Les pêcheurs du 44

Ce forum est destiné à rassembler tous les pêcheurs de Loire Atlantique ( 44 ) dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sondeur : pour ou contre

Aller en bas 
+9
44Duby
Yayo44640
Ghost44
xNight
nono51
matt0612
Magic
BZH44
gepetto
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gepetto
Perche
Perche
gepetto


Messages : 99
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 49
Localisation : missillac

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 13:23

si le sondeur te montre du fish, tu peux être sure qu' il y en a, mais si il ne te montre rien sa ne veux pas dire qu'il n'y a rien!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 18:19

@ gepetto : je peux te dire qu il y avait du fish nul part (en Erdre où je suis passé !) sauf dans le tunnel, et encore des blancs pas d'écho de carna... après je sais bien que même si y pas d 'échos il peux quand même y en avoir mais ca insite pas à passer du temps à pêcher sur une zone vide... et puis je commence a connaître mon écho et ce qu il affiche, quand il affiche quelque chose. Par contre côté Loire , il y avait un peu de détections...

vivement le mois de mai en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4191
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 18:39

Le sondeur est un outil à double tranchant, pratique pour répérer les zones propisces, mais souvent quand on ne voit rien à l'écran (poisson) on ne pêche pas.
dernièrement je fait mon plus gros broc de la saison alors que le sondeur indiquait "désert total" de même en 2012 je ne compte plus les sandres pris en hiver qui était collé au fond, je voyais les bancs de perche quand je passais dessus et les prenaient et parfois en péchant en dérive lente je prenait des sandres invisible au sondeur  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 19:09

Voila pourquoi je n'investirai jamais dans un sondeur, c'est très pratique pour connaître le fond mais après on ne pêche plus a l'instinct mais que par rapport au sondeur.

Si il indique rien, je ne pêche pas, si il indique, je pêche  lol! 

Je préfère suivre mon instinct et du coup quand je sors un poisson je suis deux fois plus content.  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
Perche
Perche
gepetto


Messages : 99
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 49
Localisation : missillac

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 19:30

44magic a écrit:
Le sondeur est un outil à double tranchant, pratique pour répérer les zones propisces, mais souvent quand on ne voit rien à l'écran (poisson) on ne pêche pas.
dernièrement je fait mon plus gros broc de la saison alors que le sondeur indiquait "désert total" de même en 2012 je ne compte plus les sandres pris en hiver qui était collé au fond, je voyais les bancs de perche quand je passais dessus et les prenaient et parfois en péchant en dérive lente je prenait des sandres invisible au sondeur  Wink 

+1

J' utilise moi même un 597 ci hd qui ne propose pas le  side imagine (équivalent du structure scan) depuis 3/4ans et la plupart des fishs que j' ai pris, l' ont été sans échos particuliers.
je connais  bien ces engins surtout les humminbird grâce a certain pros guide de pêche et compétiteur qui dispense des formation de façon périodique.
Touts ça pour te dire que tu as un superbe appareille, mai ne t' attend pas a se qu' il trouve le fish a ta place, il t' aidera beaucoup, mai seulement jusqu’à un certain point.
 Wink


Dernière édition par gepetto le Ven 13 Déc 2013 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nono51
Brochet
Brochet
nono51


Messages : 202
Date d'inscription : 10/08/2011
Age : 41
Localisation : pas loin de l eau...

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 19:50

matt0612 a écrit:
Voila pourquoi je n'investirai jamais dans un sondeur, c'est très pratique pour connaître le fond mais après on ne pêche plus a l'instinct mais que par rapport au sondeur.

Si il indique rien, je ne pêche pas, si il indique, je pêche  lol! 

Je préfère suivre mon instinct et du coup quand je sors un poisson je suis deux fois plus content.  Razz 


moi je disais pareil et mon père ma donner le sien un bas de gamme de chez humminbird je m en sert juste pour connaitre les fonds et trouver les fosses c est super pratique j ai enlever la détection de poisson pour pas être tenté de pêcher juste ou ils y en auraient sur le sondeur
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 19:54

Oui voila nono, c'est pratique pour connaître le fond mais pour savoir où est le poisson ca ne m'interesse pas !

A ce moment la on demande au sondeur d'envoyer un message au poisson aussi pour qu'il se mette dans l'épuisette  geek 

Après ce n'est que mon avis et je comprends tout a fait que certains l'utilise, d'autant plus en mer ou sur de grand fleuve tel que la loire ou l'erdre.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4191
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 20:35

Il ne faut pas croire que si on posséde un sondeur on prends plus de fish  Evil or Very Mad c'est une aide supplémentaire ! en aucun cas ça m'enméne plus de fish à l'épuisette !
pécher à l'instinct(je dirais plutôt pécher à l'expérience) OK, mais si tu péche ou n'est pas le fish, tu prends rien  No 

j'étais comme toi Matt au départ : je pensais que le fait d'avoir un sondeur allais me faire prendre "facilement les fishs"

en fait ils ont des avantages MAIS aussi des inconvénients : des nénuphars qui poussent au printemps ça indique fish, des branches d'un arbre noyé ça indique fish , des feuilles entre 2 eaux Fish !

un gros bancs de gros poissons :carpes? brèmes? carna ? le sondeur le dit pas.

La bonne animation, trouver le bon colori ? le sondeur reste muet  scratch 

après je suis d'accord qu'il faut aussi savoir trouver les bons spots en observant : les remous, les chasses, les obstacles visuels, ect Wink 

Mon avis : un sondeur à autant d'avantage que d'inconvénients, le but de l'utilisateur et de réduire les inconvénients(compréhension de ce qu'on voit à l'écran) et d'augmenter les avantages (par l'expérience acquise au bord de l'eau)  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
Perche
Perche
gepetto


Messages : 99
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 49
Localisation : missillac

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 23:35

J' apporterai une petite nuance a tes propos 44 magic,
La reconnaissance des poisson est basé sur la présence d'aire a l’intérieur d' un objet immergé.
donc une feuille une branche, ne seront donc pas identifié comme poissons, si cette fonction est activé bien sure, ensuite tu as les couleurs qui peuvent t' aider a identifier tes échos.
La densité des objets qui renvois l' echo de ta sonde sont traduite par les couleurs que tu as choisis dans ta palette.

Par défaut, le rouge traduit des objets très danse, le bleu les objet moins danse, chez humminbird.
Celas peut donc t' aider a reconnaître le poisson présent.
le bar, le maigre, seront en rouge
le lieu, le taco, seront en jaune
le maquereau, aiguillette seront bleu ou vert
ect

pour les fond, le rouge traduira des roches
le jaune du sable
ect

tout ceci est bien sure empirique et est sujet a controverse car il y bien des exemples où le contraire a été démontré, cependant, la PLUPART du temps sa c' est vérifié.

voilà

sans vouloir froisser qui que se soit bien sure  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 2:39

hola messieurs, je suis bien d accord ( en gros), c est juste un outil. Je pêche même quand je ne vois rien (et heureusement), en fonction des courants, de l'eau etc ... ce qu on appel le "sens de l'eau" ... ne s'apprend que sur ou au bord de l'eau et pas sur un écran !

Merci d ouvrir un nouveau sujet si vous voulez discuter juste sondeur et son utilisation ... j en serais aussi !

ps: mon appareil affiche les poissons collés au fond !

BZH

Edit Piranha : sujet divisé a la demande de Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 13:26

BZH44 a écrit:
en fonction des courants, de l'eau etc ... ce qu on appel le "sens de l'eau" ... ne s'apprend que sur ou au bord de l'eau et pas sur un écran !


Tout a fait d'accord avec toi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4191
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:59

c'est bien d'avoir refait un sujet spécial, on peut en rediscuter
tenez cet après-midi du bord et sans sondeur, je péte mon record sandre  cheers uniquement au sens de l'eau .... ou à la chance  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 20:03

On veut une photo alors  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
xNight
Silure
Silure
xNight


Messages : 905
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 35
Localisation : Rezé

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 20:05

Pas photo pas de poisson !
Revenir en haut Aller en bas
matt0612
Espadon
Espadon
matt0612


Messages : 1070
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 34
Localisation : le pallet

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 20:15

Bon sinon pour en revenir au sondeur, ce que je veux dire c'est que s'est bien pratique ca je le reconnais mais certains en abuse ou se fit trop a celui-ci.

Et comme vous le disiez, beaucoup après avoir investi dans un sondeur en oublie "le sens de l'eau" et je trouve ca dommage.

Bien entendu je ne vise personne, qu'on soit bien d'accord c'est un point de vu tout a fait personnel et général  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ghost44
Perche
Perche
Ghost44


Messages : 53
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 30

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 23:06

Ahhh le fameux débat sur l'utilisation du sondeur  lol! 
Comme il a été judicieusement dit le sondeur aide le pêcheur dans sa prospection mais il ne fait pas le "boulot"  Very Happy 
Parfois les poissons sont visibles sur le sondeur mais vous aurez beau leur passer n'importe quel leurre devant le pif mais rien n'y ferra, certains pourront appuyer mes propos en fonction de leurs expériences, et au contraire il y à des jours où quelqu'un qui pêche au sondeur et qui sait lire son sondeur ferra des prises en continues !

Enfin moi j'insiste sur le fait qu'utiliser un sondeur pour repérer le poisson ce n'est pas si facile que certains peuvent le croire ... Il faut bien souvent beaucoup de temps et de pratique avec son sondeur pour le maîtriser et avoir une idée au plus juste de la nature de l'écho qui s'affiche car une branche peut-être perçue comme un poisson par quelqu'un qui ne connait pas suffisamment son appareil^^ D'ailleurs bien souvent les sondeurs qui disposent de la fonction de reconnaissance de poisson nous affichent un signal "poisson" alors que ça peut très bien être une feuille, une branche etc...

Par contre il est clair que pour connaitre les informations relatives au fond c'est bien pratique !
Revenir en haut Aller en bas
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 19:26

+1 ghost, il est vrai (a MON avis) que mettre l option "Fish Id" ON est une belle boulette qui ne sert a rien a part encombrer l'écran d informations pas utiles. Après rien ne vaudra mieux que de passer du temps sur l'eau, à pêcher , sans pêcher, à regarder l'eau, essayer de comprendre ....

Et même en ayant un échosondeur, moi le premier je le regarde pas tout le temps et heureusement, il est même des fois éteint (sur les spots que je connais le mieux).

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Yayo44640
Modérateur
Modérateur
Yayo44640


Messages : 2094
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34
Localisation : Sur l'eau ;)

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 20:11

Pour être en possession d'un écho depuis peu (un modèle "basique"), je rejoint l'avis de pas mal de monde.

Il ne faut pas rester scotché sur son écho. Pour moi, l'écho sert surtout à repéré les reliefs.

Maintenant j'ai pu remarquer qu'à cette saison, l'écho est un plus car il permet de trouver les rassemblements de poissons (sans savoir ce que s'est bien sûr, mais qui dit rassemblement de poisson dit carnassiers dans le coin Wink ) et donc d'éviter de pêcher des zones "désertes".

Pour étailler mes propos, il y'a 15 jours l'écho était noir d'un côté et vide de l'autre.
- En pêchant la zone "noire", on a fait quelques carnas et beaucoup de brême (environ une cinquantaine piquées par la bouche...)
- Sur la zone vide, on fera quasiment plus de carna que sur l'autre zone.

Ma conclusion : il ne faut pas prendre au pied de la lettre ce qu'affiche un écho. Il peut être d'une aide salvatrice pour voir le fond mais en ce qui concerne les poissons, il faut se d'abord se fier à son instinct.
En tout cas depuis que je l'ai et que j'apprend à le déchiffrer, mes sorties sont quand même plus fructueuse...  Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Magic
Espadon
Espadon
Magic


Messages : 4191
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : la limouziniere

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 20:12

aujourd'hui 5h en lac : de belles boules de fourrage éparpillées et parfois des poissons posés sur le fond, au final un bon gros capot Twisted Evil 
pourtant sur les échos favorables j'ai pris 5/6 touches éclairs et inférrables
sans sondeur j'aurais été capot aussi mais j'aurais pris aucune touche  tongue 
par contre j'ai trouvé la bonne profondeur soit 7.5m Wink 
Revenir en haut Aller en bas
44Duby
Silure
Silure
44Duby


Messages : 525
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : LE BIGNON

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 21:41

Voici un exemple fait hier en lac. Une boule de fourrage attaquée par des perches. (elle se scinde en deux sous les attaques )
Donc là il faut descendre le leurre (le bon! couleur, taille, et trouver la bonne animation) et espérer la touche?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/44Duby/videos
piranha44
Administrateur
Administrateur
piranha44


Messages : 7419
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 50
Localisation : avec mes potes sur l'eau

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 22:30

Comme beaucoup , l'echo me sert surtout pour le relief et la nature du fond

En cette periode , il m'est bien utile aussi pour trouvez le fourrage .

Mais ce n'est pas parce que je vois du fish que je vais obligatoirement en faire

_________________
Je préfère mourir debout que vivre à genoux
Revenir en haut Aller en bas
Flobaud44
Silure
Silure
Flobaud44


Messages : 871
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 37

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 23:15

J'essaye de comprendre!
Là par exemple sur la photo, comment tu sais que ce sont de perches, pourtant il y a un arc à droite qui paraît assez long?
Pa
Revenir en haut Aller en bas
44Duby
Silure
Silure
44Duby


Messages : 525
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : LE BIGNON

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 23:27

Flobaud44 a écrit:
J'essaye de comprendre!
Là par exemple sur la photo, comment tu sais que ce sont de perches, pourtant il y a un arc à droite qui paraît assez long?
Pa

Regarde la vitesse?
Si tu fais du surplace tu n'as pas un arc mais un trait.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/44Duby/videos
BZH44
Silure
Silure
BZH44


Messages : 539
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 43
Localisation : Nantes chantenay

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 12:33

Bonjour a tous,

belle capture Duby !

je vous mets le lien d une petite vidéo explicative bien sympathique mais en anglais. Pour les novices en échosondeur mais pas que ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voili voilou !

bonne journée !



Dernière édition par BZH44 le Ven 20 Déc 2013 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
Perche
Perche
gepetto


Messages : 99
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 49
Localisation : missillac

Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 15:30

si non il y a ca
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondeur : pour ou contre Empty
MessageSujet: Re: Sondeur : pour ou contre   Sondeur : pour ou contre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondeur : pour ou contre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Combiné sondeur / GPS pour bateau
» Echo-sondeur pour float-tube
» Besoin d'aide pour le choix d'un sondeur
» Quelle batterie choisir pour son sondeur ?
» Achat Sondeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les pêcheurs du 44 :: La pêche en eau douce :: La pêche du carnassier-
Sauter vers: