Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Projet achat bateau

Aller en bas 
+13
titoune
hermiod
Jess44
Loubard
barbouille44
Yama44
biloune44
Provençal Le Gaulois
Zoum
Fresnois
piranha44
biloba le jardinier
Jessy
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 17:15

Jessy a écrit:
Pour mon anniversaire, on m'a offert le permis bateau cheers cheers

Cool !
Mer ou fluvial ? ou les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Mar 2020 - 18:44

Fluvial.

Je ne sais pas si je passe le côtier en plus... je ne suis vraiment pas attiré par la mer.

A voir !
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 16:36

Tant que t'es dans les bouquins... et c'est pratique pour le maquereau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 19:53

Mon beau-père a un bateau pour la mer donc ça me convient d'aller avec lui de temps en temps.

Dans tous les cas, le bateau que j'achèterai n'ira pas en mer donc je ne pense pas passer le côtier.
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 20:56

Je suis de l'avis de Provençal.
Tant qu'à prendre des cours, autant passer les 2.
Il y a vraiment peu de différence sur les tarifs.

Et je dis peut-être une connerie, mais si la Vilaine est maritime jusqu'à Redon, il te faut le côtier.
Si je ne dis pas encore une autre connerie, la Loire est maritime jusqu'à Nantes pour permettre aux capitaines de navire de remonter jusqu'au terminal de Cheviré sans avoir besoin du fluvial.

Et enfin, il n'y a pas que la pêche.
En vacances, tu peux aussi louer un bateau pour une balade ou, selon ses (mauvais) goûts, un jet-ski pour s'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 21:00

Même si la Vilaine est maritime jusqu'à Redon, le fluvial permet de naviguer jusqu'à Arzal Wink

Ma copine compte passer le côtier car elle adore la Mer et elle a toujours eu un bateau dans sa famille... donc en soit ça pourrait suffire.

Je me renseignerai pour savoir combien cela coûte en plus et s'il y a (beaucoup) plus de choses à apprendre/test à passer. A voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yama44
Espadon
Espadon
Yama44


Messages : 2799
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 54
Localisation : Sud Loire

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 9:30

Je n'ai aucun permis bateau même si j'aimerai bien, cependant dans mes connaissances nombreux sont ceux qui passent les deux en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 10:23

Ce qui avait guidé mon choix :

C'était un rêve de gosse d'avoir un bateau et de passer mon permis mer. Avec mon épouse, on a décidé qu'il était préférable et plus sécurisant d'être deux à l'avoir. (imaginons tout simplement un malaise, même simplement vagal, du pilote...)

Du coup, nous l'avons passé tous les deux. Et compte tenu du prix, il était vraiment intéressant de passer les deux permis en même temps et en couple (on a eu un "tarif de groupe" Very Happy ). Au final, c'est le fluvial qui nous sert le plus ! Very Happy
Mon bateau est maintenant dans l'Erdre. Difficile de le déplacer avec ma voiture.
Le côtier me sert peu. Cela dit, je ne sais pas de quoi demain sera fait et maintenant, on les a... on ne sera pas limité dans nos envies par ce paramètre.

A titre de comparaison, un membre de ma famille avait passé le côtier il y a longtemps. Aujourd'hui, ça le "saoule" de s'y remettre. "tant pis pour le fluvial" dit-il.



C'est une décision tout à fait perso. Il n'y a donc pas de mauvais choix. Si d'aventure tu t'y mets et que tu as besoin d'infos, on est plusieurs à peut-être pouvoir t'aider sur ce forum. N'hésite pas. Bon courage pour tes futurs cours ! (en ce moment, tu devrais avoir le temps de bûcher un peu Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
barbouille44
Gardon
Gardon
barbouille44


Messages : 9
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 65
Localisation : GUERANDE

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 10:49

Bonjour,
Je confirme la vilaine est bien maritime jusqu'à Redon et la Loire jusqu'au pont Anne de Bretagne entrée de Nantes.
Même si çà ne te pose plus de problème pour la puissance de ton moteur, il faut savoir que sur les rivière la vitesse est limitée à 8 nœuds voir moins sur certain secteurs, il ne sert pas à grand chose de prendre un moteur trop puissant mais seulement ayant un bon rapport avec le poids de ton bateau pour pouvoir mettre un coup de gaz si besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 11:20

Après avoir effectué quelques recherches, il faut compter environ 350€ pour le permis fluvial et il faut rajouter environ 100€ si je veux passer le côtier également.

C'est sûr que ça vaut le coup de rajouter 100€ si on veut vraiment avoir le côtier. Je ne sais pas encore si je vais faire ce choix, à voir Wink

barbouille44 a écrit:
il faut savoir que sur les rivière la vitesse est limitée à 8 nœuds voir moins sur certain secteurs, il ne sert pas à grand chose de prendre un moteur trop puissant mais seulement ayant un bon rapport avec le poids de ton bateau pour pouvoir mettre un coup de gaz si besoin...

Je ne compte pas faire des folies avec le bateau donc je comptais prendre un moteur en adéquation avec la taille et le poids du bateau Wink

Il faut qu'il puisse déjauger, cela pourrait servir sur certains lacs.

Avoir un bon moteur est sécurisant également si jamais il faut rentrer rapidement (urgence, tempête, etc...).

Je regarde le marché de l'occasion, les bateaux sont généralement vendus avec le moteur donc j'étudie toutes les propositions sur lesquelles je tombe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 11:48

Attention, la vitesse en rivière n'est pas limitée en "noeuds", mais en km/h. Se tromper risque de conduire à une verbalisation : 8 nds = 14.8 km/h. (1nd = 1.852 km/h)

Pour bien s'informer, il faut regarder le règlement général de police de navigation intérieure et surtout le règlement particulier de police de navigation de l'endroit concerné (il faut, si je ne me trompe, en avoir d'ailleurs copie dans ses papiers (une copie dématérialisée est valable. Du moins, c'est ce que j'utilise)).
A titre d'exemple : l'Erdre est limitée par endroit : à 6 km/h, 8Km/h ou 15km/h (jamais au dessus).

Il semblerait que la vitesse soit limitée à 10km/h sur la vilaine (soit un peu moins de 5.4 nds) : https://voies-navigables.bretagne.bzh/navigation/
Revenir en haut Aller en bas
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 17:23

Jessy t'as pensé à la motorisation float tube?
https://www.youtube.com/watch?v=MxQZj-w_le0
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 19:50

Merci pour les infos Provençal Wink

Loubard a écrit:
Jessy t'as pensé à la motorisation float tube?
https://www.youtube.com/watch?v=MxQZj-w_le0

Oui bien évidemment.

Je pêche souvent avec mon beau-père qui possède un float avec moteur.

C'est bien mais ça n'a rien à voir avec un bateau.

Avec un bateau je pourrai prospecter beaucoup plus de terrain, pêcher de plus grands milieux, je pourrai faire plein de dérives, me déplacer plus rapidement etc... avec un moteur électrique tu es vite limité ou alors il ne faut pas être pressé Wink

Et puis ça permettra d'être au sec, pêcher en t-shirt/short en été, en combinaison étanches (type i-Max) l'hiver etc...

Une nouvelle façon de pêcher, ça me permettra d'évoluer !

Je garderai tout de même mon float car j'adore ce moyen de pêcher et c'est complémentaire en fonction du spot et de l'espèce recherchée.
Revenir en haut Aller en bas
Jess44
Silure
Silure
Jess44


Messages : 408
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 46
Localisation : Saint Julien de Concelles

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 15:48

Slt Jessy,

Pour avoir passer les 2 permis je ne serai te conseiller de partir sur les 2 permis...Pendant que tu es dans les bouquins...Pour 100 euros tu ne le regretteras pas...Même si ta copine passe son permis, on ne sait jamais ce qui peut se passer en mer...Je fais qques sorties en mer avec 1 pote et je te confirme qu'il est ravi et rassuré que je puisse prendre en main son bateau si besoin…

Ce n'est que mon avis…



Jessy a écrit:
Après avoir effectué quelques recherches, il faut compter environ 350€ pour le permis fluvial et il faut rajouter environ 100€ si je veux passer le côtier également.

C'est sûr que ça vaut le coup de rajouter 100€ si on veut vraiment avoir le côtier. Je ne sais pas encore si je vais faire ce choix, à voir Wink

barbouille44 a écrit:
il faut savoir que sur les rivière la vitesse est limitée à 8 nœuds voir moins sur certain secteurs, il ne sert pas à grand chose de prendre un moteur trop puissant mais seulement ayant un bon rapport avec le poids de ton bateau pour pouvoir mettre un coup de gaz si besoin...

Je ne compte pas faire des folies avec le bateau donc je comptais prendre un moteur en adéquation avec la taille et le poids du bateau Wink

Il faut qu'il puisse déjauger, cela pourrait servir sur certains lacs.

Avoir un bon moteur est sécurisant également si jamais il faut rentrer rapidement (urgence, tempête, etc...).

Je regarde le marché de l'occasion, les bateaux sont généralement vendus avec le moteur donc j'étudie toutes les propositions sur lesquelles je tombe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jess44
Silure
Silure
Jess44


Messages : 408
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 46
Localisation : Saint Julien de Concelles

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 16:40

Sur le sujet bateau, pour avoir une barque alu de 3.66 m de chez Alumacraft, je te conseillerais l'aluminium...pour moi le meilleur compromis Poids/stabilité et faciliter d'aménagement…

Je confirme également ce qui été dit précédemment, ne pas lésiner sur la qualité de la remorque car ce n'est pas sur l'eau que ton bateau s'abime mais plutôt durant le transport.

Je connais également les Quick mais j'ai eu des mauvais retours sur la tenue dans le temps (les rivets peuvent bouger…) et ne plus assurer complètement l'étanchéité.

Par rapport à ce qui a été dit sur l'alu et ses pbs de résonances pas vraiment d'accord car si tu l'aménages dans les règles il faut effectuer le pontage en alu également tjrs dans un soucis de poids et dans ces cas là tu rajoutes de la moquette imputrescible…C 'est facile à mettre en place et super confortable et là plus de pbs de résonances.

De mon côté j'ai équipé mon alumacraft en bass boat, faut être un peu bricoleur mais ca se fait bien. J'ai acheté la mienne avec le pontage avant après j'ai tout fait par moi même, coffres, et plate-forme arrière.

Le tout est très léger et ce que je voulais surtout c'était pouvoir la mettre à l'eau tout seul facilement.

Elle est équipée d'un 15 CV, ca va très bien!!! plus de 35 km/h sur l'eau largement suffisant!!!

Je te joins qques photos


Projet achat bateau - Page 2 20160410

Projet achat bateau - Page 2 20160411

Projet achat bateau - Page 2 20160412


En espérant que ça puisse t'aider dans ton choix

Au plaisir

Jess44



Jessy a écrit:
Salut tout le monde,

J'ouvre ce sujet pour récolter quelques avis.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de personnes qui pêchent en bateau sur ce forum mais je tente tout de même ma chance.

Alors voilà, ça fait quelques temps que j'ai envie de m'acheter un bateau.
Cette idée est également soutenue par mon père car il a de plus en plus de mal à me suivre en float-tube (problème de santé...) et un bateau serait la meilleure solution pour que l'on puisse continuer à pêcher ensemble. Ce serait donc un achat à 2, cela permet donc d'avoir un budget correct.

Je regarde les annonces depuis quelques semaines/mois afin de voir ce qu'il se vend sur le marché de l'occasion et me faire une idée du budget à mettre pour être "satisfait".

En termes de budget, je pense qu'il est possible d'avoir un bateau correct avec un bon équipement pour 5000/6000€.

C'est là où je fais appel à ceux qui possèdent déjà des bateaux.

Dans l'idéal, j'aimerai une barque d'environ 3.5/4m pour pêcher à 2 sans se gêner. Un bateau pour pêcher le brochet principalement donc il faut assez de place pour lancer (si l'on compare à la verticale).
Pontage déjà réalisé ou à faire soit-même selon l'offre
Moteur avant électrique (à voir quel modèle car je sais qu'un bon moteur coûte très cher)
Moteur arrière thermique (6CV dans un premier temps, je passerai mon permis bateau par la suite)
Sondeur : c'est ok
Il faut qu'il soit stable, je ne veux pas d'un bateau qui penche à la moindre sollicitation comme on peut voir sur l'eau avec certains modèles.

Quels sont pour vous les critères importants ? Longueur/largeur/équipements...

Connaissez-vous des modèles correspondant à mes critères ? Genre barque Quicksilver, silurine... j'aime beaucoup les bateaux alu type "Linder" mais ils coûtent cher !

Cela reste un projet pour le moment, je n'ai pas prévu de l'acheter dans les prochains mois (sauf occasion exceptionnelle) donc je prends mon temps pour établir un bon cahier des charges.

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre (en espérant que j'obtienne des réponses Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Loubard
Espadon
Espadon
Loubard


Messages : 1040
Date d'inscription : 06/03/2015

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 18:06

Jessy a écrit:
Merci pour les infos Provençal  Wink

Loubard a écrit:
Jessy t'as pensé à la motorisation float tube?
https://www.youtube.com/watch?v=MxQZj-w_le0

Oui bien évidemment.

Je pêche souvent avec mon beau-père qui possède un float avec moteur.

C'est bien mais ça n'a rien à voir avec un bateau.

Avec un bateau je pourrai prospecter beaucoup plus de terrain, pêcher de plus grands milieux, je pourrai faire plein de dérives, me déplacer plus rapidement etc... avec un moteur électrique tu es vite limité ou alors il ne faut pas être pressé Wink

Et puis ça permettra d'être au sec, pêcher en t-shirt/short en été, en combinaison étanches (type i-Max) l'hiver etc...

Une nouvelle façon de pêcher, ça me permettra d'évoluer !

Je garderai tout de même mon float car j'adore ce moyen de pêcher et c'est complémentaire en fonction du spot et de l'espèce recherchée.

certes...
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 19:12

Je pense que je vais prendre les 2 permis. C'est encore en réflexion mais la balance penche de ce côté maintenant Laughing

Merci pour ton retour détaillé Jessy !

A l'occasion, si on a moyen de se faire une session sur ton bateau ce serait avec plaisir ! Ça me permettrait de me faire une idée de la surface que représente un bateau de 3,66m sachant qu'avec mon père on viserait plutôt 4m/4,5m Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jess44
Silure
Silure
Jess44


Messages : 408
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 46
Localisation : Saint Julien de Concelles

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 10:45

Ca serait avec grand plaisir!!!

Suivant ton budget si tu peux partir sur une 4 m / 4.50 m ca te permettrait d'avoir plus de confort en pêchant à 2 car je te confirme avec la 3.66 m à 2 ca le fait mais il faut être bien organisés et ne pas trop s'étaler...Après attention tu vas rajouter du poids et avec un 6 cv à 2 tu risques de te trainer un peu sur l'eau...Mais ca peut être un bon compromis pour débuter et te faire la main avant de l'équiper avec un moteur thermique plus gros un fois que tu auras ton permis.
Après si tu peux le stocker à l'abri c'est toujours mieux (voire indispensable…) c'est ce qui me limite également pour ma part pour passer à une embarcation plus importante, ca passe plus dans mon garage!!!
N'hésite pas à me solliciter pour de plus amples infos

A+

Jess44



Jessy a écrit:
Je pense que je vais prendre les 2 permis. C'est encore en réflexion mais la balance penche de ce côté maintenant Laughing

Merci pour ton retour détaillé Jessy !

A l'occasion, si on a moyen de se faire une session sur ton bateau ce serait avec plaisir ! Ça me permettrait de me faire une idée de la surface que représente un bateau de 3,66m sachant qu'avec mon père on viserait plutôt 4m/4,5m Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 12:00

Super, on se recontactera lorsque le confinement sera terminé Wink

Oui c'est la raison pour laquelle on veut partir sur ces dimensions.

J'ai tendance à emmener un paquet de matos sur mon float (je manque de place...) alors je ne veux pas manquer de place sur le bateau Laughing et je ne veux pas risquer d'accrocher mon binôme à chaque fois que je lance un big bait donc il faut un minimum d'espace pour le confort.

Vu que je vais passer mon permis, je partirai directement sur une motorisation supérieure à 6cv.

Pour le dernier point, oui on va construire un abris Wink

Merci pour ton aide en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Jess44
Silure
Silure
Jess44


Messages : 408
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 46
Localisation : Saint Julien de Concelles

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 14:18

Jessy a écrit:
Super, on se recontactera lorsque le confinement sera terminé Wink

Oui c'est la raison pour laquelle on veut partir sur ces dimensions.

J'ai tendance à emmener un paquet de matos sur mon float (je manque de place...) alors je ne veux pas manquer de place sur le bateau Laughing et je ne veux pas risquer d'accrocher mon binôme à chaque fois que je lance un big bait donc il faut un minimum d'espace pour le confort.

Vu que je vais passer mon permis, je partirai directement sur une motorisation supérieure à 6cv.

Pour le dernier point, oui on va construire un abris Wink

Merci pour ton aide en tout cas !

Top si tu peux tout de suite mettre un moteur en adéquation avec ton embarcation...C'est la meilleure chose...Dans certains cas le 6 cv est un peu limite et ne te permet pas de mettre un coup de gaz si besoin pour éviter une vague qui vient un peu trop vite ou réagir par rapport à un obstacle flottant par exemple...pour moi avoir plus de puissance est un gage de sécurité.

Pendant au j'y pense, petit conseil pour tes aménagements futurs, pense à bien équilibrer ton embarcation!!! je pense au positionnement de tes batteries pour le moteur électrique et sondeur...c'est super important… Ca te permet d'obtenir une bonne stabilité de l'ensemble, une meilleure tenue quand tu fais route, tu déjauges plus facilement et dc tu fais moins forcer ton thermique…
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 17:14

Voilà ça permet de gagner en sécurité pour plein de situations et puis ce n'est pas désagréable de pouvoir se déplacer rapidement (en respectant les limitations évidemment).

Oui j'y pensais, surtout qu'on pêchera à deux et mon père ne doit pas être loin des 90kg donc il faut que je vois où je le place aussi Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2020 - 14:42

A 10km/h, tu ne te déplaceras pas rapidement (ça équivaut un footing...) et je crois qu'il te sera difficile de déjauger. Pour ce faire, te faut de la vitesse (avec mon 50Cv sur l'Erdre, à 15km/h, je ne déjauge pas.

Et aller trop vite abime les berges, fait du bruit. Sur l'eau, je ne dépasse jamais les 10 km/h, même quand on peut : le régime moteur est plutôt faible, la consommation est faible, ça reste agréable au niveau sonore. L'impression d'être tranquillou sur l'eau. J'adore ça.


Personnellement, je ne suis pas convaincu que la puissance est forcément un gage de sécurité, du moins pour le fluvial :
Oui, si tu vas en Loire (car il y a des remous, du courant ! c'est là que la puissance prend tout son sens, à mon avis).
Non si tu vas sur l'Erdre, l'Acheneau, la Sèvre ou le canal. Ne connaissant pas la Vilaine, je ne me prononcerai pas.

Malgré tout, à 8 ou 10 km/h, t'as le temps de voir venir les choses et tu ne génères que peu voire pas de remous ! Pour ce qui est des vagues en rivière, de ce côté, tu vas être plutôt tranquille sur beaucoup de rivières. Quant à celles provoquées par les autres plaisanciers. Tu peineras, quoiqu'il advienne, seulement si tu croises un c..... qui met les gaz et les conservent à côté de toi. Par contre, tu vas l'entendre arriver de loin !
Dernière chose : des lacs/étangs limitent les motorisations (ex : Vioreau, Provostière. Il y en certainement d'autres dans d'autres départements)


Avec ma barque de pêche (3m60) j'ai pour l'instant seulement un électrique de 50lbs. Je tiens une journée, à deux pêcheurs (le pote fait son quintal). On est allé sur l'Erdre et sur quelques plans d'eau. Malgré tout, on reste très limité dans nos déplacements. D'où l'idée pour nous d'investir dans un 3.5 CV (car il y a des endroits où on ne peut utiliser plus). Ceci dit, si je devais prendre plus de CV, je ne dépasserai pas 9.9 CV. Le type qui me l'a vendue avait ça et pêchait exclusivement dans le golf du Morbihan avec, sans pb.
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 18:53

Sans doute connais tu déjà, Jessy :
https://www.loisirs-nautic.fr/

C'est gratuit et très bien fait. Plus difficile que les vrais tests des permis. Néanmoins, c'est un choix du créateur du site, "pour mieux aider à la préparation".
De quoi t'amuser avant de pouvoir t'inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
Jessy
Espadon
Espadon
Jessy


Messages : 1295
Date d'inscription : 29/12/2014
Age : 30
Localisation : Là où il y a du poisson

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 19:39

Je n'ai pas fait de recherches concernant le permis pour le moment mais ça pourra me servir merci Wink

Avec mon boulot, j'ai accès à une plateforme qui propose des cours et des examens du permis côtier et fluvial donc je comptais utiliser cela.
Revenir en haut Aller en bas
Provençal Le Gaulois
Black-bass
Black-bass
Provençal Le Gaulois


Messages : 113
Date d'inscription : 21/10/2016

Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 20:30

Utilise les deux, si tu peux et as le temps. ça permettra de tomber sur le plus de "questions pièges" qui parfois sont bien pénibles... à connaître par coeur... (un ex : la définition du mouillage).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet achat bateau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet achat bateau   Projet achat bateau - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet achat bateau
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» achat de ls
» achat de moulinet
» Achat d'un kayak ...
» Achat groupé
» achat barque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Nautisme :: Tout ce qui flotte et autres-
Sauter vers: