Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 !

Aller en bas 
+16
Robin44160
Bruno79
le peckeu
matt44
Zoum
pendragon44
Flo30
luminois89
Pat
stef
Patrick HORN
piranha44
jerem
micky44
Matman
le quinsacais
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Pour ou contre une généralisation de la pêche de nuit dans le 44 !
Pour
Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Vote_lcap40%Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Vote_rcap
 40% [ 8 ]
Contre
Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Vote_lcap25%Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 5 ]
Uniquement sur certains secteurs
Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Vote_lcap35%Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Vote_rcap
 35% [ 7 ]
Total des votes : 20
 
Sondage clos

AuteurMessage
Antho44640
Perche
Perche



Messages : 94
Date d'inscription : 03/08/2014

Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 !   Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 10:40

le peckeu a écrit:
Cette gueguerre me fait doucement rire... On est quand même capable de s'entendre au bord de l'eau....

Je suis d'accord avec toi. Autant en profiter pour papoter plutôt que de s'engueuler pour une broutille Twisted Evil

piranha44 a écrit:
Comment je fais pour passer si les personnes du bord tendent leur ligne sur la rive opposée ?

Et bien tu passes même si tu te prend dans leur ligne. Il faut savoir à quoi s'attendre quand on pêche du bord dans des rivière ou les embarcations sont autoriser. Donc rien t'interdit à passer en longeant la rive opposer comme tu la fais après si tu te prend malencontreusement dans leur ligne tu n'es pas responsable.

J'ai d'ailleurs jamais compris à quoi ça sert de pêcher la rive opposer dans les rivières qui ne sont pas larges... Après ça s'étonne de voir une embarcation arriver et ça ronchonne à tout va vraiment puérile !

Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4199
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 !   Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 13:14

la question de départ pour ou contre la généralisations PDN dans le 44 !
Quand on parle pêche de nuit, 2 camps s'opposent les carpistes et ...les autres !
les premières années l'opposition venait des pêcheurs au vifs plus par jalousie parce qu'ils ne comprenaient pas pourquoi on autorisais les carpistes a pécher 365 jours et nuits...(sur des parcours dédiés)

j'étais alors intervenu en AG de ma société car étant à l'époque juste pêcheur au coup, je n'avais pas de parti pris ni pour un camp ou pour l'autre !
Bizarrement mon intervention n'a pas soulevé de grognements, je prenais simplement pour argument que sur les 10km de PDN ouverte et les 30 carpistes de notre section carpe, ça faisait du linéaire de libre pour les autres !
La PDN s'est généralisée dans le 85 sur d'autres parcours, offrant donc une multitude de secteurs. Sur notre lac (Apremont) certains secteurs sont ouvert PDN pour certaines époques (queue de lac au printemps jusqu'à l'ouverture carna) et certains secteurs sur la rivière sont ouverts alternativement,
un peu pour faire des "jachéres halieutiques" (juste ouverts de jour) on commence a faire de même pour le carna avec les zones de graçiation !

Le bilan de l'ouverture de la PDN : y'a éffectivement certains déguelasses qui laissent leur merde au bord de l'eau MAIS quand je vois paquets d'amorce,boite de leurres ou canettes qui trainent, toutes les catégories de pêcheurs sont aussi dans le colimateurs (et je ne parle pas des jeunnes ou moins jeunes qui viennent trainer le samedi soir et qui dégradent, pareil pour les promeneurs ECT ....)
ça s'apelle de l'incivilité !

Il y a aussi le coté nuissances sonores occasionnés (toujours par certains) qui confondent péche et fiesta !

on a eu aussi la dégradation des chemins pédestres ou certains se servaient des aménagements en bois pour faire leur barbeucq ...(carpistes mais pas que...)

et depuis la mode de la pêche aux leurres (floats et barques) on rencontre le problème du quadrillage de certains spots, le souçi est semblable quand un pêcheur au vif dispose ses 4 cannes sur 200m la distance en moins !

nous pourrions parlé aussi du traffic de spécimens et des vifeurs de nuit...

Bon là j'ai énuméré quelques problèmes de la PDN même si j'ai essayé d'être objectif au niveau de qui crée les nuissances !

Mon avis : certaines personnes croient que le fait d'acheter leur carte de pêche leur donne droit à tout (niveau pêche) alors que notre loisir doit prendre en compte aussi les autres pratiquants d'autres techniques ou aussi d'autres loisirs (nautisme, promeneur, vélo)
plus globalement c'est le mal de notre société : le non respect de l'autre !

Aujourd'hui étant leurristes je serais en droit de demander pourquoi moi je ne pourrais pas pécher les carna de nuit ? je pratique le no-kill total, j'essai d'être respectueux des poissons et mon but de pêcheur et de me retrouver sur l'eau a pratiquer ma passion, alors pourquoi pas moi aussi ?

je me suis pris a réver suite au questionnaire des fédés de pouvoir pratiquer mon loisir "sans fermeture" tout au long de la saison
(sans parler de pêche de nuit) et puis reflexion faite vu certaines pratiques au bord de l'eau : conservation de poissons non maillés, viandage systématique dés que ça fait la taille, pêche à 5 cannes...
je me dis qu'au final ce n'est pas forcement la meilleure mesure à prendre !
alors je me dis concernant la carpe pourquoi ne pas les laisser un peu souffler ?
même si le fait de garder les poissons n'est plus d'actualité pour les carpes ou du moins est devenu trés marginal !
Croyez vous qu'une ouverture totale vous fera prendre plus de poisson ?

je discute souvent avec les carpistes rencontrés au bord de l'eau :
les plus jeunes me disent ont ne prends que des petites, les grosses sont suréduqées !
le passionné avec 200kg de matos, bateau, annexe ect : les parcours de nuit sont surpéchés et pis on ne peut pas faire une session de journée vu la logistique ....
et puis au milieu des carpistes quelques pécheurs de carpes : des mecs qui aiment pas la foule, qui apprécient le calme, des gars qui savent observer et comprendre, souvent ils pratiquent depuis de longues années pechent de jour, discrets sur des Hots spots à 2 cannes, peu de matos... que le nécéssaire.
: amorcage au spot, sans faire de bruit ni se faire remarquer.

Bizarrement ce sont eux qui prennent les plus grosses mais personne ne les voient au bord de l'eau. Pas besoin de descendre 50kg de graines et d'occuper 4Km carré de surface pour faire du fish.

une de mes connaissances fait depuis 3 ans le même poisson de 26kg ! il le prends chaque année une fois, toujours au même endroit ! mais discrétion !
ou cet autre rencontré sur un parcours de nuit ou il y avait plusieurs Biwis, tout le barda et ou les autres n'avait rien pris, lui un simple tapis de mouse de 1cm et un duvet calé entre 2 pierres, et a ma question "ça à déroulé ?" me répond avec un petit sourrire en coin oui "3 carpes"

Comme dans chaque technique il y a des bons, des moins bons, des vrais passionnés et beaucoup de corniauds ! certains doivent penser que d'ouvrir une pêche totale de la carpe leur permettra de pallier à leur manque de prise ...

revenons à l'éssence de la pêche : un appat sur un hameçon (ou sous !) déposé au bon endroit, pas de fioritures, pas de bling-bling, pas de biiiipp ! un retour à la nature en somme !

Alors pour en revenir à la PDN, même si elle octroie aux fans de carpes une possibilité plus vaste de pratiquer cette pêche que les autres pêcheurs elle devrait s'accompagner aussi de mesures strictes pour éviter les débordements ! posseder des droits c'est aussi avoir des devoirs !
Moi je verrais bien un permis a point pour la PDN déja au niveau départementale, pour ceux qui commettent des infractions au réglement : perte de points
pouvant entrainer l'interdiction de pêcher de nuit !

Il est vrai que c'est toujours le fait de quelques individus qui caricaturent l'ensemble des pratiquants ! en l'absence de club, collectif, asso qui fédére la pratique (et qui l'explique a ses pratiquants), les fédés ou les AAPPMAs trouveront qu'il est plus facile de ne pas autorisé que de laisser l'anarchie s'installée au bord de l'eau !

Pour le 85 il y a le collectif carpe qui encadre, fait la promo et propose les secteurs de nuit à la fédération/AAPPMAs (en dernier lieu c'est le prefet qui décide ).
Pour en connaitre quelques uns , ils sont dégoutés quand quelques abrutis font les cons sur un secteur ,
ça ruine la bonne image qu'ils essaient de donner !

Il faut que des clubs carpes se montent, déja pour encadrer leurs membres et leur expliquer les bonnes pratiques et ensuite pour être un interlocuteur privilégié auprés des décideurs officiels !

Bon encore un fois j'ai écrit un roman et ai certainement oublié quelques points.
Pour conclure ne perdez pas à l'esprit que la pêche c'est : un hameçon, un appat, un poisson le reste n'est que littérature ... !

PS pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout : Vous avez vraiment du temps à perdre !!! allez à la pêche plutôt !

On ne né pas bon pêcheur, on le devient Wink
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 !   Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 13:23

44magic a écrit:

PS pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout : Vous avez vraiment du temps à perdre !!! allez à la pêche plutôt !

Je ne peux pas, je programme, et je m'aère l'esprit en lisant le forum et d'autres choses Smile

En tout cas tout à fait d'accord avec toi.

Sachant que le passage par des clubs laisse des traces : les jeunes qui sont venus avec moi en club de VTT sont toujours respectueux des autres et de la nature, quand tu apprends ça dès 10 ans et que c'est mis en application toutes les semaines, ça devient une seconde nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Bruno79
Silure
Silure
Bruno79


Messages : 525
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 67
Localisation : saint lumine de coutais

Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 !   Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 18:24

Je partage une grande partie des propos ci dessus, mais le permis à point, pourquoi pas mais j'y crois moyen. Ouvrir plus la pêche de nuit, c'est un peu ouvrir la boite à pandore. Ou alors faire comme pour la chasse dans le 79 département que je connais bien. Vous êtes en infraction, parfait amende administrative et saisi du matériel voiture comprise dans certain cas. Et bien évidemment contrôle régulier. Rien a craindre pour les pêcheurs, pour les autres il vaut mieux réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Zoum
Silure
Silure
Zoum


Messages : 849
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 45
Localisation : Bro-Naoned

Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 !   Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 21:12

piranha44 a écrit:
Zoum a écrit:

Question supplémentaire (un peu pour foutre la m...   Twisted Evil ) :
s'il faut slalomer entre les lignes et les flotteurs, c'est que la place est déjà prise.
Pourquoi vouloir pêcher le poste où quelqu'un est déjà installé ?

Pour ta derniere question , je suis ok .
J'ai pour principe de laisser un post occupé libre a celui qui est là .

Mais , et je me cite en exemple , pas plus tard que dimanche , je me suis fait une session float sur le canal .
La zone ou j'etais fait a peine 50 m de large .

Comment je fais pour passer si les personnes du bord tendent leur ligne sur la rive opposée ?
C'est ce qui m'est arrivé dimanche .
Pour ne pas deranger deux pecheurs , j'ai longé la rive opposée , j'ai réussi a m'accrocher dans une de leur  ligne alors que j'étais a environ 1m du bord .

Je sais, pour le coup, j'ai été un peu provoc'.
Ce que je voulais faire remarquer, c'est que les cons, ils n'appartiennent pas à une catégorie de pêcheurs,
il y en a dans toutes les techniques : c'est des cons, c'est tout !

Le cas que tu cites est un cas particulier : c'est comme dans les petites rivières.

Quand un gars passe en faisant attention à ne pas faire de bruit et sans rien déranger, je ne dis rien.
Par contre, ça m'agace quand le mec commence à tendre sur mes lignes, fait du bruit, laisse tomber tout et n'importe quoi au fond de sa barque, ... etc ...


44magic a écrit:
... Quand on parle pêche de nuit, 2 camps s'opposent les carpistes et ...les autres !
les premières années l'opposition venait des pêcheurs au vifs
... en AG de ma société ...
Dans les fédés départementales et dans les AG des AAPPMA, ça parle de la baisse continuelle des ventes de carte et de la baisse du nombre de pêcheurs.
Il faudrait peut-être écouter les pêcheurs qui pratiquent des pêches qui attirent les jeunes.
Sans trop m'avancer, à part quelques exceptions, les seules pêches concernées sont celle du carnassier aux leurres et celle de la carpe, évidemment avec la PDN.
Il n'y a qu'à voir à quoi sont consacrés les rayons dans les grandes enseignes de pêche.

44magic a écrit:
... sur les 10km de PDN ouverte et les 30 carpistes de notre section carpe, ça faisait du linéaire de libre pour les autres !
La majorité des problèmes viennent de la concentration des pêcheurs dans un secteur relativement petit.
Si tu cases tes 30 carpistes sur 1 km de berge, n'y vas en FT ...  Twisted Evil

44magic a écrit:
Le bilan de l'ouverture de la PDN
Pour toutes tes constatations au début de ta réponse :
Le problème, c'est pas les pêcheurs de carpes, encore une fois, c'est les cons !!!
Tout à fait d'accord sur le non-respect et le "tout pour ma gueule".
Il n'y a pas grand monde pour appliquer : la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Pour les déchets : je note que c'est plus facile de taper sur ceux qui sont restés au même endroit assez longtemps.

44magic a écrit:

Aujourd'hui étant leurristes je serais en droit de demander pourquoi moi je ne pourrais pas pécher les carna de nuit ? je pratique le no-kill total, j'essai d'être respectueux des poissons et mon but de pêcheur et de me retrouver sur l'eau a pratiquer ma passion, alors pourquoi pas moi aussi ?
Pour la pêche des carnassiers la nuit, pourquoi pas ?
Le souci, c'est qu'il y a malheureusement plus de viandard que de personnes respectueuses.

En mer, c'est possible : il n'y a pas d'horaires et il y a majoritairement plus d'espèces de poisson bonnes à bouffer qu'en eau douce.
Par contre, pratiquement chaque poisson a une maille.


44magic a écrit:

Croyez vous qu'une ouverture totale vous fera prendre plus de poisson ?
Prendre plus de poissons en pêchant non-stop ?
Personnellement, ce n'est pas de rester toute la nuit qui m'intéresse.

Quand je vais relativement loin pour pêcher en rivière (autre département), je dors au bord de l'eau mais je ne pêche pas de nuit.
Je vais sur des secteurs de jour où il y a assez de touches pour être fatigué le soir ...  Sleep
La nuit sans lignes tendues est même bénéfique : elle remet les poissons en confiance, ils bouffent des billes "gratis" !
Ceci est valable quand la pression de pêche est faible.

Sur les plans d'eau soumis à une certaine pression (les plans d'eau les plus connus !), les carpes ont quand même assez souvent une activité nocturne : c'est un fait !
Si elles ne sont pas intelligentes, elles ont de la mémoire ...

D'un point de vue plus personnel, la fin du jour est le moment que je préfère : c'est généralement quand le soleil embrase l'horizon que tout redevient calme  I love you .
Les casses-couilles en tout genre sont rentrés chez eux et les animaux (comme les chauve-souris) commencent à sortir ...

De plus, j'aimerais bien être libre de pouvoir prolonger mon coup du soir parce qu'aujourd'hui "ça sent bon la grosse pêche" !

Ou alors ne pas me faire emmerder pour quelques minutes.
Avec un copain, on s'est déjà pris 2 prunes chacun.  pale Le motif : dépassement de l'heure légale.
La première fois d'une poignée de minute alors qu'on commençait à plier et la seconde pour 5 minutes alors qu'on était en train de plier.
J'avais déjà 2 cannes dans le fourreau et je ramenais la 3ème.
J'aurais préféré être pris à 2h00 ou 3h00 du matin, en train de ronfler dans mon duvet !
J'appréhende un peu la prochaine fois (le type veut nous piquer tout le matos) car quand je vais à la pêche, c'est pour me détendre : j'ai pas de montre !
Quand la pointeuse de l'usine fera partie du matos obligatoire : vous ne me verrez plus ...
Enfin bref, 68 € chacun à chaque fois, ça fais mal au c.l pour des poissons dont on prend soin et qu'on remet délicatement à l'eau !!!


44magic a écrit:

je discute souvent avec les carpistes rencontrés au bord de l'eau :
les plus jeunes me disent ont ne prends que des petites, les grosses sont suréduqées !
le passionné avec 200kg de matos, bateau, annexe ect : les parcours de nuit sont surpéchés et pis on ne peut pas faire une session de journée vu la logistique ....
et puis au milieu des carpistes quelques pécheurs de carpes : des mecs qui aiment pas la foule, qui apprécient le calme, des gars qui savent observer et comprendre, souvent ils pratiquent depuis de longues années pechent de jour, discrets sur des Hots spots à 2 cannes, peu de matos... que le nécéssaire.
: amorcage au spot, sans faire de bruit ni se faire remarquer.
Je suis d'accord sur la quantité de matos à emmener au bord de l'eau : pas besoin d'en avoir des tonnes.
Je ne pratique que des pêches rapides de 3 à 4 heures au bon moment : à la tombée de la nuit.
Mais le coup du matin au lever du jour est très bien aussi !
J'emporte mes cannes, des piques (le rod-pod, c'est seulement quand je ne peux pas faire autrement), un sac à dos, une petite chaise pliante et un tapis de réception.
J'essaie de rester discret et de ne pas faire de bruit : c'est le meilleur moyen de préserver ses bons coins.

ça rejoint ce que je répondais à Antoine : je fais le maximum pour ne pas faire de bruit, donc ça m'agace quand quelqu'un vient faire du bruit sur mes lignes.
Surtout quand il passe dans la dernière heure avant la nuit.
Pour ma part, si j'ai un départ dans la dernière heure de pêche, je ne relance pas pour ne pas déranger le poste (il reste les 3 autres cannes sur la zone amorcée) !
Sachant que je fais au moins 90 % de mes poissons dans la dernière 1/2 h, soit entre le coucher du soleil et la fin de la pêche ...

44magic a écrit:

Comme dans chaque technique il y a des bons, des moins bons, des vrais passionnés et beaucoup de corniauds ! certains doivent penser que d'ouvrir une pêche totale de la carpe leur permettra de pallier à leur manque de prise ...
ça, il y en a beaucoup qui croient qu'ils vont trouver la technique "fatale" dans les revues et qui passent trop de temps sur internet ou devant leur DVD ...

44magic a écrit:

Alors pour en revenir à la PDN, même si elle octroie aux fans de carpes une possibilité  plus vaste de pratiquer cette pêche que les autres pêcheurs elle devrait s'accompagner aussi de mesures strictes pour éviter les débordements ! posseder des droits c'est aussi avoir des devoirs !
Moi je verrais bien un permis a point pour la PDN déja au niveau départementale, pour ceux qui commettent des infractions au réglement : perte de points
pouvant entrainer l'interdiction de pêcher de nuit !
Je suis d'accord sur l'encadrement de la pratique de la PDN.
Mais l'autorisation de cette PDN devrait être individuelle et non collective :
si quelqu'un fait le zèbre au bord de l'eau, c'est son autorisation personnelle de PDN qui doit être supprimée.
Pas celle des autres pêcheurs, ceux qui sont respectueux, qu'ont ne voit pas pas et qu'on n'entend pas !
C'est cliché, mais quand quelqu'un est arrêté bourré au volant de sa caisse, on ne supprime pas le permis à tout le monde !


44magic a écrit:

Il est vrai que c'est toujours le fait de quelques individus qui caricaturent l'ensemble des pratiquants ! en l'absence de club, collectif, asso qui fédére la pratique (et qui l'explique a ses pratiquants), les fédés ou les AAPPMAs trouveront qu'il est plus facile de ne pas autorisé que de laisser l'anarchie s'installée au bord de l'eau !

Pour le 85 il y a le collectif carpe qui encadre, fait la promo et propose les secteurs de nuit à la fédération/AAPPMAs (en dernier lieu c'est le prefet qui décide ).
Pour en connaitre quelques uns , ils sont dégoutés quand quelques abrutis font les cons sur un secteur ,
ça ruine la bonne image qu'ils essaient de donner !

Il faut que des clubs carpes se montent, déja pour encadrer leurs membres et leur expliquer les bonnes pratiques et ensuite pour être un interlocuteur privilégié auprés des décideurs officiels !
Monter des clubs ?
Des clubs, il y en a déjà plein.
Malheureusement, même s'ils ne sont pas tous dans ce cas-là, les catégories de pêcheurs qui se font remarquer en font bien souvent partie :
c'est du vécu, j'ai fais partie d'un club ... pendant un an ...
Les pêcheurs comme ceux que tu cites pêchent souvent seul et, généralement, il n'adhère pas un club (pas ceux que je connais, en tout cas)
Toi-même qui nous fais saliver avec tes CR, tu passes la plupart de ton temps au bord de l'eau tout seul ...

Pour finir, même s'il ne fait que signer l'arrêté qui lui a été proposé,
j'aimerais pouvoir pêcher là où je pense que sont les carpes,
et pas où M. le Préfet voudrait qu'elles soient ...  Razz

44magic a écrit:

pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout : Vous avez vraiment du temps à perdre !!! allez à la pêche plutôt !
Non, j'ai pas de temps à perdre.
Mais quand on ne peut pas aller à la pêche,
en parler, c'est quand même y être ... ... un peu !
geek
Revenir en haut Aller en bas
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 !   Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 21:45

Zoum

Je ne l'ai pas du tout pris comme une provoc
Et sur le fait qu'il y a des cons partout , je suis ok , et hélas pas que dans le milieu de la peche

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4199
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 !   Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 23:21

Zoom a écrit:
Pour finir, même s'il ne fait que signer l'arrêté qui lui a été proposé,
j'aimerais pouvoir pêcher là où je pense que sont les carpes,
et pas où M. le Préfet voudrait qu'elles soient ...
pour ce cas là , là je parle d'un cas que je connais le lac d'Apremont, c'est notre club carpe qui nous (l'AAPPMA)demande les modifs de parcours, le conseil d'administration (dont certains du club carpe font parti) en discute, valide ou pas ou aménage
du style la queue du lac ouverte à la PDN de janvier jusqu'à l'ouverture du carna (aprés on laisse la place aux pêcheurs au posé)
lorsque c'est validé par l'AAPPMA, direction la fédé=> celà est présenté globalement(tous les parcours carpe en PDN) par le collectif carpe
le sérieux du collectif étant reconnu et la validation des AAPPMA ayant été faite en amont, la fédé envoi cela à la préfecture, dans notre cas ce sont bien les carpistes qui proposent les secteurs Wink

On a eu des souçis la saison dernière sur le secteur rivière en PDN, pêcheurs bruyants et qui se garaient sur les chemins privés en envoyant baladés les propriétaires Exclamation en bin cette année terminé la PDN sur la rivière ! et ce n'est pas l'aappma qui a pris la décision mais le club carpe ! c'est toujours préjudiciable que les excés de quelques uns retombent sur tous !

Aujourd'hui il faut avouer que les mots PDN et carpistes ont une mauvaise image auprés de beaucoup de sociétés voire des autres pêcheurs , pour en avoir discuté avec des présidents d'AAPPMA du 44, vu tout ce qu'ils entendent içi et là , ils ne sont pas pret d'ouvrir leur lots de pêche à la PDN pale
Pour moi il faut se faire connaitre, s'investir au niveau AAPPMA et Prouver du sérieux de votre démarche, expliquer la PDN et couper la tête aux idées reçues, aux on-dits et autres rumeurs de pêcheurs ! mais ça prends du temps et les obstacles seront nombreux Exclamation

en prenant un peu de recul sur mes 4 saisons de leurres, et mon presque milliers de sorties, je ne me suis jamais pris dans une ligne de carpiste, la seule fois que je me suis engeulé avec un autre, c'était un pêcheur au vif ! j'ai passé plus de temps à discuter avec les carpistes qu'a slalomer entres les repéres ! la seule prise de gueule avec un carpiste c'était quand j'étais pêcheur au coup !

moi aussi j'aime les carpes I love you lol!
Revenir en haut Aller en bas
Antho44640
Perche
Perche



Messages : 94
Date d'inscription : 03/08/2014

Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 !   Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 8:28

Je voudrais revenir si vous le permettez sur un point intéressant concernant une diminution des ventes de carte de pêche.

Je ne veux pas en faire une généralité car chacun on leur raison mais je connais + d'une dizaine de personne qui on carrémen arrêter la pêche et c'est souvent les même raisons qui sortent du lot.

Pour commencer il y a les différents groupe qui se sont former et qui n'accepte pas les autre types de pêche. Le conflit incessant des carpistes et des pêcheurs au coup ainsi que les leuristes et les vifeurs. Avant si tu te mettais au coup sur un secteur qu'un carpiste avait amorcer ça se passait bien car le respect existait encore. Il suffisait de discuter et le gars au coup se déplaçait pour laisser la place à son collègue pêcheur. Maintenant tu te fais systématiquement enguirlander et insulter... Ensuite le catalogage, si tu pêche au vifs tu n'es qu'un vifeur viandard. Même si certain ferre à la touche et remette dans de bonne condition le poisson à l'eau et bien non t'es quand même un sale vifeur. La plupart du temps c'est les anciens qui arrête la pêche car ils en ont marre de se faire traiter à longueur de temps comme de la merde. Je ne dis pas que bien entendu tous les pêcheurs sont comme ça mais comme il a été dis il y a des cons partout.

Ensuite il y a l'incivilité, entre les berges complètement pourrie par les détritus et le respect disparu chez certain pour quelqu'un qui à connu la pêche où tout pêcheurs confondu se rassemblaient, discutaient, buvaient un bon café entre eux maintenant c'est devenu du chacun pour sois un peu comme la société de nos jours. Tu as ton épuisette trop loin de toi ? Et bien démerde toi. Tu essaye de discuter avec des gens qui laisse leur merde pendant qu'il pêche ? Tu te fais insulter. Même le grand-père qui prépare son bateau pour aller à la pêche et qui demande un coup de main pour maintenir sa barque le temps qu'il grimpe et bien si il tombe pas sur le bon client je vous laisse imaginer...

Voila se qui rebute à reprendre leur carte la plupart des pêcheurs pour moi. Sans compter le prix qui fai que grimper chaque année pour couvrir j'imagine le manque d'argent afin de restaurer et aleviner les rivières que certain dégrade au fur et à mesure à cause de comportement spécifique qui nuit.


Donc la carte de pêche à point ? Comme un permis de conduire ou tu auras un total de point défini par la fédé et en cas d'infraction tu auras un certain nombre de point supprimer. Je suis d'accord mais pour tous le monde alors mais pour cela des contrôles régulier seraient le bienvenu car les gardes de pêche son vraiment des fantômes par endroit. Se qui incite certain d'ailleurs à venir pêcher sans carte.




Revenir en haut Aller en bas
le quinsacais
Administrateur
Administrateur
le quinsacais


Messages : 10824
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 73
Localisation : BOUAYE 44830

Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 !   Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 11:40

Je crois que là Antho44640,tu te plantes un peu.
-S'il y a moins de pêcheurs,c'est surtout parce qu'il y a plus de loisirs qui se font en famille maintenant((VTT-parc de loisirs-randonnée-sortie équestre etc.etc...)
-Autrefois,beaucoup allaient à la pêche avec femme 'enfants et le pique-nique,c'était la sortie dominicale par excellence,maintenant il y a les vacances étalées,qui font que les parents programment des sorties autre que la pêche et ce...tout au long de l'année.
-Ensuite il y a ceux qui pêchent par passion comme nous,et là,c'est vrai qu'il y a un peu d'intolérance,mais c'est surtout au clavier,sur le terrain je n'ai jamais eut de gros problèmes avec qui que ce soit. Wink
-Par contre je déplore l'incivisme de certain groupes de personnes,que ce soit des pêcheurs,des promeneurs , des pique-niqueurs ou autre badauds qui ne savent pas se servir des poubelles qui bien souvent sont à leur disposition.ou qui ne font pas l'effort de tout ramasser dans un sac plastique pour tout ramener chez soi

_________________
Plus je connais les hommes,plus j'aime mon chien
Revenir en haut Aller en bas
http://maxipeche.forumactif.com/
manu75
Black-bass
Black-bass
manu75


Messages : 178
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 49
Localisation : reze

Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 !   Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 12:47

J'ai tendance à abonder dans le sens du quinsacais quant au baisse du nombre de carte. La pêche opère une mutation importante au niveau du profil sociologique, elle devient plus sportive qu'alimentaire comme il y a 30 ans,dans ma jeunesse on allait a la pêche en famille pour passer le dimanche et manger une bonne poêlée d'anguilles le soir..maintenant c'est la pratique qui prime, avant on allait couper des bambous pour faire nos cannes..maintenant on paie en 3 fois sans frais....
Revenir en haut Aller en bas
sprintex
Espadon
Espadon
sprintex


Messages : 2338
Date d'inscription : 30/08/2011
Age : 63
Localisation : Corcoué sur Logne

Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 !   Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 13:08

Ouais, tout ça me rappelle des souvenirs, avec mon père et mon grand père qui étaient pêcheurs aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://marc.auzanneau.org
Contenu sponsorisé





Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 !   Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 ! - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Généralisation de la pêche de nuit de la carpe dans le 44 !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comment investir progressivement dans un matériel de peche à la carpe ?
» Le Silure en Pêche de Nuit
» carpe de nuit à l'étang de la croix rouge
» Nouveau parcours de nuit dans le 44?
» pêche dans le domaine privé: doit on payer autre chose que la carte de pêche à 73€?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: Le forum et vous :: Réglementation de la pêche,et respect du poisson-
Sauter vers: