement pas une super idée mais réfléchir à une carte TOTALE sur toute la france ou des cartes sur 3 ou 4 mois et simplifier les règles sur une page unique où tout est expliqué sans ambiguïté de domaine public / privé , et des ouvertures pour tous les départements en même temps , ...

aplus

Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 14:31

pour être honnête, je parlais des prélèvements sandres, brochets, perches,,, les 3 espèces où les viandar font des ravages
a celà on peut ajouter l anguille

mais vous avez raison c était une idee de con finement

Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 14:35

toutefois je n 'avais pas inventé l 'histoire du prélèvement payant!!! à la chasse ça existe avec les bracelets et personne ne trouve cela déconnant ! et pourtant leur permis de chasse est bien plus élevé que notre carte de pêche
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10824
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 17:43

titoune a écrit:
pour être honnête, je parlais des prélèvements sandres, brochets, perches,,, les 3 espèces où les viandar font des ravages
a celà on peut ajouter l anguille

mais vous avez raison c était une idee de con finement


Pas si bête.Ce qu'il faudrait c'est un carnet de capture pour certains poissons,comme il y en a un pour la pêche de l'anguille jaune . Wink

Cela existe déjà dans pas mal d'endroit même dans le 44.Voir le lien :

https://www.google.com/search?q=carnet+de+capture+peche&oq=carnet+de+capt&aqs=chrome.1.0l2j69i57j0l5.8206j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
Bruno79
Silure
Silure
Bruno79


Messages : 525
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 67
Localisation : saint lumine de coutais

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 18:12

Il n'y à pas d'idée à la con, chacun à le droit de penser. Pour moi payer 100 euros une carte de pêche ne me pause aucun problème, le prix ramené à la sortie deviens vite raisonnable. Après l'éternel débat sur No Kill et je garde le poisson est à mon avis un peu simple. Entre le noir et le blanc il y a beaucoup de nuance de gris. Depuis 50 ans je garde du poisson et depuis 50 ans j'en relâche. Faire payer le poisson, mais le prix de la carte sert à ça. Les carpistes sont t'ils tous en mode No Kill la nuit avec des cannes qui sont tendus au vif ? Il y à moins de poissons c'est un fait, mais dans le bon vieux temps pas de voiture pour changer de lieu de pêche toutes les 10 mn, pas de détecteur de poissons pour gagner du temps etc etc. Après pourquoi pas des bracelets mais gratuit pour la pêche pour certaines espèces et avec de vraies amendes pour les hors quotas. Voila mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
44Duby
Silure
Silure
44Duby


Messages : 525
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : LE BIGNON

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 19:16

Il suffit de faire comme les lac de la Forêt d'Orient
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/44Duby/videos
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 20:40

Je conclu juste que j m en fou de payer 100 euros..c etait juste les commentaires de 100aine de personnes pendant se confinement qui m ont fait reflechir
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 22:30

Je n'aurais jamais penser à demander un remboursement partiel de la carte et je suis tomber sur le cul quand j'ai vu les premières demandes.
Même si ça reste une certaine somme, c'est rien à côté d'autres activités.
Tu fais 100 bornes aller/retour pour une session, entre le carburant, l'assurance, l'usure de la bagnolle,  même avec une petite caisse, t'es déjà pas loin de 10 balles.
Tu achètes 1 kg de bouillettes, 1 paquet de LS ou un leurre dur : c'est plus de 10 balles.
Tu t'achètes un paquet de clopes, re-10 balles.
Tu va 1h30 au ciné, encore 10 balles.
Tu prends un abonnement dans une salle de sport ...  Suspect ... pour y aller trois fois ... affraid
Etc ... etc ...

Les bagues pour les poissons soumis à maille et qu'on veut garder, je trouve ça pas mal.
Idéalement, ça serait couplé avec des quotas annuels ET journaliers.

J'ai entendu récemment une remarque de Gaël Even : il faut qu'il y ait des prélèvements.
Ça enlève des arguments à ceux qui veulent interdire la pêche parce qu'on ne fait que s'amuser avec les poissons.
Et ça oblige l'Etat à maintenir une relative qualité de l'eau : si plus personne ne mange de poisson, pourquoi se fatiguer à maintenir une eau "propre".
Revenir en haut Aller en bas
44Duby
Silure
Silure
44Duby


Messages : 525
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : LE BIGNON

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 22:44

lacs d’Orient= prélèvement contrôlé
 
http://les-pecheurs-dorient.over-blog.com/pages/Reglement_interieur_de_lAAPPMA_2014-6054201.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/44Duby/videos
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1296
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 23:41

44Duby a écrit:
lacs d’Orient= prélèvement contrôlé
 
http://les-pecheurs-dorient.over-blog.com/pages/Reglement_interieur_de_lAAPPMA_2014-6054201.html

J'approuve totalement cette gestion ! Ce n'est pas pour rien que c'est un des meilleurs spot sur le brochet (mais pas que) en France... Je comptais y aller cette année, à voir si j'arrive à monter un plan Wink
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 9:09

je ny connais pas grand chose sur ce lac mais j crois que c est un lac qui regule la seine! donc pas un lac exploité pour l eau potable et l electricite
les niveaux d eau doivent être bien mieux géré pour les reproductions des carnassiers
Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 610
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 12:14

...


Dernière édition par S16ZE le Lun 24 Aoû 2020 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 12:59

S16ZE a écrit:
Ton lien ne fonctionne pas Duby, du moins, chez moi.
Ça doit être overblog qui fatigue
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1296
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 13:01

titoune a écrit:
je ny connais pas grand chose sur ce lac mais j crois que c est un lac qui regule la seine! donc pas un lac exploité pour l eau potable et l electricite
les niveaux d eau doivent être bien mieux géré pour les reproductions des carnassiers

Justement, il a pour mission de renforcer le débit de la Seine en étiage et de limiter les risques d'inondations à l'aval.

Il est donc soumis à des variations plus ou moins importantes de niveau.

En revanche, la gestion est très particulière et bien pensée.

De mémoire (car le lien vers leur site ne fonctionne plus) :

- fenêtre de capture sur les carnassiers : obligation de relâcher en dessous et au dessus d'une certaine taille (exemple : on doit relâcher les brochets de moins de 60 et de plus de 80 cm).
- pêche fermée quand les côtes (niveau du lac) sont trop basses
- carnet de capture individuel à compléter avec quota strict
- prélèvement des carnassiers interdit sur certaines périodes (je crois qu'il n'est plus autorisé à partir d'Octobre ou vers ce mois)

Il y a certainement d'autres règles que j'ai oublié car ça fait longtemps que je n'ai pas consulté le règlement intérieur mais on se rend compte que les règles ont bien été pensées pour préserver la ressource.

Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 13:51

Jessy a écrit:
titoune a écrit:
je ny connais pas grand chose sur ce lac mais j crois que c est un lac qui regule la seine! donc pas un lac exploité pour l eau potable et l electricite
les niveaux d eau doivent être bien mieux géré pour les reproductions des carnassiers

Justement, il a pour mission de renforcer le débit de la Seine en étiage et de limiter les risques d'inondations à l'aval.

Il est donc soumis à des variations plus ou moins importantes de niveau.

En revanche, la gestion est très particulière et bien pensée.

De mémoire (car le lien vers leur site ne fonctionne plus) :

- fenêtre de capture sur les carnassiers : obligation de relâcher en dessous et au dessus d'une certaine taille (exemple : on doit relâcher les brochets de moins de 60 et de plus de 80 cm).
- pêche fermée quand les côtes (niveau du lac) sont trop basses
- carnet de capture individuel à compléter avec quota strict
- prélèvement des carnassiers interdit sur certaines périodes (je crois qu'il n'est plus autorisé à partir d'Octobre ou vers ce mois)

Il y a certainement d'autres règles que j'ai oublié car ça fait longtemps que je n'ai pas consulté le règlement intérieur mais on se rend compte que les règles ont bien été pensées pour préserver la ressource.

je croyais qu'il lachait de l'eau de juin à octobre et de octobre à mai il ne faisait que de le remplir

Revenir en haut Aller en bas
S16ZE
Silure
Silure



Messages : 610
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 58
Localisation : ?

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 14:13

...


Dernière édition par S16ZE le Lun 24 Aoû 2020 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titoune
Silure
Silure
titoune


Messages : 815
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 41
Localisation : sautron

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 14:22

S16ZE a écrit:
https://www.lavoixdunord.fr/746710/article/2020-04-29/confinement-qu-en-est-il-de-la-pratique-de-la-peche?amp

Bizarre le chapitre sur la prolongation de la pêche " en NO KILL " de la truite en période de reproduction... scratch

Si c'est simplement pour garder des adhérents, c'est moche.

oui c est vraiment bisard! mai bon on est plus à cela prêt! comment demander cela au préfet?! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 20:37

Jessy a écrit:
titoune a écrit:
je ny connais pas grand chose sur ce lac mais j crois que c est un lac qui regule la seine! donc pas un lac exploité pour l eau potable et l electricite
les niveaux d eau doivent être bien mieux géré pour les reproductions des carnassiers
Justement, il a pour mission de renforcer le débit de la Seine en étiage et de limiter les risques d'inondations à l'aval.
Il est donc soumis à des variations plus ou moins importantes de niveau.
Les variations sont importantes (le lac passe de 2400 ha à moins de 800), mais elles sont régulières.
Le lac est plein en début d'été et il baisse régulièrement et progressivement pour lâcher de l'eau de l'eau dans la Seine jusqu'en fin d'année.
Puis en début d'année, il remonte régulièrement en captant une partie de l'eau de la Seine pour en lisser le débit.
Pendant les périodes de reproduction des poissons, le niveau d'eau ne fait que monter.
En remontant, l'eau recouvre les plages où la végétation a poussée pendant tout l'été et l'automne en créant de superbes frayères.
Et elle remonte jusqu'à inonder les forêts sur les rives.
C'est pas étonnant que ce lac, comme le Temple ou le Der, soit poissonneux.
Si en plus la gestion et la règlementation sont intelligentes, même si il y aurait à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les cartes de pêche Empty
MessageSujet: Re: les cartes de pêche   les cartes de pêche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les cartes de pêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARTES DE PÊCHE 2022
» Tarifs des cartes de pêche
» Cartes interactives
» Cartes Navionics sur Android ou GPS fixe
» Silures qui mangent des pigeons, homme qui pêche a mains nue et pêche facile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Le forum et vous :: Réglementation de la pêche,et respect du poisson-
Sauter vers: