Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !

Aller en bas 
+7
Yayo44640
le quinsacais
le brieron
Voj53
bernard44
Rockvibe
sprintex
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 1:09

J' ouvre ce post car il me parait important de sensibiliser les pêcheurs sur un sujet qui me tient énormément à coeur, en l'occurence le respect des périodes de reproduction de nos différentes espèces de carnassiers.

En ce moment c'est les brocs, puis se sera le temps venu pour les perches, les sandres, les black - bass, et enfin les mal aimés sont toujours en dernier, les silures Exclamation

Dans nôtre société, lorsqu'une femme est enceinte, elle limite ses efforts, et se repose, surtout elle évite toute source inutile de stress, vous allez me dire, on compare pas les hommes et les poissons, vous n'avez pas tord, alors prenons l'exemple d'une femelle chien ou chat Exclamation

Je ne sais pas si certains d'entre vous en ont eu la chance, mais une femelle chien ou chat enceinte, se préserve, et ne court plus inutilement dans tous les sens !

Alors la question est bête et conne, mais que pensez vous qu'il puisse se passer pour une femelle broc, sandre, black ... quasi prête à être fécondée qui se fait piquer sur un leurre ??? Cela ne va t'il pas lui couter des efforts inutiles, et lui faire dépenser bêtement de l'énergie qu'elle avait pris soin d'enmagaziner, afin de pouvoir expulser un maximum d'oeufs ???

Le fait de passer vos leurres sur la zone de fraie, ne va t'il pas contribuer à désolidariser des oeufs fécondés de leur support de ponte, tombant ainsi de leur herbier dans la vase, là où ils ne seront plus assez oxygénés, et ne verront donc jamais le jour ...

Et du côté des males carnassiers, ils se passe quoi ?

Deux cas, les mâles brochets qui ni ne fabrique le nid, ni protègent la zone de ponte et leur alevins, parfois ils ingurgitent les alevins à peine éclos, et les mâles sandres blacks et silures qui font le nid, le protège en attaquant tout ce qui passe sur zone, non par faim, mais par instinct de survie et de protection de sa progéniture ! Imaginez le stress de ces mâles carnassiers qui se font piqués en défendant leur nid et leurs petits ... Assimilant le nid à un danger, les mâles quittent la zone, laissant ainsi place aux blancs qui se feront un royal festin au passage ... Ce royal festin c'est autant de carnassiers futurs potentiels dans le milieu en moins pour les pêcheurs, alors réflechissons à deux fois sur les conséquences de nos agissements au bord de l'eau, quand bien même, on est un fervent partisan du no kill !!!

De même en sortie de fraye, les fish sont super vulnérables, car affamés, et super affaiblis par l'énergie dépensée à se reproduire, si l'on veut profiter au mieux des magnifiques combats qu'ils sont susceptibles de nous offrir, laissons les se requinquer et reprendre des forces avant de batailler avec eux.
Le respect du fish, c'est le combattre lorsqu'il est en mesure de le faire, en pleine possession de ses moyens Wink PAS LORSQU'IL EST VULNERABLE Exclamation Exclamation Exclamation



Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Re: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 9:32

Je crois sans me tromper, que nous sommes tous d'accord avec toi sur ce point, y a t-il une raison particulière pour que tu fasse ce post ? Je ne pense pas avoir vu quelqu'un se vanter ici de pêcher pendant les périodes de reproduction ?

Mais c'est vrai que ne serait-ce que pour les visiteurs non inscrits, il est bon de refaire passer le message, alors : je suis avec toi à 100% !
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Rockvibe
Silure
Silure
Rockvibe


Messages : 715
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 54
Localisation : Bouaye

Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Re: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 10:56

C'est toujours bien de le rappeler Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fishing44.canalblog.com/
bernard44
Silure
Silure
bernard44


Messages : 562
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 77
Localisation : Ste Luce / Loire

Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Re: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 11:36

+1

Revenir en haut Aller en bas
Voj53
Black-bass
Black-bass
Voj53


Messages : 185
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 34
Localisation : Saint Nazaire

Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Re: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 11:39

Bien dit. Je suis complètement d'accord avec toi. Malheureusement pour certains c'est pas aussi simple à intégrer.

Malgré tout, même si je pense que tout le monde sur le forum partage l'idée du no kill ou prélèvement raisonné , une piqûre de rappel concernant le pourquoi de la fermeture est la bienvenue a l'approche de l'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Re: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:21

sprintex a écrit:
Je crois sans me tromper, que nous sommes tous d'accord avec toi sur ce point, y a t-il une raison particulière pour que tu fasse ce post ? Je ne pense pas avoir vu quelqu'un se vanter ici de pêcher pendant les périodes de reproduction ?


La raison est très simple, ça devient un sport national pour certains jeunes et moins jeunes leurristes, de pêcher en période de fraye, là où c'est toléré (privé - plans d'eaux communaux non réglementés), voir sur les frayères à sandre et black à l'ouverture, objectif du fish à tout prix même si ça fraye Twisted Evil
Ces jeunes bien souvent n'ont pas conscience des conséquences de leurs actes sur les poissons, hors il se trouve que bcp de jeunes pêcheurs inscrits ou pas lisent ce forum ...
Voilà Marc, c'est aussi bête que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Re: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:42

tofish 44 a écrit:


La raison est très simple, ça devient un sport national pour certains jeunes et moins jeunes leurristes, de pêcher en période de fraye, là où c'est toléré (privé - plans d'eaux communaux non réglementés), voir sur les frayères à sandre et black à l'ouverture, objectif du fish à tout prix même si ça fraye Twisted Evil
Ces jeunes bien souvent n'ont pas conscience des conséquences de leurs actes sur les poissons, hors il se trouve que bcp de jeunes pêcheurs inscrits ou pas lisent ce forum ...
Voilà Marc, c'est aussi bête que ça Wink

Et donc tu as tout à fait raison de le mettre en évidence, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
le brieron
Brochet
Brochet
le brieron


Messages : 215
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 37
Localisation : en briere

Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Re: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 13:58

Et pourquoi ne pas reculer la date de fermeture au dernier dimanche de février et l 'ouverture au 15 juin,voir meme interdire le vers de terre pendant la fermeture,je sais sa va paraitre mission impossible. Razz
Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10821
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Re: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:12

le brieron a écrit:
Et pourquoi ne pas reculer la date de fermeture au dernier dimanche de février et l 'ouverture au 15 juin,voir meme interdire le vers de terre pendant la fermeture,je sais sa va paraitre mission impossible. Razz


affraid affraid Mais tu plaisante j'espere Suspect ,interdire la peche au verre,on va boire quoi Razz Razz Very Happy drunken drunken

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
Yayo44640
Modérateur
Modérateur
Yayo44640


Messages : 2094
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34
Localisation : Sur l'eau ;)

Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Re: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:26

Merci de le souligner de nouveau Christophe.

S'il y'a bien un truc qui m'énerve et c'est vraiment récurrent depuis que je suis passer pêcheur au leurres.
C'est les personnes qui te dise au mois de juin : "Je ne comprends pas à l'ouverture j'ai fait 7 sandres (que j'ai gardé) et depuis plus rien".

Je ne parle pas des blogs ou autre qui font des récits d'ouvertures avec plein de gros sandres bien gris ou bien ventrus...

Je l'avais dit pour l'ouverture de l'an dernier et je le redirai pour cette année, essayer de laisser les sandres et BB tranquilles pour qu'ils puissent assurés leurs descendances paisiblement et pour notre futur plaisir de pêcheur. Traquer plutôt le brochet qui normalement devrai s'être remis de ses ébats.

J'ai entendu parlé de tentative ou proposition d'ouverture et fermeture "décalée".
Je m'explique, il s'agirait de laisser ouvert le BB jusqu'à début mars et de le fermé jusqu'au 1er juillet (les dates de repro ne correspondant pas avec l'ouverture et fermeture actuelle plutôt calqué sur les période de repro de brochet).

Je trouve l'idée pas si mauvaise que cela, les leurres à BB ne sont pas les même que ceux utilisé pour le broc en cette période...

M'enfin, laisser nos compagnons de jeu tranquille pendant cette "trève" hivernale Wink



Revenir en haut Aller en bas
stef
Silure
Silure
stef


Messages : 730
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 46
Localisation : Loire Atlantique

Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Re: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:39

+1 une piqure de rappel en cette période c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
juju44
Brochet
Brochet
juju44


Messages : 289
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 35
Localisation : Mauves sur loire

Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Re: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 8:12

Tout a fait d' accord avec vous.
Personnellement je ne comprend pas pourquoi la fermeture est si tôt dans l' année, je penses qu' une fermeture général début mars et une réouverture en début juillet serait vraiment mieux...
Apres se n' est qu' un avis personnel mais pour la reproduction cela ne serait que mieux et pécher en hiver avec un petit -5 comme on a eu la semaine dernière je trouve qu' il n' y a rien de mieux !
Du coup pour moi l' ouverture sera uniquement avec de gros vif genre carpeau dans un coin ou il y a essentiellement du brochet!
Revenir en haut Aller en bas
Matman
Silure
Silure
Matman


Messages : 449
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 39
Localisation : Ste Luce sur Loire

Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Re: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 9:55

Je ne vais pas faire un grand discours juste 2 petites choses concernant les dates d'ouverture/fermeture :

- Ces dates sont fixées par rapport à la période de reproduction du Brochet (un peu variable chaque année selon les conditions climatiques). Qui est l'espèce repère autochtone de nos eaux.
- Pour le reste je vous invite à lire le Guide pratique 2013 en P. 20, "Petit à petit, l'oiseau..."
Revenir en haut Aller en bas
Flo30
Modérateur
Modérateur
Flo30


Messages : 2468
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Re: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 12:31

+1,

ça me rappelle d'ailleurs un certain post posé ici il y a quelques jours dans un étang privé justement....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Empty
MessageSujet: Re: Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !   Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect des périodes de reproduction de nos carnassiers !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par respect des gros carnassiers !
» la protection du black bass en période de reproduction
» et le respect du pecheur ????
» REPRODUCTION EN DANGER.
» La reproduction du sandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Le forum et vous :: Réglementation de la pêche,et respect du poisson-
Sauter vers: